Ajout de LED sur footswitch Hiwatt T20

Forum Hiwatt
Forums
klouch8
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de section pour ce post, si c'est le cas dites le moi !

Voilà j'ai fait l'acquisition récemment d'un Hiwatt T20 et le footswitch que j'ai eu avec permet de changer de canal et d'activer/desactiver la reverb.

Seulement il n'y a pas de LED dessus et j'aimerai en ajouter pour savoir d'un coup d'oeil sur quel canal je suis et si la reverb et activée ou non.

J'ai ouvert le footswitch qui se présente comme ça (cliquez sur les miniatures pour les agrandir) :







Le must pour moi serait d'avoir :
- pour la reverb : LED allumée = reverb on, LED éteinte = reverb off
- pour le canal : avec une LED bicolore, LED verte = canal clean, LED rouge = canal saturé


J'ai pris mon multimètre et j'ai mesuré les choses suivantes :

------------------------------------------------------------------------------
- Switch REVERB:
REVERB on : - entre 1 et 2 : 0V
- entre 2 et 3 : env. 12,5V (3 = masse)
REVERV off : - entre 1 et 2 : 0V
- entre 2 et 3 : 0V (3 = masse)

- Switch CHANNEL :
Clean : - entre 1 et 2 : env. 14V (1 = masse)
- entre 2 et 3 : 0V
Saturé : - entre 1 et 2 : 0V (1 = masse)
- entre 2 et 3 : 0V

------------------------------------------------------------------------------

J'ai ma petite idée pour la REVERB : je place une LED (+ une résistance avant) avec le + sur le fil blanc et le - sur la patte 2 du switch. C'est bon ? On peut foutre une LED sur du 12V à condition d'avoir une résistance assez importante avant la LED ou alors il y a risque de la cramer ?

En ce qui concerne le canal saturé, je doute que ce soit possible d'avoir une LED bicolore, ne connaissant pas trop le principe de fonctionnement de ce type de LED je ne vois pas comment câbler ça... Peut-être avec une autre source de courant (transfo ou pile 9V?). Vos lumières sont donc les bienvenues. Si ça n'est pas possible je me restreindrai à mettre une LED simple comme pour la REVERB.

Ouf, c'était un peu long mais j'espère avoir été clair sur ce que je voulais, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suif
  • #2
  • Publié par
    Suif
    le 12 Mar 13, 14:50
Je suis très interessé par ce systeme de led bicolore, j'ai fais une petite recherche google et je suis tombé sur sa:

Citation:
l existe des leds bicolores à 2 ou 3 pattes , avec 2 pattes la couleur est différente suivant le sens du courant ( rouge ou vert ) ,et avec 3 pattes la cathode est la patte commune au centre ; la première patte est l'anode rouge et la 3éme l'anode verte ; si les deux anodes sont alimentées cela donne une troisième couleur orange


Pour l'instant tu peut facilement installer des leds, entre 2 et 3 pour la reverb et 1 et 2 pour le canal.

Ton alternative 9v marche: pren dune led 3pattes. Envoie du 9v en permanance sur les pattes 2 et 3 par exemple pour obtenir du vert, et ensuite lorsque tu actionne le canal, les 14v iront se greffer sur les pattes 1 et 2 de la led pour tourne la diode à une autre couleur.
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
klouch8
Merci pour ta réponse et pour ton éclaircissement sur ce point, pour le 9V je pensais que ça serait plus compliqué que ça, ne connaissant pas le fonctionnement des LED bicolore (bon c'est vrai j'aurai pu chercher ). En fait ça me semble simple et facilement réalisable maintenant.

J'ai ce qu'il faut sous la main à part les LED bicolore, je vais passer au mag d'électronique un des ces jours et je ferai la modif, je dirai ce que ça donne.

Ce système de LED bicolore t'intéresse aussi pour un footswitch ou alors c'est pour autre chose ?
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Waynesworld
Salut,

Je viens au news pour savoir si tu as reussi a mettre tes leds?
Vu que j'ai ce footswitch, j'aimerai le faire aussi.

klouch8
Salut, alors non j'ai abandonné l'idée pour deux raisons :
- la reverb est toujours activée
- le canal saturé n'est pas du tout a mon gout sur le T20 donc je ne l'active jamais (j'utilises des pédales sur le canal clean)
Bref le footswitch est au placard Peut etre qu'apres le changement de HP dans mon baffle (cf. autre topic où tu m'as répondu ) je redécouvrirai le canal saturé magnifié et que j'en aurai l'utilité !
Mais d'après ce que Sulf a dit et ce que j'ai pu voir sur le fonctionnement des LED bicolores, c'est faisable. Ca me semble pas compliqué juste quelques soudures et c'est joué.
Tu comptes le faire ?
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Waynesworld
Merci pour ta reponse.

Je ne pense pas non plus faire la modif, car je suis dans la meme config que toi.
Canal clair et Fulltone OCD

klouch8
OK, si jamais je fais la modif' j'en ferai un retour ici.
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce moment sur ampli et Hiwatt...