Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
thomas31 a écrit :
..il y a déjà une plaque aluminium sous les potars et le sélecteur et des fils soudés qui relient toutes les carcassses entre elles,mais à priori pas en étoiles mais plûtot "à la chaine".

Peu importe si les connections de masse sont en chaine ou en étoile, pourvu qu'elles existent. Apparemment, sur les photos, la plaque en alu fait masse sur tous les potards par leur carcasse, donc inutile de rajouter une boucle de masse en plus ( pas bon, les boucles)
Dans ton cas il faut juste tapisser les défonces et les puits, et mettant tout en contact, tu peux aller voir ici >> https://www.guitariste.com/for(...).html ce que j'ai fait sur la mienne, ensuite chacun arrange la sauce à sa façon...
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
thomas31
Justement , j'avais peur que le cumul des 2 (plaque alu et connexion par fils soudés ) pour les potards et le sélecteur fasse la fameuse boucle de masse dont tout le monde parle.

Thomas.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Si c'était comme ça d'origine normalement pas de soucis, tu laisses tel quel.

Pour la mise à la masse de ton blindage j'avais pas regardé les photos : donc oui, tu utilises la vis.
thomas31
En fait ,je sais pas si le cablâge des masses est est d'origine car je l'ai acheté d'oocaze !

Thomas.
-Rhum-
Laisses comme ça et tu verras par la suite si ça pose problème.
thomas31
Cà y est ,j'ai fini le blindage (depuis un petit moment en fait !) et j'ai testé.

Seul ,à la maison pas de problème,mais j'ai testé hier en répèt et là : problème,il y a un buzz quand je n'ai pas la main sur les cordes (chose que je n'avais pas avant).
Le local est bien équipé de prise de terre.

Donc je ne sais pas d'où vient le problème...

Enfin si,d'après tout ce que j'ai lu,c'est le symptôme dun problème de masse,mais lequel ?

Pensez-vous que c'est parce que j'ai les carcasses des potars et du sélecteur qui sont mis à la masse et en plus de çà relier entre elles (voir photo du 1er post).Et que donc çà ferait la fameuse boucle de masse ?

Merci.

Thomas.
-Rhum-
L'explication la plus logique c'est que ton chevalet n'est pas mis à la masse.
thomas31
Pourtant il y a bien un fil qui est soudé d'un côté sur le chevalet et de l'autre sur la carcasse du potar de volume

Thomas.
-Rhum-
Essayes en virant les fils qui relient les masses des potards.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Non, si le buzz disparait quand tu mets la main sur les cordes, c'est que le chevalet est bien à la masse.
S'il y a buzz, c'est qu'autre chose péclote dans ton blindage.
As-tu relié ton blindage alu à la masse? Il suffit que ce blindage soit en contact avec celui d'origine de la plaque.
As-tu complété le blindage d'origine en faisant toute la plaque?

Concernant une de tes questions initiales : le blindage de la cavité du jack : oui, tu peux le faire, en faisant attention à ce que la pointe de ton jack mâle ne touche pas le blindage (pas de risque, mais pas de son). Je l'ai fait et j'ai eu ce problème avec la Kazuga: j'ai dû doubler le blindage par du scotch toilé épais. J'ai aussi mis du cable blindé coaxial entre les potars et le jack de sortie. Zéro buzz sur cette guitare avec des micros simples et le blindage comme suit :

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
balou a écrit :
As-tu complété le blindage d'origine en faisant toute la plaque?

Je viens de vérifier tes photos : la plaque est déjà bien blindée, ça devrait suffire.

La mienne est une guitarfetish et seule la partie électronique est blindée :

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
thomas31
Merci de ta réponse,Balou.

Donc,pour répondre à tes questions,j'ai bien complété la plaque alu du pickguard.Le blindage alu est bien relié à la masse via un fil soudé sur la carcasse du potar de volume d'un côté et vissé ,via une cosse,dans la cavité.
J'ai,après avoir regardé,peut-être trouvé 2 pistes :

-la résistance entre 2 parties du blindage n'est pas tout à fait nulle partout.Après avoir fini,j'ai testé à l'ohmmètre et il y a quelques endroits,où bien que j'ai essayé d'améliorer au mieux la jonction entre les feuilles d'alu,il y a une résistance (environ 40 ohms,de mémoire).Pour la plupart des points testés ,je suis arrivé à la résistance nulle (0 ohm).
- le pickguard n'est pas collé au corps à tous les endroits,il y a des espaces d'environ 0,5 mm.Je me dis donc peut-être que le pickguard ne fait pas jonction sur tout le pourtour avec l'alu qui déborde de la cavité

Balou,j'ai vu,sur les photos de ton électronique que les carcasses des potars étaient reliées entre-elles par fil et j'ai l'impression qu'elles le sont aussi par la plaque alu-cuivre.C'était une question que je posais dans mes posts précédents.Cela ne te pose donc pas de problèmes ? car j'ai lu dans d'autres posts que çà pouvait créer une boucle de masse.

J'ai remarqué une différence entre mon pickguard et le tien,je n'ai pas dégagé les trous pour les vis,les vis sont donc en contact avec l'alu.

Merci d'avance pour tes réponses.

Thomas.
-Rhum-
thomas31 a écrit :
J'ai remarqué une différence entre mon pickguard et le tien,je n'ai pas dégagé les trous pour les vis,les vis sont donc en contact avec l'alu.

Ça change rien, tes vis sont simplement mises à la masse.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
-la résistance entre 2 parties du blindage n'est pas tout à fait nulle partout.

Bizarre. Il faudrait corriger ça.

- le pickguard n'est pas collé au corps à tous les endroits,il y a des espaces d'environ 0,5 mm.

Pas grave.

- Balou,j'ai vu,sur les photos de ton électronique que les carcasses des potars étaient reliées entre-elles par fil et j'ai l'impression qu'elles le sont aussi par la plaque alu-cuivre.

C'était comme ça d'origine (plaque précablée guitarfetish). Pas de problème à priori.

- J'ai remarqué une différence entre mon pickguard et le tien,je n'ai pas dégagé les trous pour les vis,les vis sont donc en contact avec l'alu.

Pas de problème non plus, c'est même pas plus mal. J'avais dégagé autour des vis parce que j'avais rebouché les trous dans le corps et il fallait que je fasse des marques pour percer.

Vérifie encore au contrôleur la continuité des masses entre la sortie des micros et la masse du jack, en jouant avec le switch et les potars.
thomas31
Merci de tes réponses Balou,

je vais essayer d'améliorer la continuité du blindage (en mettant,je pense, des fines bandes d'alu perpendiculaires aux autres) et vérifier la continuité des masses entre toute l'électronique.

Penses-tu,que le blindage du Jack soit indispensable (car il n'y a pas d'électronique ?).

Thomas.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Electronique ou pas, c'est toujours mieux dès l'instant que tu as des fils dénudés.
C'est pour ça que j'ai mis du coaxial blindé pour passer le trou vers la cavité du jack, et blindé cette cavité. Ca m'a permis de plus de laisser un peu de marge à ce cable (~20cm) pour pouvoir bricoler plus facilement. Et cette Kasuga avec des simples chope moins de parasites qu'une Les Paul Standard d'origine avec des humbuckers.

En ce moment sur guitare...