Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 14 Août 2008, 22:46
Le fil avec la vis sert à relier le chevalet à la masse, et il doit déjà être présent sur ta gratte. Sinon il te faudra le faire toi même. En général sur une strat, le fil part de la plaque de fixation des ressorts du vibrato : tu peux vérifier en retirant la plaque derrière le corps.

Pour relier la masse au blindage, le contact avec le capot du potar de volume suffit.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
balou a écrit :
Dans tous les cas, étame ton fil (càd met de l'étain à l'aide du fer sur le bout de cable dénudé), tes connecteurs ou tes capots de potars avant d'y souder quoi que ce soit.
tiens je quote passque chez moi la soudure n'adhere pas sur les capots de potards c'est du a quoi?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
C'est généralement du au fait que la surface des pots est recouvert d'une sorte de vernis. Il suffit de "gratter" un peu le capot du pot et normalement ça devrais aller mieux.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui, il faut gratter un peu pour enlever les traces de gras/vernis/cochonerie et faire une surface rugueuse qui prendra mieux. Et aussi chauffer le caport du potar avant de faire fondre ton étain. L'étain chaud sur le capot froid ça ne prend pas.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
malhomme
... Mais n'est pas plus conseillé que ça si possible:
Il y a intérêt pour un meilleur blindage à éviter les contact avec les culs des potard qui créent autant de boucles de masse.
(donc à relier les masses, en étoile vers un point unique, en général une vis dans le blindage dans la cavité)

Mais effectivement tous les blindages industriels sont fait comme ça et c'est ce que l'on a l'habitude de voir sur les guitares du commerce.
pverraes
Blindé !

Hello tout le monde !

Je suis juste en train de me prendre un peu la tête avec le blindage de mon lion....

( voir : https://www.guitariste.com/for(...).html)

J'ai tenté de trouver du "blindotule ou qq chose comme ça => pas de bol... Le graphite en bombe... Bof ( assez de solvants qui puent ) J'ai donc trouvé ( chez M Bricolage ) de la bande métalique ( alu ??) pour faire les joints de tuyaux de poële... C'est hyper bon conducteur et autocollant...

Cela vous semble t il correct pour cet usage ??

Bien cordialement
Pierre

PS: Salut Balou; je vois que tu es partout
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Mince, je n'avais pas vu ton topic. Bon début, on dirait.

Pour ton blindotruc, vérifie que le courant passe bien entre deux épaisseurs collées l'une sur l'autre.
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
j'ai relu quelques pages de ce topic hier suite à un pb de bzzz également apres blindage au scotch alu (plus de bruit une fois le doigt ou autre chose sur une partie métallique; toutes soudures refaites et vérifiées ....)

apres une nuit de réflexion masturbatoire cérébrale ,je me suis poser la question des boucles de masse

sachant que j'ai fait comme tout le monde (toutes les masses en étoiles au cul du potar de volume)

quand est il du contact entre le blindage et la face avant des potar et sélecteur ? cela ne crée t'il pas une boucle ?
thomas31
Moi,
j'avais le même souci que toi ,
j'ai fait le blindage au scotch alu et j'ai supprimé toutes les liaisons de masses en étoile au cul des potards.
La mise à la masse se fait par le contact entre le scotch alu du pickguard et la base du potar (ou du sélecteur ).
Après ,j'ai vérifié la résistance entre plusieurs points du blindage et je rajouté des bandelettes d'environ 1 cm en diagonale afin d'avoir la résistance la plus proche de 0 entre ces points.

Cà m'a permis d'éliminer définitivement ce buzz.

Thomas.
Philippe123
salut à tous,

j'ai des petits "bzzGrzz" lorsque je touche mes cordes. Après une fois le chevalet ou les cordes en contact avec mes mains, ça disparait.

Un blindage est donc bien la solution à mon probleme?

(Ma gratte est une strat SSS)

Merci
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si tu as un ronflement sans toucher les cordes qui s'atténue en touchant une partie métallique (cordes, chevalet,...) c'est que ta guitare nécessite une amélioration du blindage, mais que ton chevalet est bien à la masse.
Si seul un contact de la main avec le jack atténue le phénomène c'est pire : c'est que le chevalet n'est pas relié à la masse.
Vérifie cela sur les positions 2 et 4 du sélecteur.
Sur les positions 1, 3 et 5, le ronflement ne pourra jamais être totalement éliminé, surtout si tu joues avec de la disto. Les micros simples d'une strat SSS choperont toujours les parasites ambiants. L'amélioration du blindage ne résoudra pas tout, mais améliorera les choses quand même (les parasites n'attaqueront que l'avant du micro).
Philippe123
Merci à toi pour ton explication détaillée.

je suis bien dans le 1er cas, i.e que la friture s'atténue en touchant les cordes ou le chevalet.

Dès que mon nouveau pickguard arrivera (le mien est gondolé par endroit donc j'ai décidé d'en mettre un tout neuf!) je m'attaquerais au blindage.

Merci

balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Et est-ce qu'il y a une grosse différence entre les positions 1/3/5 et 2/4 du sélecteur? Si oui, c'est que c'est surtout les micros qui chopent les parasites. Sinon c'est bien le blindage qu'il faut (re)faire. De toute façon s'il y a des parasites en positions 2/4, c'est qu'il faut faire le blindage.

Perso en général j'en profite pour tout refaire : potars, switch, jack, micros. Ou plutôt je profite d'un changement de micros pour refaire électronique et blindage, éventuellement plaque, mécas et/ou chevalet quand tout est pourri.
Philippe123
Non il n'y a pas une énorme différence entre les positions normales et intermédiaires.

Pour avoir déjà ouvert la guitare lors d'un changement de cordes, il n'y aucun blindage dans les cavités. Il n'y a juste qu'une petite partie du pickguard, autour des potards qui l'est; donc ça devrait pouvoir arranger un peu les choses.

Merci

Philippe

En ce moment sur guitare...