Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 28 Juil 2008, 16:08
urbain03 a écrit :

1)

Je viens d'acquérir une Telecaster Thinline '72 toute neuve.

Superbe, mais malheureusement injouable en l'état à cause d'un bruit de fond se produisant lorsque ma main ne touchait pas une des parties métalliques, d'où des tas de craquements dans le son lorsque les doigts touchaient puis quittaient les cordes. Une catastrophe (scandaleux sur une guitare de ce prix, d'ailleurs...)

Comme beaucoup dans ce topic, j'ai simplement collé du papier alu dans tout l'intérieur de la gratte en le laissant dépasser un peu sur les bords (ceci uniquement dans la cavité des potars). Je n'ai pas tapissé le dessous du pickguard d'alu et je n'ai rien rajouté, soudé ou déssoudé dans les connexions.

Et, malgré tout, le résultat est plus qu'impressionnant. Plus AUCUN bruit de fond. Le silence intégral entre les notes. J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel résultat. Mod simplissime et résultat 100% concluant.
heu ca c'est typique d'un probleme de masse rien a voir avec le blindage verifie que ton chevalet est relie a la masse (soude au dos du jack) et que ton ampli est branche sur une prise ayant une terre
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
En tout cas, ça a totalement résolu le problème... (la guitare est neuve, tout était bien câblé et mis à la masse à l'intérieur, chevalet compris )
Non, il est toujours branché au même endroit, il n'a pas bougé. par contre, et après vérification, il n'est effectivement pas branché à une prise de terre. Mais cela n'a jamais causé de problème avec la LP que j'utilise depuis longtemps (aucun buzz).

La Telecaster serait-elle plus sensible ? En tout cas, depuis le blindage, plus un bzzzzz à l'horizon. Donc je ne touche plus à rien
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
SILK a écrit :
heu ca c'est typique d'un probleme de masse rien a voir avec le blindage verifie que ton chevalet est relie a la masse (soude au dos du jack) et que ton ampli est branche sur une prise ayant une terre

1) Si, ça peut avoir un rapport avec le blindage et d'après sa description c'est bien ce qu'il y avait.
Mais tu as raison de le souligner, il aurait aussi pû y avoir un problème de rupture de masse. Pour tester la chaîne complète, mesurer l'impédance (ohms) entre le chevalet et la masse d'un cable jack branché dans la guitare : il doit y avoir zéro ohms ou pas loin, quelle que soit la position des potars ou du sélecteur (tout tester).

2) Son chevalet était bien relié à la masse, puisque le bruit disparaissait quand il posait la main : c'est typique d'un cablage correct, mais d'un mauvais blindage (...de la guitare ou du cordon jack, il faut aussi y penser).

3) Pour l'histoire de l'ampli qui n'est pas à la terre, c'est plutôt des signaux parasites (radio, néon, etc) qui se produisent en permanence aussi sans instrument branché. Si le bruit ne se produit que guitare branchée, le problème est en amont (cordon, ou guitare, ou effets, ou ou ou...)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
@balou j'ai eut le cas avec un amp americain branche sur un transfo donc pas de masse (ca me le faisait avec 2 guitares differente et equipee en HB) mais pas avec le mien en 220v

pour le bruit qui disparait je pensais que la guitare se chargeait et que tu la mettait a la terre en touchant les parties metalliques d'ou les bruits parasites

myspace

balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Non, la guitare ne peut pas se "charger", à moins d'avoir de gros condos à l'intérieur, ce qu'on ne trouve pas dans une guitare. Et dans ce cas, ce seraient plutôt des décharges électriques dans les doigts, ou de gros ploks dans le HP quand on touche les cordes.

Pour les parasites dans un ampli, ça peut aussi venir d'une mauvaise orientation de la prise (phase/neutre) en le branchant dans l'autre sens ça peut solutionner (retourner la prise).
Une astuce pour ne pas avoir à démonter la prise si c'est une prise avec terre : intercaler une triplette en T entre la prise murale et la fiche 220v de l'ampli. d'un côté à l'autre de la triplette la phase est inversée. .... à moins que l'ampli ne soit déjà branché sur une triplette, ce qui serait la source du problème.

--------------------------------------------------------

[edit] J'ai mis le temps, mais voici le genre de triplette en question :

Sur ce genre de truc, entre le côté gauche et le droit, phase et neutre sont inversés.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
thomas31
balou a écrit :
Pour les parasites dans un ampli, ça peut aussi venir d'une mauvaise orientation de la prise (phase/neutre) en le branchant dans l'autre sens ça peut solutionner (retourner la prise).
Une astuce pour ne pas avoir à démonter la prise si c'est une prise avec terre : intercaler une triplette en T entre la prise murale et la fiche 220v de l'ampli. d'un côté à l'autre de la triplette la phase est inversée. .... à moins que l'ampli ne soit déjà branché sur une triplette, ce qui serait la source du problème.

--------------------------------------------------------

[edit] J'ai mis le temps, mais voici le genre de triplette en question :

Sur ce genre de truc, entre le côté gauche et le droit, phase et neutre sont inversés.

Qu'appelles-tu parasites dans l'ampli car j'ai toujours (malgré le blindage alu ) quand même un souffle mais je penses pas que ce soit çà dont tu parles.Au cas où
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
balou a écrit :
Non, la guitare ne peut pas se "charger", à moins d'avoir de gros condos à l'intérieur, ce qu'on ne trouve pas dans une guitare. Et dans ce cas, ce seraient plutôt des décharges électriques dans les doigts, ou de gros ploks dans le HP quand on touche les cordes.
oui c'est pas "charger" que je voulais dire enfin pas exactement la masse c'est toi qui la fait quoi…

myspace

balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
thomas31 a écrit :
Qu'appelles-tu parasites dans l'ampli car j'ai toujours (malgré le blindage alu ) quand même un souffle mais je penses pas que ce soit çà dont tu parles.Au cas où

Je pense à des grésillements, sifflement continu, ou carrément la réception de stations radio. Mais je ne parle QUE de l'ampli : si ton ampli ne fait aucun bruit quand rien n'est branché dessus, c'est qu'il n'a pas de problème.
M. Hyde
Salut à tous !
Alors j'aimerais bien faire le blindage sur ma strat, car elle ronfle beaucoup ! Le problème c'est que je n'ai aucune connaissance en électronique, je ne connais rien sur les câblages de guitare, je n'ai jamais rien soudé. Je n'ai pas peur de m'y lancer si c'est faisable, mais si c'est trop compliqué je laisse tomber.
J'ai lu une bonne partie de ce topic, j'ai donc quelques questions:

1/ Je vais devoir relier le blindage à la masse (l'endroit où tous les cables se rejoignent ?? Quelqu'un a des photos d'une masse ??). Quel sorte de câble faut-il pour le faire ? Vais-je devoir acheter des câbles, ou simplement réutiliser ceux déjà présents sur ma gratte ?

2/ Quel soudeur serait bien pour ce genre d'opération, et quelles soudures ?

3/ Faut-il blinder la cavité pour le jack aussi ?

Voila, merci d'avance,

M. Hyde.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
EL CINCO
Petite question:
j'ai un problème de "buzz" sur une de mes grattes et lorsque je touche une partie metallique, cela disparait (il reste toutefois le léger "hum" propre aux single coïls).
Est-ce un problème de masse ou de blindage de cavité???(je n'ai pas encore contrôlé le câblage)

EDIT: il y a une piste quelques pages avant.... sorry pour le dérangement....
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
M. Hyde a écrit :
1/ Je vais devoir relier le blindage à la masse (l'endroit où tous les cables se rejoignent ?? Quelqu'un a des photos d'une masse ??).

La masse, c'est en fait le (-) du circuit électronique de la guitare. Elle passe donc par le plot (-) de ton jack se sortie, mais aussi par les capots de potars, par exemple. Typiquement, tous les point se rejoignent sur le capot du potar de volume. Le blindage, c'est le fait de relier ce (-) au maximum de surface conductrice (papier alu, scotch alu, scotch cuivre, peinture conductrice, ...) en faisant en sorte d'envelopper l'ensemble du circuit afin de faire une cage de Faraday. Plus il y aura de surface conductrice à la masse et mieux ce sera; c'est pour ça que le chevalet, et donc les cordes sont aussi reliés à la masse.
Dans le cas d'une Strat, tu vas blinder la cavité micros, la plaque micros, et éventuellement la cavité du jack.

M. Hyde a écrit :
Quel sorte de câble faut-il pour le faire ? Vais-je devoir acheter des câbles, ou simplement réutiliser ceux déjà présents sur ma gratte ?

Pas besoin de cable, tout doit déjà être dans ta gratte.
Eventuellement un cable blindé coaxial pour relier la sortie du potar de volume au jack (voir point 3).

M. Hyde a écrit :
2/ Quel soudeur serait bien pour ce genre d'opération, et quelles soudures ?

Pas besoin de fer à souder, sauf si tu veux modifier la cable potarjack ou l'électronique de ta gratte.

Si tu veux te lancer dans la soudure il te faut:
- un fer à souder 220v ~30W (pas un pistolet, c'est trop violent),
- de l'étain à souder,
- un cendrier pour poser ton fer chaud,
- une éponge humide pour l'essuyer,
- en option de la gaine rétractable si tu veux un circuit tout joli,
- de la pommade contre les brûlures.
Mais attention, la soudure c'est un minimum de technique si tu veux faire un travail joli et efficace. Dans tous les cas, étame ton fil (càd met de l'étain à l'aide du fer sur le bout de cable dénudé), tes connecteurs ou tes capots de potars avant d'y souder quoi que ce soit.

M. Hyde a écrit :
3/ Faut-il blinder la cavité pour le jack aussi ?

Pas forcément, mais comme dit plus haut, dans le cas du blindage, plus tu en fais et mieux c'est. Attention aussi à ce que la pointe du cable jack ne vienne pas en contact avec ton blindage (aucun danger, mais coupures de son) ; le mieux est de doubler le fond de ton blindage avec du scotch toilé ou un bout de bristol.
Le problème c'est le fil entre cavité micros et cavité jack : l'idéal est un cable coaxial blindé (un petit bout de cable audio, par exemple), mais il faudra jouer du fer à souder. Si tu refais ce cable laisse ~20cm de mou, ce sera bien pratique pour les interventions futures sur ta gratte, ou pourquoi pas si tu as la place fais un truc amovible avec des connecteurs cinch male/femelle) : ainsi tu pourras sortir toute ta plaque sans dessouder.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
ANIBALcinq a écrit :
Petite question:
j'ai un problème de "buzz" sur une de mes grattes et lorsque je touche une partie metallique, cela disparait (il reste toutefois le léger "hum" propre aux single coïls).
Est-ce un problème de masse ou de blindage de cavité???(je n'ai pas encore contrôlé le câblage)

EDIT: il y a une piste quelques pages avant.... sorry pour le dérangement....

C'est le signe d'un blindage un peu léger.
M. Hyde
Merci beaucoup balou !
Par contre comment faire alors pour relier la masse au blindage, sans fer à souder ? La vis (comme sur la page 1) est déjà présente ?
Je vais me lancer dés que je reçois mes nouvelles cordes
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Le fil avec la vis sert à relier le chevalet à la masse, et il doit déjà être présent sur ta gratte. Sinon il te faudra le faire toi même. En général sur une strat, le fil part de la plaque de fixation des ressorts du vibrato : tu peux vérifier en retirant la plaque derrière le corps.

Pour relier la masse au blindage, le contact avec le capot du potar de volume suffit.

En ce moment sur guitare...