M. Hyde a écrit :
1/ Je vais devoir relier le blindage à la masse (l'endroit où tous les cables se rejoignent ?? Quelqu'un a des photos d'une masse ??).
La masse, c'est en fait le (-) du circuit électronique de la guitare. Elle passe donc par le plot (-) de ton jack se sortie, mais aussi par les capots de potars, par exemple. Typiquement, tous les point se rejoignent sur le capot du potar de volume. Le blindage, c'est le fait de relier ce (-) au maximum de surface conductrice (papier alu, scotch alu, scotch cuivre, peinture conductrice, ...) en faisant en sorte d'envelopper l'ensemble du circuit afin de faire une cage de Faraday. Plus il y aura de surface conductrice à la masse et mieux ce sera; c'est pour ça que le chevalet, et donc les cordes sont aussi reliés à la masse.
Dans le cas d'une Strat, tu vas blinder la cavité micros, la plaque micros, et éventuellement la cavité du jack.
M. Hyde a écrit :
Quel sorte de câble faut-il pour le faire ? Vais-je devoir acheter des câbles, ou simplement réutiliser ceux déjà présents sur ma gratte ?
Pas besoin de cable, tout doit déjà être dans ta gratte.
Eventuellement un cable blindé coaxial pour relier la sortie du potar de volume au jack (voir point 3).
M. Hyde a écrit :
2/ Quel soudeur serait bien pour ce genre d'opération, et quelles soudures ?
Pas besoin de fer à souder, sauf si tu veux modifier la cable potarjack ou l'électronique de ta gratte.
Si tu veux te lancer dans la soudure il te faut:
- un fer à souder 220v ~30W (pas un pistolet, c'est trop violent),
- de l'étain à souder,
- un cendrier pour poser ton fer chaud,
- une éponge humide pour l'essuyer,
- en option de la gaine rétractable si tu veux un circuit tout joli,
- de la pommade contre les brûlures.
Mais attention, la soudure c'est un minimum de technique si tu veux faire un travail joli et efficace. Dans tous les cas, étame ton fil (càd met de l'étain à l'aide du fer sur le bout de cable dénudé), tes connecteurs ou tes capots de potars avant d'y souder quoi que ce soit.
M. Hyde a écrit :
3/ Faut-il blinder la cavité pour le jack aussi ?
Pas forcément, mais comme dit plus haut, dans le cas du blindage, plus tu en fais et mieux c'est. Attention aussi à ce que la pointe du cable jack ne vienne pas en contact avec ton blindage (aucun danger, mais coupures de son) ; le mieux est de doubler le fond de ton blindage avec du scotch toilé ou un bout de bristol.
Le problème c'est le fil entre cavité micros et cavité jack : l'idéal est un cable coaxial blindé (un petit bout de cable audio, par exemple), mais il faudra jouer du fer à souder. Si tu refais ce cable laisse ~20cm de mou, ce sera bien pratique pour les interventions futures sur ta gratte, ou pourquoi pas si tu as la place fais un truc amovible avec des connecteurs cinch male/femelle) : ainsi tu pourras sortir toute ta plaque sans dessouder.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.