Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas31
Cà y est ,j'ai enfin réouvert la bête et remis le nez dedans.

J'en ai profité pour améliorer la conductivité entre les différents parties de la cavité par des bandes d' 1 cm en diagonale un peu partout afin d'avoir une résistance nulle entre tous les points de ma cavité.
J'ai supprimé les liaisons de masse par fil entre les carcasses des potars.
J'ai recâblé les micros toute l'électronique,j'ai mis un câble coaxial entre la prise jack et l'électronique.Et j'ai blindé la cavité du jack.

Résultat : Plus de bruits ,dynamique des micros terrible ,bref du bonheur.

Sauf pour la cavité du jack,il faut que je le refasse car hier,pendant un concert le jack à commencer à toucher la cavité et donc des craquouillements et des coupures de son.J'ai donc démonté la prise et retirer tout l'alu de la cavité.Il faut don que je le refasse mais mieux (j'avais mis du chaterton sur la pâte du jack,mais apparament çà suffit pas).

Sinon merci à tous ceux qui m'ont aider (et plus particulèrement Balou,Super Taz et Rhum) car çà m'a permis d'arriver à ce résultat.

Je recommande donc bien sûr cette petite manip (que j'ai fait avec de l'alu en rouleaux de chez LeroyMerlin ) qui n'est pas trop difficile mais qui change la vie,surtout de vos oreilles .

Thomas.
nuno91
  • Custom Cool utilisateur
ca y est j'ai commandé mon rouleau de cuivre sur ebay(en france) je devrais recevoir ca sous quelque jours.
petite question qui reste trouble pou moi quand j'ai tapissé les cavités de ma lp ,je fais partir toutes les masses vers un un point commun .
désolé si c'est debile comme question mais le point ou se rejoignent les masses pour moi ca sera un clou en cuivre pas trouver de vis cuivre chez casto et comparse ,je le plante su une partie isolée non cuivrée et soude les fils de masse ,c'ets ca hein ou j'ai rien compris??
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ta vis n'a pas besoin d'être en cuivre, mais en métal conducteur, c'est tout.
L'idéal c'est une petite vis à bois tête ronde que tu visses dans le bois à travers ton blindage. De cette vis tu fais partir un fil de masse via une cosse ronde.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
nuno91
ben j'ai rien compris moi qui me donnai une leur d'espoir en elctronique..
ok je met uen vis dans mon blindage mais ce que je voie pas c'est que l'on fait des fils de masse qui normalement sont soudé sur le cul du potard et euh la rondelle elle vient faire quoi la?? peux tu etre plus explicite limite parlé comme a un debile mental (genre fil de masse venant micro soudé sur vis )
une photo de l'ensemble serai top ok j'en demande beaucoup a 00.30.
moi peut etre avoir le declic!
thanx
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
thomas31 a écrit :
Résultat : Plus de bruits ,dynamique des micros terrible ,bref du bonheur.

Content que ça marche bien.
Pour ton problème de cavité jack, tu as la solution entre les mains. Ce que moi j'ai fait, c'est que j'ai recouvert tout le blindage cavité de scotch toilé pour éviter que toute partie mobile (jack mâle ou femelle) ne touche le blindage.
Et ne pas oublier de mettre ce blindage à la masse, par contact avec la plaque métallique (support du jack type fender). Pour ce faire je laisse dépasser le cuivre jusqu'au niveau des vis de fixation de la plaque.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
nuno91 a écrit :
mais ce que je voie pas c'est que l'on fait des fils de masse qui normalement sont soudé sur le cul du potard et euh la rondelle elle vient faire quoi la??

Va voir la 5ème photo en première page. Le fil va vers une autre partie à mettre à la masse (chevalet, capot de micros, etc).
nuno91
merci et ce fil il est present su ma les paul?? c'est un gros fil noir?
et les autres fils de masse ceux qui viennent des micros je les soude sur le cul du potard comme mon schemas de base?

en fait pour t'expliquer, si tu lis guitare extreme je veux realiser un montage dernier numeroqui a la resultante presentera 16 sons differents avec 4 split. le montage ne me fait pas peur j'en ai deja fais sur deux grattes des montages de split ,mais je n'ai jamais eu l'idée de ce blindage et je veux faire ca bien .
est ce que mon schema de cablage restera le meme qu(a l'origine avec un blindage.?ou le fait qu'il y ait du cuivre(dans mon cas) on ne soudera pas certaines parties?
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
super_taz
malhomme a écrit :
J'ai deux DS-1, l'une standard, l'autre modifiée par keeley.
Il n'y pas grand chose, résistances de meilleure qualité, condo audiophile...
Bref, des propriétés électrique peu différentes dans l'absolu. Un truc à quelques %, donc marginal.

Pourtant, d'un point de vue sonore entre un CTS et les autres, entre un orange cap et un céramique, c'est LE JOUR ET LA NUIT ! ! !
Entre les deux DS-1, la différence est telle qu'on ne crois pas avoir la même pédale...

c'est normal, ce ne sont pas les memes! La modification n'est pas qu'un remplacement par des composants de meilleure qualite, il y a pas mal de changement de valeurs aussi! Et il change aussi les diodes d'ecretage, ce qui sert precisement a faire la disto... Donc les qq % me font bien rire!

malhomme a écrit :
Mince ! Pourtant chez Gibson, on ne peut pas dire qu'il soit connus pour lacher du fric inutilement...

Ben quand on voit le blindage de porc de la cavite de ma SG, je me dis qu'ils pourraient faire l'economie du pseudo blindage au graphite qu'ils ont fait
super_taz
thomas31 a écrit :
J'ai supprimé les liaisons de masse par fil entre les carcasses des potars.
Thomas.

en fait, il aurait mieux valu isoler les potard du blindage, il vaut mieux eviter d'utiliser le blindage comme un conducteur, il est plus efficace quand aucun courant n'y circule. Mais je ne suis pas sur que dans le cas d'une guitare, ca s'entende beaucoup
zeroro
Je vais mettre des switchs sur une Telecaster que je construit (en kit). Comme les switches prennent pas mal de place, il se peut "pourquoi pas éventuellement peut être " que la culasse d'un/des potards touche la blindage. Est ce que ca risque de poser problème ?

Normalement non?

Même question si ce sont les vis de fixation des micros qui sont en contact avec le blindage ?
Let The Truth Sing Divine
klouch8
Salut tout le monde!

Vos différents post et ce super tuto me motivent à le faire sur ma Tele! J'ai donc tout ce qu'il me faut pour procéder au blindage, je vais en même temps en profiter pour améliorer l'éléctronique.

Pour celà, j'ai tout défait toutes les soudures, et je vais les refaire suivant ce schéma: http://www.seymourduncan.com/s(...)e_4ws

Et j'ai un problème: en fait, je ne sais pas trop ce que deviennent toutes les masses de ce circuit, mis à part le fait que le blindage est relié au chevalet... Il faut toutes les regrouper au même endroit? Sur un seul et même potard?

J'entends parler de boucle de masse, câblage en étoile etc... Qu'est ce qui est le mieux à faire?

Je possède du bon câble (blindé), je refais tout le câblage avec celui ci?

Merci pour vos réponses, je vous tiendrai évidemment au courant du résultat!

Clément
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Publié par
    Alwin
    le
Et bien je dois dire que c'est assez bluffant.

Ma vielle squier (24 ans la mémère) ressemblait à un poste radio, limite si j'avais pas la TNT avec !

Cout : 4€ pour le scotch allu (impossible de trouver du cuivre sur Toulouse, même dans les boutiques d'électronique...)

Même problème avec l'embrase du Jack, prochaine fois je lirais tout le topic avant de commencer

Un grand merci pour ces petits conseil et la qualité des topics !
Motherfikus
Sans dénigrer (bien au contraire) tout ce qui a été dit avant, je dirais plutot :

Merci Monsieur Farraday
 user
.monstrum.
Hello tout le monde !
Je viens demander de l'aide
Ma gratte est inutilisable pour l'instant et je suis en manque , si vous pouviez répondre aux questions qui sont sur le topic là https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci à vous
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Salut, je vous livre mon expérience histoire d'apporter ma pierre à ce topic:

1)

Je viens d'acquérir une Telecaster Thinline '72 toute neuve.

Superbe, mais malheureusement injouable en l'état à cause d'un bruit de fond se produisant lorsque ma main ne touchait pas une des parties métalliques, d'où des tas de craquements dans le son lorsque les doigts touchaient puis quittaient les cordes. Une catastrophe (scandaleux sur une guitare de ce prix, d'ailleurs...)

Comme beaucoup dans ce topic, j'ai simplement collé du papier alu dans tout l'intérieur de la gratte en le laissant dépasser un peu sur les bords (ceci uniquement dans la cavité des potars). Je n'ai pas tapissé le dessous du pickguard d'alu et je n'ai rien rajouté, soudé ou déssoudé dans les connexions.

Et, malgré tout, le résultat est plus qu'impressionnant. Plus AUCUN bruit de fond. Le silence intégral entre les notes. J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel résultat. Mod simplissime et résultat 100% concluant.

2)

Par ailleurs, je ne sais pas si cela a déjà été dit dans ce topic, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de blinder l'intérieur d'une Les Paul. Je possède une Epiphone LP standard dont toutes les parois internes sont déjà recouvertes de base d'une peinture noire conductrice (dont j'ai testé la continuité au multimètre).

A la rigueur, on peut s'amuser à tapisser d'alu l'intérieur des couvercles arrières de la guitare histoire de "fermer" le blindage. Mais ça n'a pas grand intérêt (j'ai essayé et on entend aucune différence par-rapport à avant). De toutes façons cette guitare est déjà quasi silencieuse sans modif.

a+
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
urbain03 a écrit :

1)

Je viens d'acquérir une Telecaster Thinline '72 toute neuve.

Superbe, mais malheureusement injouable en l'état à cause d'un bruit de fond se produisant lorsque ma main ne touchait pas une des parties métalliques, d'où des tas de craquements dans le son lorsque les doigts touchaient puis quittaient les cordes. Une catastrophe (scandaleux sur une guitare de ce prix, d'ailleurs...)

Comme beaucoup dans ce topic, j'ai simplement collé du papier alu dans tout l'intérieur de la gratte en le laissant dépasser un peu sur les bords (ceci uniquement dans la cavité des potars). Je n'ai pas tapissé le dessous du pickguard d'alu et je n'ai rien rajouté, soudé ou déssoudé dans les connexions.

Et, malgré tout, le résultat est plus qu'impressionnant. Plus AUCUN bruit de fond. Le silence intégral entre les notes. J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel résultat. Mod simplissime et résultat 100% concluant.
heu ca c'est typique d'un probleme de masse rien a voir avec le blindage verifie que ton chevalet est relie a la masse (soude au dos du jack) et que ton ampli est branche sur une prise ayant une terre
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur guitare...