Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 06 Juin 2008, 13:24
ha…
je pensais que c'etait le fait qu'il y ait 2 bobines qui empechait les parasites…

par contre jte dis avec 2 doubles splittes sur une guitare moyenne gamme (et tout ce qui va avec) aucun buzz…
bon j'ai pas de condo non plus
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
nuno91
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nuno91
    le
si je veux blinder ma gratte c'est parceque j'ai deux guitare avec 2 humbuckers seymour duncan et bill laurence splittable et quand je splitte c'est un essaim d'abeille!
j'ai contacté c77 qui m'a dit que dans le ca ou j'allais splitté mes micros humbucker il y aurait de grande chance qu il y ai du buzz et je n'ai pas envie de tout souder et tout redefaire

mais ca ne repond pas a ma question precedente
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
malhomme
J'ai une Epiphone Em-2 avec des split. Elle n'est pa sblindée (je ne l'ai pas encore fait).
En cas de split j'ai un PEU de bruit.

En aucun cas un essaim d'abeilles comme tu dis.
Tu dois avoir un autre problème en plus (cablage qui fait antenne,...)
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
comment verifier d'ou vient le blem?
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
super_taz
nuno91 a écrit :
comment verifier d'ou vient le blem?

si tu as des parasites en split et pas en double, c'est que tu choppes des parasites par tes micros, et le blindage n'y changera rien. Essaye de localiser la source de pollution (ecran d'ordi, transfo d'alim, etc...), plus tu t'approches, plus le bruit est fort.

nuno91 a écrit :
pour une les paul avec micro splittable.
-je remplie les cavités des micros je fais partir un fil ver le corps d'un potard?
-je remplie les cavités de l'electronique et fait partir un fil vers un potard?ou le contact avec les ecrous suffit il?
faut il remplir aussila cavité du switch?

normalement, sur la les paul, il y a deja du fil blinde quesi partout: des micros aux potards, et des potards au switch, puis du switch au jack. Donc il faut blinder la cavite electronique en priorite.

nuno91 a écrit :
ouais mais d'apres ce que j'ai lu pas mal de personne avec l'alu on des resultas convaincants par rapport au cuivre.

j'ai blinde a l'alu, et c'est tres bien. C'est -a mon avis- un mythe que de dire que c'est mieux au cuivre.
malhomme
Surement, c'est pour ça que toute les cages de Faraday (la techno de blindage dont nous parlons) sont en cuivre...

C'est pour ça aussi que vos fils électriques sont tous en alu...
super_taz
malhomme a écrit :
Surement, c'est pour ça que toute les cages de Faraday (la techno de blindage dont nous parlons) sont en cuivre...

ah oui, desquelles tu parles exactement? J'ai travaille sur des appareils medicaux, les blindages etaient en alu... Les chassis metalliques qui servent de blindage a certains appareils (lecteurs DVD, pedales d'effet, etc) ne sont pas en cuivre, pourtant... Certains utilisent de la peinture au graphite, qui est pourtant bien moins conductrice que l'alu. La conductivite ne fait pas tout, l'epaisseur du blindage joue aussi

malhomme a écrit :
C'est pour ça aussi que vos fils électriques sont tous en alu...

l'aluminium est un metal mou, donc pour faire des fils solides, c'est pas tres utile... Les considerations economiques rentrent aussi en jeu. L'argent est meilleur conducteur que le cuivre, par exemple. Bref, tes arguments sont un peu a cote de la plaque. De plus j'ai moi meme blinde ma strat au scotch alu, et le resultat est tres bon, je ne vois pas pourquoi s'embeter avec du scotch cuivre plus cher et plus difficile a trouver.
malhomme
Chais pas, dans les labo de recherche où j'ai bossé, toutes les cages sont en barres de cuivre...

Mais bon, chacun fait comme il veut, c'est son choix...

Il n'y a pas loin entre les propriétés d'un potentiomètre de base et d'un CTS.
Il n'y a pas loin entre les propriétés d'un condo céramique de base et celles d'un orange cap.

J'ai deux DS-1, l'une standard, l'autre modifiée par keeley.
Il n'y pas grand chose, résistances de meilleure qualité, condo audiophile...
Bref, des propriétés électrique peu différentes dans l'absolu. Un truc à quelques %, donc marginal.

Pourtant, d'un point de vue sonore entre un CTS et les autres, entre un orange cap et un céramique, c'est LE JOUR ET LA NUIT ! ! !
Entre les deux DS-1, la différence est telle qu'on ne crois pas avoir la même pédale... Le son est le même mais pas de bruit, plus de dynamique, une super réponse à l'attaque et au changement de volume, et un son comme si on avait enlevé un voile...

Et comme je le disais, mes Steinberger (pourtant équipée d'EMG au départ!) sont blindées au cuivre.
Mince ! Pourtant chez Gibson, on ne peut pas dire qu'il soit connus pour lacher du fric inutilement...

Enfin bref, au final, faites comme vous sentez
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Le cuivre est meilleur conducteur que l'alu, c'est sûr, mais je suis d'accord vous deux:
- l'alu suffit bien dans la plupart des cas; c'est ce qui est utilisé dans la plupart des appareils électroniques;
- cuivre et alu en feuilles seront de toute façon mieux que les produits en bombe et autres barrières à limaces;
- la qualité du blindage sera proportionnelle au soin qu'aura pris la personne à le faire;
- la différence tiendra plus à la qualité des soudures et des composants utilisés qu'au matériau du blindage.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
j'insiste mais ca se trouve ou les rouleaux adhesif cuivres apart au US et chez luthimate ou ca coute la peau des fesses(du moins les miennes)..

parceque dans les mag genre feu vert y apas??

dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
8O a quel rayon? parceque j'ai regardé sur leur site et j'ai rien vu en tapant cuivre ni adhessif?
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
malhomme
Euh je ne sais plus trop... j'avoue là que mes souvenirs sont pas trop au clair.
Ca remonte à 3 ans.. (un rouleau ça dure quand même assez longtemps)
super_taz
nuno91 a écrit :
j'insiste mais ca se trouve ou les rouleaux adhesif cuivres apart au US et chez luthimate ou ca coute la peau des fesses(du moins les miennes)..

chez guitare shop, entre autres
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
merci
dowina marus
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
jsetet city jca22h
two notes captor
thomas31
Cà y est ,j'ai enfin réouvert la bête et remis le nez dedans.

J'en ai profité pour améliorer la conductivité entre les différents parties de la cavité par des bandes d' 1 cm en diagonale un peu partout afin d'avoir une résistance nulle entre tous les points de ma cavité.
J'ai supprimé les liaisons de masse par fil entre les carcasses des potars.
J'ai recâblé les micros toute l'électronique,j'ai mis un câble coaxial entre la prise jack et l'électronique.Et j'ai blindé la cavité du jack.

Résultat : Plus de bruits ,dynamique des micros terrible ,bref du bonheur.

Sauf pour la cavité du jack,il faut que je le refasse car hier,pendant un concert le jack à commencer à toucher la cavité et donc des craquouillements et des coupures de son.J'ai donc démonté la prise et retirer tout l'alu de la cavité.Il faut don que je le refasse mais mieux (j'avais mis du chaterton sur la pâte du jack,mais apparament çà suffit pas).

Sinon merci à tous ceux qui m'ont aider (et plus particulèrement Balou,Super Taz et Rhum) car çà m'a permis d'arriver à ce résultat.

Je recommande donc bien sûr cette petite manip (que j'ai fait avec de l'alu en rouleaux de chez LeroyMerlin ) qui n'est pas trop difficile mais qui change la vie,surtout de vos oreilles .

Thomas.

En ce moment sur guitare...