Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 29 Oct 2008, 22:54
0) Si tu as un contrôleur, vérifie la continuité entre la platine jack et divers endroits de ton blindage de plaque. Pour les cavités, même chose entre divers points opposés du blindage. Tu devrais avoir au maximum quelques ohms (moins de 10).
Au montage, il faut être sûr qu'il y ait un contact permanent entre ton blindage de plaque et celui des cavités. Donc le mieux, il faudrait que les deux blindages se touchent au niveau d'au moins une vis de fixation de la plaque.

1) Du moment qu'il est relié à la masse et pas au point chaud ça devrait aller. Si les parasites diminuent quand tu touches le chevalet c'est la cas.
Personnellement quand je refais le blindage sur une stratoïde, je blinde aussi la cavité du jack, et je relie le jack au volume par un cable blindé en laissant du mou pour les intervention suivantes. Le cable du chevalet je le relie à un point du blindage avec une cosse "rondelle" vissée dans le blindage.

2) Je ne vois pas trop de quoi tu parles. De la plaque qu'on voit sur la 4ème photo où reposent les composants? Si c'est ça tu aurais pû la laisser.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
pverraes a écrit :
Hello Samu !

Salut à toi !

pverraes a écrit :
Peux tu donner un peu de précisions sur ton "cloc" ?
tu parle de cyclique, mais encore: c'est régulier un peu comme un tic tac d'horloge ?!

C'est plus lent mais ça me semble régulier (et seulement quand je ne joue pas). Et je ne porte pas de montre

pverraes a écrit :
Le "cloc" ressemble t il à ce que produit un bruit de jack quand tu le connecte ?!

Non c'est moins marqué. Un peu comme si je cognais doucement sur une partie métallique.

pverraes a écrit :
As tu essayé en t'éloignat de l'ampli ?!

Je ne joue pas très près de mon ampli, mais je n'ai pas essayé en m'éloignant beaucoup.

pverraes a écrit :
Est ce qu'il y a d'autres appareils électriques près de ton install ? !

Ton ampli est il relié à une bonne terre (bonne mère) !!

On joue en studio de répétition, donc je suppose que c'est plutôt correct au niveau installation. Et pas de néon ou de frigo à côté Et ça me le fait avec différents amplis et à différents lieux. Mais toujours quand je joue avec pas mal de gain (donc avec un peu de souffle).

pverraes a écrit :
Bref, dit comme cela, ça peut être une multitude de trucs !

A te lire !

Merci de ton attention !
pverraes
pverraes a écrit :
Peux tu donner un peu de précisions sur ton "cloc" ?
tu parle de cyclique, mais encore: c'est régulier un peu comme un tic tac d'horloge ?!

C'est plus lent mais ça me semble régulier (et seulement quand je ne joue pas). Et je ne porte pas de montre

Un bruit vraiment régulier me ferait penser à une origine electronique
(genre base de temps)...

On joue en studio de répétition, donc je suppose que c'est plutôt correct au niveau installation. Et pas de néon ou de frigo à côté Et ça me le fait avec différents amplis et à différents lieux. Mais toujours quand je joue avec pas mal de gain (donc avec un peu de souffle).

Le fait que cela persiste lorsque tu change d'ampli et de lieu est étrange. Existe t il de l'electronique active dans ta guitare ?

Au secours Balou ! T'as pas une idée ?

C'est peut être aussi un signal envoyé par des extraterrestres (les mêmes qui ont importé Mickael Jackson)
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
pverraes a écrit :
Au secours Balou ! T'as pas une idée ?

J'ai bien une idée, mais je n'ai jamais vu ça sur une guitare. Dans ma jeunesse, on habitait un coin situé près de grandes antennes FranceTelecom qui nous pourrissaient la vie : une espèce de mélopée (tululululutt) permanente dans tout ce qui avait un haut-parleur. Tout y passait : TV, ampli guitare, chaine hifi, orgue, etc.
Un jour mon père a installé de la tresse de masse sur ses cables d'enceintes hifi (une grosse tresse dans laquelle on enfile le fil existant), ce qui pas mal atténué le tululut, mais en contrepartie, il avait des clocs de décharge (comme une décharge de condo) à intervalles aléatoires, un peu comme samu15.
Je doute que ce soit le même problème, et je pencherais plutôt pour un problème dans son micro chevalet. Je ne sais pas, peut-être un truc qui se balade, ou alors un faux contact dans le switch.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Philippe123
balou a écrit :
0) Si tu as un contrôleur, vérifie la continuité entre la platine jack et divers endroits de ton blindage de plaque. Pour les cavités, même chose entre divers points opposés du blindage. Tu devrais avoir au maximum quelques ohms (moins de 10).
Au montage, il faut être sûr qu'il y ait un contact permanent entre ton blindage de plaque et celui des cavités. Donc le mieux, il faudrait que les deux blindages se touchent au niveau d'au moins une vis de fixation de la plaque.

1) Du moment qu'il est relié à la masse et pas au point chaud ça devrait aller. Si les parasites diminuent quand tu touches le chevalet c'est la cas.
Personnellement quand je refais le blindage sur une stratoïde, je blinde aussi la cavité du jack, et je relie le jack au volume par un cable blindé en laissant du mou pour les intervention suivantes. Le cable du chevalet je le relie à un point du blindage avec une cosse "rondelle" vissée dans le blindage.

2) Je ne vois pas trop de quoi tu parles. De la plaque qu'on voit sur la 4ème photo où reposent les composants? Si c'est ça tu aurais pû la laisser.

Je n'ai pas de ohmetre, je vais néanmoins peaufiner le blindage avec l'idée en tête d'optimiser les surfaces de contact en le pickguard et le corps au niveau des vis

Oui la plaque c'est celle que l'on peut voir sur la 4° photo.

Demain je monte des cordes et je testerais.

S'il le faut j'irais chercher le fer à souder + étain chez le beau-père et peut être me lancer dans un re-câblage intégral car les soudures me semble un peu dégeu... (ou alors elles ont vieillies, la guitare a 11 ans...) J'ai déjà un schéma de câblage ça ne sera pas trop compliqué. Au passage je pourrais mettre en place ta configuration.

Premier verdict demain quand je monterais les cordes.

merci pour tout

Philippe
Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le
Hello, alors voilà j'ai un petit souci avec ma Jaguar (la guitare, pas la voiture, j'ai pas les moyens pour la voiture...). Lorsque je l'ai acheté, il y avait pas mal de ronflette, j'ai donc fait le blindage avec du scotch comme longuement expliqué ici, plus de soucis de buzz, c'était parfait, le son était nettement plus grave mais ça me convenait. J'ai un peu joué avec mais comme je faisais de plus en plus de trucs jazz, je l'ai un peu mise de côté. Il y a quelques temps je l'ai ressorti pour la vendre, je l'ai rejoué et j'ai vraiment adoré (au point de la garder du coup) mais je me suis aperçu d'un truc bizarre au bout d'un moment : j'avais l'impression que les potards de tonalité du circuit principal et du circuit rythm se comportaient comme des volumes, c'était particulièrement flagrant en utilisant ma pédale de fuzz.

En cherchant sur le forum, je suis tombé sur un post où un gars disait qu'il avait eu le même souci suite au blindage de sa gratte mais ne se rappelait pas comment il avait rectifié ça. Je trouvais ça bizarre alors j'ai viré l'alu des cavité des deux circuits pour voir, effectivement les potards de tonalité ont retrouvé leur fonction normale, je me suis aussi rendu que le son était beaucoup aigu et qu'il y avait à nouveau du buzz (je précise que ce n'est pas un buzz anormal suite à mauvais cablage, c'est la ronflette typique des micros simples).

Donc je ne sais trop quoi faire pour corriger ça, j'ai l'intention de remplacer prochainement les potards et les condos un peu cheaps mais je ne suis pas sûr que ça soit la cause de ce problème de tonalité...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Le cablage d'une jaguar m'a toujours semblé un vrai casse-tête.
Malheureusement je n'ai jamais joué sur une jaguar ni eu à refaire un cablage dessus, donc je ne saisis même pas l'utilité de ces circuits et divers switches et n'ai jamais essayé d'en comprendre le fonctionnement. Je ne te serai pas d'une grande aide, donc.
pverraes
Eh les gars, mon soliste a une Jag...
Chiche que je la dissèque pour résoudre le problème
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le
Merci pour vos réponses, c'est vrai que par rapport à la plupart des guitares, blinder une Jag a quelque chose d'infernal avec ses 4 cavités, ses multiples switchs et bouts de ferraille à droite à gauche.

J'ai également posé la question dans le Jag/Jazz users club sur ce forum :

Jazzm@ster a écrit :
héhé, c'est pour ça que tu avais un son hyper grave, ton condensateur qui transforme ton potard de volume en tone doit être à la masse en un seul point, fait en sorte que rien ne touche ton papier alu en dehors de tes points de masse.

Je vais donc reprendre mon blindage en faisant gaffe à ça, on verra...
thomas31
Kloug a écrit :
Merci pour vos réponses, c'est vrai que par rapport à la plupart des guitares, blinder une Jag a quelque chose d'infernal avec ses 4 cavités, ses multiples switchs et bouts de ferraille à droite à gauche.

J'ai également posé la question dans le Jag/Jazz users club sur ce forum :

Jazzm@ster a écrit :
héhé, c'est pour ça que tu avais un son hyper grave, ton condensateur qui transforme ton potard de volume en tone doit être à la masse en un seul point, fait en sorte que rien ne touche ton papier alu en dehors de tes points de masse.

Je vais donc reprendre mon blindage en faisant gaffe à ça, on verra...

J'ai eu ce problème de contact entre le potar TBX de ma strat qui est assez haut et sur la prise jack (car j'ai aussi blindé la cavité du jack) et j'ai mis du scotch isolant sur les parties qui risquent d'être en contact avec le blindage et çà a régler le problème.
Philippe123
Ça y est j'ai reçu mes cordes ce midi même.

Alors je suis content car j'ai beaucoup moins de parasites qu'avant. Il en reste encore lorsque l'on pousse le gain mais c'est inhérent aux simples d'une strat.

La ou je suis vraiment satisfait, c'est que je n'ai plus de craquements/crachotements lorsque je touche mes cordes, donc mission accomplie!

Je ne sais pas si ça vient des nouvelles cordes, mais j'ai l'impression d'avoir gagner en dynamique surtout sur le micro chevalet et qui s'est grandement amélioré pour mon jeu.
J'ai retrouvé une position 4 bien claquante comme sur mon ancienne Jap, c'est cool.

Bref, pour 15€ et une petite heure de boulot, je pense que ca vaut le coup.

merci à toi Balou pour tes conseils et ta disponibilité

Au fait j'avais encore peaufiner le blindage en améliorant les points de contacts des vis du pickguard.

Philippe

bonjour ,
j'aurais une question par rapport à la masse .
je suis en train de de retaper une epiphone DC ,et je souhaiterai ajouter un micro simple en middle pour l'envoyer vers une deuxieme sortie jack sans être en contact avec le circuit des p90 .si la masse de ce circuit est relié à la masse du circuit principale .est qu'il va y avoir des problêmes ?

j'hésite entre ce systême ,et reprendre le même systeme que la lucile de BB king .quelqu'un saurait ou je peux trouver les plans de montage ?

quelqu'un aurait'il des conseils à me donner a ce sujet ?

je vous remercie d'avance .
bonne soirée
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
colohms a écrit :
...si la masse de ce circuit est relié à la masse du circuit principale .est qu'il va y avoir des problêmes ?

A priori non. Au contraire, je te conseille de faire comme ça.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
colohms a écrit :
j'hésite entre ce systême ,et reprendre le même systeme que la lucile de BB king .quelqu'un saurait ou je peux trouver les plans de montage ?

Il y a celui-ci chez Gibson, mais la qualité..... Je ne sais pas si on en trouve d'autres ailleurs.

http://www.gibson.com/Files/sc(...)e.gif

En ce moment sur guitare...