Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Nov 2008, 23:46
colohms a écrit :
j'hésite entre ce systême ,et reprendre le même systeme que la lucile de BB king .quelqu'un saurait ou je peux trouver les plans de montage ?

Il y a celui-ci chez Gibson, mais la qualité..... Je ne sais pas si on en trouve d'autres ailleurs.

http://www.gibson.com/Files/sc(...)e.gif
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
merci beaucoup balou ,
je ne pensais pas que gibson proposait des schémas .je vais éviter de trop passer dans le hors sujet sur ce topic .je creerais le miens d'ici peut .j'ai encore pas mal de question en stock .

bonne journée.
En train de blinder ma Jazzmaster: il y a le fil de masse allant du chevalet au potard (volume je crois, de tête). Dois-je obligatoirement souder un fil du potard au blindage cuivre, ou le contact du blindage pickguard avec le potard suffira?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si tu as un controleur, vérifie qu'il y a contact entre le capot de ton potar et le blindage. Si oui pas besoin de fil de liaison, sinon mets un fil.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
sid666
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous

Je viens de blinder ma CS4 et tout semble bien fait, tout est relié, la masse est bonne.

Cependant, je ne vois absolument pas de différence avec mes deux doubles. EDIT: peut être plus de dynamique... Fantasme peut être?

J'ai fait le test du téléphone portable, et j'entends des grésillement qu'en le collant au micro. Ca veut dire que c'est bien blindé?
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Si t'as pas de grésillements, je vois pas où est le problème... ça doit être bon (de toute manière une gratte avec des micros double n'a pas une besoin express de blindage...)
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est quoi ce "test du téléphone portable"? Tu veux niquer ton GSM ou quoi?
Quel est le problème avec ta CS4? Elle n'était pas bien blindée au départ?

@kami94 : Ca c'est une mauvaise idée reçue. Avec des micros doubles, il y a tout autant besoin de blindage qu'avec des simples. Les micros en eux-mêmes chopent moins les parasites (puisque ceux reçus sur une bobine s'annulent grâce à la deuxième bobine), et le blindage ne changera rien aux parasites reçus par un micro simple ou double. Il sert juste à supprimer les parasites qui interfèrent avec le reste du circuit, en créant une cage de Faraday. Un blindage des cavités micros, fils de liaison, cavité potars, cavité switch, plaques de protection est tout aussi utile avec des simples qu'avec des doubles. Le seul cas où le blindage est moins primordial c'est avec des micros actifs.
sid666
J'avais lu dans le post que pour vérifier le blindage, il fallait passer un téléphone au dessus de la guitare, et qu'on devait avoir des parasites uniquement au dessus des micros. Voilà le pourquoi du test... Et à la base, je la trouvais un peu plus sensible que maintenant, là y'a beaucoup moins de bzzzz. Sur ma basse par contre ça sera indispensable.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Mouaip... En tout cas si tu tiens à ton téléphone, ne le pose pas directement sur les plots du micro (surtout un double). Ca ferait le même effet que si tu y posais une montre.
sid666
Ah ok! Bon je serais très prudent dans mes test, merci à toi!
gatysm
  • Custom Total utilisateur
yo les copains.
Dans la serie corki aussi:
J'ai moi aussi tenté l'expérience du blindage sur ma mustang de 64.
Elle avait un truc chelou.
En fait quand je ne jouais pas il y avait un méchant buzzz qui s'arrétait quand je touchais uniquement la plaque potard de volume tone jack.
Quand je touchais mes cordes ça ne changeait rien.
J'ai fais le test en reliant un bout de papier alu entre mes cordes et mon jack et la le bruit s'atténuait.
J'ai donc cet aprem tout demonté.
Je n'ai pas trouvé de cable allant du chevalet à la masse j'ai pas trop compris.
Du coup j'ai fait un truc crapuleux en faisant passer le scotch alu sous la plaque jack puis sous le pickguard pour aller toucher legerement le chevalet.
ça se voit pas si on ne le sais pas et même si ça se voit je m'en fous completement parce que ça a littéralement enlevé mon buzz!!!
j'ai aussi trouvé un cable qui s'était déssoudé! Alors comme quoi je regrette pas de mettre retroussé les manches.
Je posterai mes photos à l'occase parce que j'ai touvé des trucs que je ne comprend pas.
Voilou je retourne dessus je suis trop content!!!

ah oui aussi j'ai vu qu'il y avait au fond de ma cavité volume tone jack une petite plaque en metal (si ça se trouve le cable du chevalet arrive dessous??)
Quelqu'un peut m'eclairssir la dessus?
merci
slt je suis nouveau, j'ai un probleme apre avoir blinder ma strato exel ,je ne me rappelle plus l'ordre des micro sss ,deux cable noir et un cable cris
merci d'avance de vos reponses
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tu veux dire que tu ne sais plus quel est le micro grave, le middle et l'aigu? Ou alors tu ne sais plus où ils se branchent?
re slt ''balou'' ,exactement je ne me souviens plus dans quel position été mes micros avant le demontage,alors j'ai monter mes micros dans cet ordre du chevelet a la manche;1er micro avec fil noir le plus proche de l'électronique,2eme fil gris ,puis 3eme fil noir le plus éloignié .j'ai meme brancher ma guitar sur ampli est la miracle plus aucun bruit qui dérange ma gratte est super silensieuse,merci encore pour ce super tuto
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si tes micros étaient restés branchés sur le sélecteur, tu peux tester leur position guitare branchée en mettant le sélecteur sur les positions 1/3/5 et en tapotant sur les plots de chaque micro (respectivement manche/mid/chevalet) avec un tournevis.
Si ils étaient dessoudés, avec un peu de chance les fils ont 3 longueurs différentes du plus éloigné au plus près du sélecteur.
Sinon, il ne reste que la solution de l'ohmmètre : le micro manche doit avoir la plus petite impédance (par exemple 5ohms), et le micro chevalet la plus haute (par exemple 6ohms). L'impédance du middle doit se situer entre les deux (pex 5.5ohms).
re ;slt a tous
merci ''balou'' pour avoir completer mes infos est pour la rapidite des reponses ; il me reste plus qu'a tester ca avec un multimeter pour etre a 100

En ce moment sur guitare...