Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
re ;slt a tous
merci ''balou'' pour avoir completer mes infos est pour la rapidite des reponses ; il me reste plus qu'a tester ca avec un multimeter pour etre a 100
Invité
salut, je vais bientôt procéder au blindage de ma strat mex. démonter le pickguard et poser le scotch je devrais pouvoir le faire, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus clairement ce qu'il faut faire dans la dernière étape ?

mollotof
le fil qui va au chevalet doit etre relié au blindage. Une seule masse quoi....
Invité
il faut donc tirer un nouveau câble, mais à partir d'où ? et la vis, comment est-ce qu'on l'enfonce dans le bois ? on fait un trou avant ? on trouve dans tous les magasins de bricolage la petite pièce métallique qui relie la vis au câble ?

et sinon tu pourrais m'expliquer ce qu'est une masse ?

merci d'avance
thomas31
Normalement tu dois déja avoir cette vis avec la cosse.

Sinon tu cherches au rayon électricité / électronique et tu achètes une cosse métallique sur laquelle tu souderas le fil venant du chevalet.

Tu achètes également une vis.

Et tu visses simplement dans le bois, la cosse .

Thomas
mollotof
normalement tu devrais pas avoir besoin de tirer un nouveau cable, tu doit avoir un bout de fil qui met le chevalet à la masse. Si y'en a pas bah vaut mieux en tirer un a partir du chevalet, mais ca risque d'etre un peu galere.

La vis, oui comme toutes les vis on l'enfonce dans le bois

La ptite piece métallique bah si t'en a pas, tu trouves un bout de métal quelconque qui en fera office. ou tu entortille le fil de cuivre bien serré autour de la vis et tu soude.....tu bricoles quoi.

La masse c'est "la référence de potentiel" de ton signal. Le point froid quoi....

Bon, disons que le signal de tes micros, c'est comme un courant électrique, y'a un + et y'a un -. Le +, c'est ton signal (qui est relié à la pointe du jack), la masse c'est le - (c'est relié au corps du jack).
Invité
merci pour vos réponses. je verrai tout ça quand j'aurai ouvert ma strat (mercredi), ce sera sûrement beaucoup plus clair. je vous tiens au courant !
thomas31
Un petit conseil,

une fois ouvert prends une photo de tout le câblage d'origine ,au cas où ....

Cà peut servir .

Thomas
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sur une Fender, tu as très certainement déjà le fil de masse qui vient du chevalet. Facile à vérifier : si tu as moins de bruit de fond quand tu poses la main sur les cordes, c'est que le chevalet est bien relié.
En général sur une strat à vibrato, ce fil part du support des ressorts de vibrato.
Sur une gratte à chevalet TOM (genre Les paul, SG, etc), le fil est coincé sous un insert du chevalet (la pièce qui entre dans le corps de la guitare), entre l'insert et le bois.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
mais ce fil qui vient du chevalet est relié à quoi ? il est déjà fixé dans la cavité comme sur la photo ?
thomas31
Il est normalement vissé dans la cavité avec une cosse.

Ouvres ta guitare ,çà sera plus simple.
Invité
ha ! ben si tout y est déjà c'est facile. je pensais que justement ça n'y était pas. bref, je verrai tout ça mercredi.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Max^ a écrit :
mais ce fil qui vient du chevalet est relié à quoi ? il est déjà fixé dans la cavité comme sur la photo ?

Il est relié à la cavité seulement si elle est blindée.
En fait il est relié à la masse. Ca peut être la cavité, un capot de potar ou encore le (-) de la sortie jack. Tu verras en démontant, il suffit de suivre le fil.
Mais bon, se lancer là-dedans sans savoir au préalable ce que c'est qu'une masse, moi je dis que tu joues un peu avec le feu... En tout cas, prends des photos et fais un schéma en couleur de ta config actuelle avant de dessouder quoi que ce soit. Et note au cul des micros leur sens et position avant de les démonter.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
ouais j'ai ouvert ma strat là, et en fait j'y avais pas pensé mais il faut démonter toute l'électronique pour bien faire le blindage, ce qui risque d'être un peu tendu. en plus il faudra refaire un réglage de hauteur des micros après. donc je pense pas le faire tout seul. mais si je l'amène au magasin je suis même pas sûr qu'il sache ce que je veuille faire
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Max^ a écrit :
...en plus il faudra refaire un réglage de hauteur des micros après. donc je pense pas le faire tout seul....

C'est vrai que pour le réglage des micros, si tu n'as pas de tournevis tu es mal.
Invité
bah je suis pas nul à ce point, mais ça va encore me prendre trois jours alors je préfère le laisser faire à un pro.

En ce moment sur guitare...