Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
bah je suis pas nul à ce point, mais ça va encore me prendre trois jours alors je préfère le laisser faire à un pro.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tu sais, une fois que tu as compris pour le premier micro, les deux autres ça va très vite. Pas plus d'une heure ou deux par micro.

Sérieusement, le blindage d'une gratte, avec réfection de l'électronique et de l'accastillage (je fais tout dans la foulée en général) et le remontage des cordes, ça me prend entre deux et quatre heures, pas plus. Disons un samedi après-midi. Et je suis quelqu'un qui travaille trrrrrès lentement, genre pause clope ou café tous les 1/4 d'heure, recherche de la vis ou du tournevis perdus pendant 1/2 heure, etc.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
ouais ben je verrai le prix que me demande mon luthier, et je le ferai peut-être moi-même. mais je soude comme un cochon alors je préfère pas le faire moi-même, ma gratte mérite pas ça .
super_taz
pour la hauteur des micros, tu mets un bout de scotch qui affleure le pickguard, comme ca au remontage tu sais deja a quelle hauteur les mettre
The_QD
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour poser une question de blindage.

J'ai des problèmes de rayonnements électriques dans mon local, et je me suis dis que je pourrais essayer de blinder ma guitare avec du scotch d'alu.
J'ai tout blindé fait passer les fils de masses et soudé le tout. Mais le problème est toujours là.
Bon ça n'est pas grave car ça n'a pas rendu le son moins bien, enfin je crois.
Mais en surfant j'ai remarqué que ma gratte était déjà blindé d'origine à la bombe graphite.
Du coup je vous pose la question, est-ce que le fait d'avoir mis scotch alu par dessus le graphite est mauvais et je devrais l'enlever ou alors au contraire ça augmente l'effet d'isolant et je peux le laisser?

Merci d'avance
mollotof
ca augmente evidemment l'effet cage de faraday...
Tu peux le laisser....
dantosmann
Bonjour,

J'ai une jaguar, je pense la blinder tres pochainement... Je n'ai toujours pas bien saisi cette histoire de masse et de branchement en étoile.

J ai telechargé un diagreme de branchements de la jaguar. Je constate que dans chaque compartiment il y a un fil qui va d un composant/micro partie conductrice, a un plaque de cuivre ( blindage de serie et sommaire).

http://www.fenderjaguar.net/im(...)m.jpg
les schematics de branchement

http://www.fenderjaguar.net/im(...)m.jpg
ici cest le shcem de montage, on voit les plaques de cuivre

Je voulais savoir:

a) que dois-je faire de ces plaques de cuivre, blinder par dessus avec scotch d alu ?
B) Dois-je dessouder tous les fils qui vont d un partie electronique ( sur schema cela correpond aux fils noirs, et les envoyer sur une visse que j aurait placé aléeatoirement sur le blindage, puis de cette visse jenvoie un fil qui va sur la masse du jack ? c est bien cela le principe ?
c) je vois egalement que les micro touchent ( d une part par les visses qui le maintiennent contre la guitare / d autre part part le fond) la plaque de cuivre ( schema de montage). Que faire un fois que le tout sera blindé, mettre un isolant entre le fond des micros et le blindage aichement posé ? et eviter de blinder la ou les micros sont vissés sur la pkaque de cuivre ?

MERCI
b)
dantosmann
UP SVP
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
fourbefouine a écrit :
a) que dois-je faire de ces plaques de cuivre, blinder par dessus avec scotch d alu ?

je vois pas bien ou sont les plaques (fais des photos ce sera plus parlant) mais normalement non ce devrait pas être la peine

fourbefouine a écrit :
B) Dois-je dessouder tous les fils qui vont d un partie electronique ( sur schema cela correpond aux fils noirs, et les envoyer sur une visse que j aurait placé aléeatoirement sur le blindage, puis de cette visse jenvoie un fil qui va sur la masse du jack ? c est bien cela le principe ?

normalement non tout le circuit est déjà relié à la masse, la vis avec le fil te sert à relié le blindage aussi à la masse

fourbefouine a écrit :
c) je vois egalement que les micro touchent ( d une part par les visses qui le maintiennent contre la guitare / d autre part part le fond) la plaque de cuivre ( schema de montage). Que faire un fois que le tout sera blindé, mettre un isolant entre le fond des micros et le blindage aichement posé ? et eviter de blinder la ou les micros sont vissés sur la pkaque de cuivre ?
hum… là je comprends pas…

j'espére que j'ai pas dit trop de conneries
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
dantosmann
merci, je suis pas vraiment sur pour la masse... ja i lu dans le posts precedents que cela s appelait un montage en araigné. Mais je sais pas i il faut dessouder ? d' autres avis ?
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
mollotof
Le cablage en étoile, c'est quand TOUS les fils de masse (notés "ground to brass") sont reliés au MEME point (souvent un capot de potard). Vu la complexité du circuit de Jag, perso, je me ferais pas chier et dans un premier temps j'essaierai en touchant surtout pas au cablage. Ensuite, si t'es pas satisfait du son, éventuellement tu peux te lancer la dedans...mais bon, avec les multiples cavites différentes et les switch de partout, c'est une purge....En plus, si ca se trouve, la différence de longueur des cables de masse peuyvent ptet aussi induire des pb.....
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Je souhaite blinder mes cavités de micros mais, question bête, où trouver du scotch d'alu sur Paris. Quel magasins le vendent? J'ai regardé chez Casto et Leroy-Merlin, rien
thomas31
Epb a écrit :
Je souhaite blinder mes cavités de micros mais, question bête, où trouver du scotch d'alu sur Paris. Quel magasins le vendent? J'ai regardé chez Casto et Leroy-Merlin, rien

Salut,moi je l'avais trouvé chez Leroy Merlin
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Je réessayerai en ouvrant les yeux alors. Pas envie d'attendre 2 jours une commande internet!
thomas31
Je l'avais trouvé sans trop de mal au rayon des scotchs.

De mémoire,il y avait la photo de ce modèle de scotch sur ce topic quelques pages avant.

Sinon,je crois que tu peux en trouver aussi dans les accessoires carrosserie chez Norauto par ex.

A+

En ce moment sur guitare...