Cablage et mal au crane sur une Telecaster John 5 HB Mex

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Bonjour à tous, et par avance désolé pour le pavé !

Je suis nouveau sur ce forum, puisque jeune débutant dans l'apprentissage de la guitare qui fait mal aux doigts !

Je viens de faire l'acquisition d'une Telecaster John 5 Mexicaine de 2008, qui a été modifiée par son précédent propriétaire. Pour rappel, la J5 d'origine a un single coil en neck et un HB en bridge, un switch au dessus des cordes (étrangeté chez Fender) et 2 potards de volume uniquement (et bien entendu une tête que tout le monde déteste... mais ça je m'en fous total !).

Donc le proprio précédent s'était dit, et si je rajoutais un potard de Tone ?!, ce qu'il a fait.

J'apprends à jouer sur un ampli mustang 3 et mon problème est le suivant : dès que je mets une modélisation avec de la saturation, ou que je monte le gain ou que je tourne le potard de tone, il y a énormément de Buzz (mais vraiment beaucoup). Le buzz est pire quand je mets le switch sur le HB que sur le single coil (ce qui est contre-intuitif). Ce Buzz ne disparait pas en touchant les cordes, mais il disparait en touchant un potard, le switch ou le cache micro du neck. Je pense donc qu'il ne s'agit pas d'une interférence électro-magnétique de l'environnement, mais un problème de masse.

J'ai donc ouvert tous les capots pour essayer de comprendre et j'ai pris quelques photos :


Cablage potards


Cablage Switch


Mon prédécesseur devait aussi trouver qu'il y avait du buzz puisqu'il avait fait un blindage au cuivre du compartiment switch, qui ne sert à rien puisque plein de trous et non relié à la terre. Je l'ai donc viré (ce qui n'a rien changé...). Je n'ai pas démonté le chevalet et les micros pour l'instant.

Pour une meilleur compréhension, je vous ai fait un joli dessin du câblage, et j'ai réussi à récupérer le diagramme d'origine (sans tone) de Fender :


Shéma maison trop swag



Diagramme Fender


L'ancien proprio a donc juste rajouté le Tone entre la sortie du Switch et le Jack, n'y connaissant rien, je ne sais pas si c'est très habituel ?

Plusieurs remarques :

- Le potard Vol 2 et le potard Tone ne sont pas reliés à la terre générale du potard Vol 1. On voit pourtant des stigmates de soudure dessus, laissant penser qu'ils l'ont été. La plaque de la trappe étant métallique est-ce elle qui fait la connexion avec la terre entre tous les potards, auquel cas un câblage supplémentaire pourrait faire boucle de masse, raison pour laquelle ils auraient été enlevés (pourtant sur le diagramme d'origine il y a bien un fil de masse entre les deux volumes)?
- Le point chaud du neck (en blanc) est connecté à la patte latérale du potard Vol 2, et la sortie vers le switch (en bleu) est sur la patte centrale alors que sur le schéma Fender c'est l'inverse (alors que pour le bridge c'est conforme au shéma Fender). Cela peut-il avoir une incidence sur mon problème de Buzz ? (j'ai trouvé cette vidéo où le gars avait un problème similaire mais sur les deux potards: )
- Concernant le switch, si je le met en position centrale (2 micros actifs), le potard du Bridge ne s'active que si le potard du Neck est ouvert. Est-ce normal ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, si vous avez, des idées, conseils à me donner, je suis preneur !




Doug_Watson
On dirait que tu n'as pas relié la tresse de masse du câble venant du HB avec le fil vert sur une masse...

Fenson66
+1 pour la tresse de masse. Si elle n'est pas connectée à la masse alors la base du HB ne l'est pas non plus donc il capte des parasites, ce qui est d'ailleurs bien indiqué sur le schéma Fender.

Sinon :

Citation:
- Le potard Vol 2 et le potard Tone ne sont pas reliés à la terre générale du potard Vol 1. On voit pourtant des stigmates de soudure dessus, laissant penser qu'ils l'ont été. La plaque de la trappe étant métallique est-ce elle qui fait la connexion avec la terre entre tous les potards, auquel cas un câblage supplémentaire pourrait faire boucle de masse, raison pour laquelle ils auraient été enlevés (pourtant sur le diagramme d'origine il y a bien un fil de masse entre les deux volumes)?


En théorie oui, la plaque suffit à faire la continuité et non, ça ne créerait pas de boucle de masse.

Citation:
- Le point chaud du neck (en blanc) est connecté à la patte latérale du potard Vol 2, et la sortie vers le switch (en bleu) est sur la patte centrale alors que sur le schéma Fender c'est l'inverse (alors que pour le bridge c'est conforme au shéma Fender). Cela peut-il avoir une incidence sur mon problème de Buzz ?


Non par contre c'est la source de ton problème
Citation:
Concernant le switch, si je le met en position centrale (2 micros actifs), le potard du Bridge ne s'active que si le potard du Neck est ouvert. Est-ce normal ?


Les connexions étant inversées sur un potard, il devient dépendant de l'autre. Bref, si tu veux retrouver la config d'origine (volumes indépendants), inverse fil micro et fil switch sur le potard de volume manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Merci pour vos réponses

Concernant le fil vert, il va bien à la masse, même si ce n'est pas flagrant sur la photo. Il n'est pas soudé à la tresse, mais sur le dos du potard, un peu à coté, donc normalement c'est bon.

Concernant le potard du neck, merci pour l'explication sur l'inversion des fils. Je vais les remettre dans le bon sens, un problème de résolu donc.

Reste le Buzz...

Je vous tiens au courant de la suite

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire
Fenson66
Citation:
Concernant le fil vert, il va bien à la masse, même si ce n'est pas flagrant sur la photo. Il n'est pas soudé à la tresse, mais sur le dos du potard, un peu à coté, donc normalement c'est bon.


On ne parle pas du fil vert.
Le câble du micro c'est 4 fils de couleur + une tresse de masse (tout à gauche sur l'image) qui, comme le fil vert, doit être soudée au dos du potard. Sur ta photo elle semble manquante (elle serait donc coupée à ras de la grosse gaine noire).

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PiPiRoSe
en plus du probleme si la plaque la ou se visse les potentiometres est en metal conducteur bonjour les boucles de masses ca aides surement pas a rendre l ensemble silencieux .....
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Ok merci pour la photo parce que j'avais pas compris pour la tresse (je pensai que c'était la confluence des masses au dos du potard).

J'ai donc ouvert la gaine du HB sur 3 cm et j'ai effectivement retrouvé la tresse !

Bien cachée


Je pense qu'elle avait cassé à ras, c'était donc ça cette étrange soudure sur le dos du potard de masse :


C'est cassé, c'est sur


Et pour la première fois de ma vie, j'ai fait une soudure à l'étain (j'ai maté des tutos, je me suis un peu entrainé avant pour éviter une grosse connerie, j'ai fait un gros pâté quand même, mais ça a l'air de tenir. Je ne peux que progresser !)


Premiers pas...


Et sur ma lancée j'ai interverti les 2 fils du potard de volume du micro manche (soudure légèrement mieux , mais loin d'être top)


Roger, je coupe le bleu ou le blanc ?



Bilan des courses :

- Les potards de volume fonctionnent indépendamment l'un de l'autre quand le switch est au milieu. Bravo ! Un problème résolu.

- Il y a toujours du Buzz, toujours aussi fort, mais celui-ci disparait quand je touche les cordes, donc c'est moins gênant quand je joue. J'ai sorti mon Ohmmètre pour faire quelques vérifs : Les cordes et le cordier sont bien reliés à la masse, ce qu'elles n'étaient pas avant que je soude la tresse (j'ai vérifié avant). Par contre si je mets le Ohmmètre sur un micro du HB, rien, nichts, nada... je crains de devoir démonter le HB pour voir son branchement... Le micro manche (du moins son cache) et le switch sont bien à la masse d'après le ohmmètre.

Je pense que je vais m'acheter deux potards un switch (le mien crache un peu) et des câbles et remettre la guitare dans sa configuration d'origine à deux volumes sans tone (j'ai trouvé une plaque neuve pour les potards, la mienne a un trou de trop désormais...) tout en blindant toute l'électronique. Petite question est-ce que je peux mettre un potard 250k sur le single coil, et un 500k sur le HB ? De plus si vous avez un bon shop internet à me conseiller pour acheter le câblage et le matos, je suis preneur.

Doug et Fenson, encore merci pour vos avis qui m'ont été fort utiles

PS : je commence à me demander si le buzz ne vient pas de l'ampli (un mustang 3 de 2015, acheté d'occaz), car il varie vachement en fonction des modélisations, et les potards crachotent beaucoup je trouve.)
Fenson66
Oui, pour le buzz faut aussi checker au niveau de l'ampli, surtout en ce qui concerne la terre au niveau de la prise (c'est de toute manière pas forcément anormal d'en avoir un peu avec les grosses distos et tu peux intégrer un noise gate dans les simus pour gérer ça).
Ca peut aussi venir d'EMI si tu joues avec diverses alimentations en service autour de toi.

Citation:
Les cordes et le cordier sont bien reliés à la masse, ce qu'elles n'étaient pas avant que je soude la tresse (j'ai vérifié avant)


Oui, la masse du chevalet se fait souvent par contact avec le micro sur les Tele (via les vis de montage, quand le micro dispose d'une base en métal qui est reliée à la masse).

Citation:
Petite question est-ce que je peux mettre un potard 250k sur le single coil, et un 500k sur le HB ? De plus si vous avez un bon shop internet à me conseiller pour acheter le câblage et le matos, je suis preneur.


Oui, pas de soucis. Ca ajoutera de la brillance au micro chevalet (mais je testerais d'abord sans le potard de Tone, car rien que le fait de le supprimer ça va en rajouter, donc soit sur d'en vouloir davantage).
Perso j'achète souvent sur emma-music , les tarifs sont correct, y'a pas mal de choix.

PiPiRoSe a écrit :
en plus du probleme si la plaque la ou se visse les potentiometres est en metal conducteur bonjour les boucles de masses ca aides surement pas a rendre l ensemble silencieux .....


Faut arrêter avec cette légende, plusieurs chemins de masse dans un même circuit passif de guitare ne créent pas une boucle de masse.
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Fenson66 tu ne sais pas ce qu est une boucle de masse visiblement la il y en a plusieurs .... c est ce qui me saute au yeux ...
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Fenson66
Si tu le dis...
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PiPiRoSe
biensur t en a pleins sous le nez et tu ne les vois pas ....
a partir du moment ou les potar sont fixé a kkchose de conducteur et le cablage comme ca cqfd .... si direct sur le bois ou sur du plastoc la ok mais pas la ....
quand meme prends 5 min si ta besoin avant d etre affirmatif
edit du coup tu ma fait douter je re regarde la 1er pics et je ne suis plus sur ou vont les fils noir ta peut etre pas tords sur ce coup la , je re regarde plus tards quand j ai du temps
re edit du coup sur le fichier nomé wiring diagram de la guitare d origine mis plus haut on vois bien le probleme de boucle ( qui visiblement a été enlevé par l ancien proprio ) et qu on retrouve sur la vidéo plus haut : Update John 5 signature Fender Squier wiring issue
j ai mal regardé les photos avec le plat de plat spaghetti car illisible pour moi ca prends trop de temps a comprendre
donc Mea Culpa mais comment on peut en arriver a avoir un truc si bordelique ca ma depasse et les boucle c est vraimment pas une legende, c est le truc le plus courant que je remarque partout cette guitare en etat d origine en avait, enormement des pedales en ont aussi et amplis pareils c est trés courant
donc pardon Fenson66 j ai parlé trop vite ca m apprendra tiens
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PiPiRoSe a écrit :
mais comment on peut en arriver a avoir un truc si bordelique ca ma depasse


Moi aussi, ça me dépasse, c'est bien pour ça que je vais refaire tout le câblage et la blinder .
Fenson66
@PiPiRoSe :

Non mais le problème c'est que ce que tu appelles boucle de masse n'en est pas, sinon tu vas en trouver dans la majorité des guitares qui sont produites et qui pourtant ne posent pas de soucis.
Pour prendre l'exemple que tu cites, même s'il y avait une liaison filaire entre les deux potards alors que la plaque est conductrice, ça ne donnerait que deux chemins de masse mais pas une boucle pour autant.
Bon, je ne suis pas électricien alors je vais peut être pas utiliser les bons termes, mais la boucle de masse c'est entre deux circuits actifs distincts mais qui utilisent une masse commune (plusieurs dispositifs actifs sur une même source d'alimentation).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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PiPiRoSe
j avais compris que tu en avais une vision differente de moi quand tu a parlé de legende
cette definition me parait bonne : Comme son nom l’indique, la boucle de masse forme une boucle. C’est à dire que le signal de masse peut passer d’un point à un autre de deux manières différentes (ou plus).

voir un bon exemple clair qui resume bien ici :
https://www.cabler-sa-guitare.(...)tare/

meme si on pense pas comme ca de toute facon bien faire les choses c est toujours mieux enfin c est mon avis , deja vu la flopé de cables que notre ami a on vas pas lui dire d en rajouter enfin si la plaque est un bon conducteur ca je sais pas ....
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