Construction style Télécaster - 1er projet

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
vous l'achetez ou votre true oil?
cliclac
merci, je regarde ça, ce que j'avais trouvé il y avait presque autant de frais de port que de produit
Redlobster68
J'ai passé la 2° couche hier soir après passage à la 000.

Je dois avouer que le résultat est different de mon essai pour lequel j'avais mis une fine couche à chaque fois et bien tiré la tru-oil. Là, pour le corps de la guitare j'ai vraiment insisté sur la première couche en applicant 4 ou 5 fois de la tru-oil. Et déjà à la seconde couche j'obtiens déjà un fini qui commence à briller (le brilliant sur mon essai est apparu après 9/10 couches)... Je suis ravi ! Je n'aurai sans doute pas besoin de 15 couches en effet.

Ce WE le manche (je termine la finition des frettes) passera au meme traitement
Olivebrest
Cliclac sinon tu peux prendre les huiles crimson guitars.
La pénétrating oil pour saturer le bois et la high build pour monter ton glossy ensuite, les deux flacons avec les frais de port tu sera même pas à 30€.
Tu peux même te contenter de la pénétrating ça sera encore moins cher.

Et oui la TruOil quand tu soignes bien la première couche derrière ça prend vite forme !
Redlobster68
20 – Finitions - Dernière ligne droite

Comme prévu, j’ai pu terminer le manche ce WE. Il me restait à ajuster les frettes, les poncer et les polir.
C’est chose faite. Je dois avouer qu'avec la pâte à polir achetée, les passer à la mini perceuse avec disque à polir les rend vraiment douces et brillantes. Je suis content de la finition.


frettes polies



set de polissage



frettes terminées



J’ai donc pu passer le manche à la Tru-Oil lui aussi. Sur les photos le manche a 2 couches et le corps 5. J’ai passé une couche supplémentaire hier soir.
Pour la touche je suis à 3 couche et j’arrête là.

Pour le manche je vais peut-être continuer un peu – encore 2 couches peut-être – puis je m’arrête.

Pour la tête, le corps et la plaque dos, je ne sais pas où je vais m’arrêter mais le corps après 5 couches est déjà bien glossy et j‘aime beaucoup. Je vais continuer un peu histoire de bien protéger la guitare de mes attaques effrénées mais ne passerai pas 15 couches comme j’avais initialement prévu..

Petite question concernant la finition. L’effet glossy me plait beaucoup mais si je veux m’approcher d’une finition parfaite. Comment dois-je faire pour éliminer les très légères traces verticales du passage de mon tissus applicateur.
Je suis pointilleux et peut-être le seul qui le verrai mais si je veux vraiment une surface miroir, est-ce que je dois passer un peu de papier de verre 320 (je passe de la laine acier 000 entre chaque couche) ou est-ce que je continue comme ça et le polissage final (après avoir laissé sécher le tout 1 semaine) m’éliminera ces traces ?

Finalement comme la défonce pour mon logo était juste horrible et que le logo ne couvrait pas totalement la zone de massacre, j’ai refait un logo plus gros hier et rien du désastre ne sera désormais visible.

J’ai fais quelques photos dont une avec quelques éléments posés sur le corps… histoire de me laisser entrapercevoir ce qui m’attend ! Sourire façon banane assuré !


nouveau logo cache misère



glossyyyyyyyy !



l'ensemble 2 couches manches et 5 corps



petit kif !
ChopSauce
Je ne jurerais pas que j'adore ce bleu et sûrement c'est valable aussi pour pas mal d'autres membres de ce forum, mais :

- quelle merveille !

Je suis absolument admiratif devant du boulot de cette précision. Chaque fois que je vois du travail de lutherie, je suis ... je reste sans voix.

Redlobster68
21 – Finitions, montage et satisfac-cheuuuuune

Entre la semaine dernière et ce WE j’ai enfin terminé ce projet qui a débuté il y a quelques mois…

Concernant la truoil j’ai été surpris d’avoir un effet brillant très rapidement. Voici le nombre de couches que j’ai appliqué :

- Corps et plaque arrière : 10 couches
- Tête : 7 couches
- Manche : 5 couches
- Touche : 3 couches

La tête comporte moins de couches que le corps, parce que le bois est diffèrent (érable) et qu’il ne sature pas trop en produit, donc je n’ai pas eu besoin de surcharger la première couche, contrairement au corps en Aulne dont la première couche a été très importante avec 4 à 5 applications successives lors de la même session. Et le corps et aussi sujet aux chocs, frottements, donc j’ai insisté un peu sur le nombre de couches.

Le manche n’a que 5 couches car je souhaitais qu’il reste un peu satiné, pas trop brillant. De toute manière c’est une zone sujette à usure.

Pour la touche, comme je le disais j’ai appliqué la truoil pour fixer les fibres…3 couches suffisent largement, je ne voulais pas d’effet glossy !

J’ai laissé sécher 4 jours après la dernière application et j’ai procédé au polissage. Très honnêtement je ne suis pas sûr de voir la différence avant et après…

Une fois cette étape terminée, vous savez qu’il ne reste plus qu’à monter l’accastillage et quelques heures uniquement vous séparent de la sentence finale. Oui parce que malgré le soin apporté aux différentes étapes, malgré la correction de certaines boulettes, vous ne savez pas si vous allez être vraiment aligné corps/manche, si ça va friser à mort, si ça sera in réglable, si ça va sonner…

J’ai commencé par monter les mécaniques (on les insère, on aligne, on sert et on pré-perce le trou de vis avec une petite mèche Dremel) et coller mon logo. J’ai aussi inséré les ferrules au dos (un bout de bois servant de martyr et quelques coups de marteau et ça rentre sans soucis)
J’ai ensuite blindé la cavité électronique avec du scotch cuivre.

cavité électronique blindée


Place ensuite à l’électronique (que j’avais déjà pré câblé et testé). J’ai dessoudé les fils micros et passé leurs câbles dans les canaux prévu puis monté le jack et plaque jack, puis le potard de Tone et le sélecteur et j’ai ressoudé mes câbles micros. Pour le câble de masse, j’avais percé un canal pour que l’extrémité du fil ressorte au niveau du cordier mais j’ai dû faire un petit creux au niveau de la sortie (snif ma belle finition) afin que le fil dénudé effleure la table et ne fasse pas de surépaisseur au niveau du cordier, ce qui le surélèverai. J’ai enfin vissé le cordier.

J’ai testé mes nouvelles soudure et installation et tout était nickel (je me branche sur l’ampli et je pose un tournevis au niveau des plots pour entendre un « hummm » et fais varier les positions des inters et potard pour voir si tout fonctionne et dans le bon sens.)

J’ai posé les attache sangle, fixé le manche et fixé les micros. Je n’ai mis que 2 vis par micros parce que j’ai dû me louper dans ma commande et celle prévues sont un peu petites. J’ai remplacé par ce que j’avais en attendant.

J’ai poncé la base de mon sillet pour qu’il soit à peu près à la bonne hauteur (les cordes doivent être posées juste un peu au-dessus du niveau de la frette 1) et j’ai installé les cordes.

Verdict :

Vite, vite un petit ampli et un câble pour tester tout ça. Je sors mon Yam THRC10 pour le premier test dans mon garage, j’accorde une première fois, tire sur les cordes, accorde une seconde fois et finalement…pose mes mains sur MA création.

J’aime autant vous dire que c’est jouissif ! Surtout quand ça ne frise même pas, que l’action est déjà basse et que vous vous sentez sur votre manche « comme à la maison » ! Quelle satisfaction et quel soulagement de faire sonner sa première guitare et de se rendre compte qu’au final le confort de jeu à ce stade est bien plus qu’un « c’est pas mal » mais un réel, « ouai…le manche est top, je me sens super à l’aise ! ». C’est vraiment le but que je souhaitai atteindre : produire une guitare selon mes gouts, jouable comme sur les manches avec lesquels je suis super à l’aise et ne pas avoir de gros défaut si possible.
Je suis vraiment estomaqué de ne pas avoir plus de soucis avec le manche. OK , je n’ai pas joué trop longtemps dessus mais lors de mon essai, je me disais « mais punaise, c’est un vrai régal ». Pas de corde de MI aigu qui glisse hors du manche comme sur ma télécaster parfois, une action déjà basse sans trop avoir réglé, pas de frise nulle part, pas besoin de trop appuyer sur les frettes, même côté 1ère frette ! Un régal !

Remis de mes émotions j’ai commencé à affiner les réglages de la gratte et je vais encore passer un peu de temps dessus ces jours prochains car ça va bouger. Mais pour un premier essai, après toutes ces périodes de recherches, de doute, de désillusion, de baisse régime, d’euphorie passagère, d’impatience, j’ai enfin une guitare personnalisé et très fonctionnelle entre les mains ! Pour moi c’est un succès !

Je dois particulièrement remercier Olivbrest dont le sujet de construction de sa première guitare m’a permis de me lancer…merci pour les conseils personnalisés aussi !

Quoi ? Vous voulez des photos ?...Bon OK, allons y alors…




Guitare001


Guitare002


Guitare003


Guitare004


Guitare005


Guitare006


Guitare007


Guitare008


Guitare009


Guitare010


Guitare011


Guitare012


Guitare013


Guitare014


Guitare015


Guitare016


Guitare017


Guitare018



Et la suite me direz-vous ? Pour l’heure, je dois arranger un peu mon garage puis je vais me confectionner un établi pliant pour être plus à l’aise pour ce genre de travaux et…je reviendrais avec sans doute… un projet Stratocaster (ben oui , j’en ai pas !)
elchupacabre
TOTAL RESPECT!!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Redlobster68
Merci Olivier,

Il faut en effet que j’organise une petite session enregistrement…pas sûr du résultat artistique…et encore moins des compétences du guitariste.

Par contre j’ai été trop gourmand sur le réglage de l’action des corde et j’ai touché le sillet…j’aurai pas dû. Le réglage n’est plus vraiment top avec les cordes MI et LA qui frisent....donc que j'ai relevé pour l'instant.
Je dois recommander un sillet et faire quelques ajustements, notamment en limant les dernières frettes (j’avais vu que Crimson ponçait avec un peu d’angle les dernières frettes – 15 à 21 disons – et c’est là que ça frise un peu pour moi). Bref un peu de boulot de finition.

Néanmoins ça reste tout à fait jouable et le manche est toujours un plaisir !
elchupacabre
Redlobster68 a écrit :
Merci Olivier,

Il faut en effet que j’organise une petite session enregistrement…pas sûr du résultat artistique…et encore moins des compétences du guitariste.

Par contre j’ai été trop gourmand sur le réglage de l’action des corde et j’ai touché le sillet…j’aurai pas dû. Le réglage n’est plus vraiment top avec les cordes MI et LA qui frisent....donc que j'ai relevé pour l'instant.
Je dois recommander un sillet et faire quelques ajustements, notamment en limant les dernières frettes (j’avais vu que Crimson ponçait avec un peu d’angle les dernières frettes – 15 à 21 disons – et c’est là que ça frise un peu pour moi). Bref un peu de boulot de finition.

Néanmoins ça reste tout à fait jouable et le manche est toujours un plaisir !


Impatient d'entendre le résultat...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur le coin du bricoleur...