Construction style Télécaster - 1er projet

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Redlobster68 a écrit :
Merci Olivier,

Il faut en effet que j’organise une petite session enregistrement…pas sûr du résultat artistique…et encore moins des compétences du guitariste.

Par contre j’ai été trop gourmand sur le réglage de l’action des corde et j’ai touché le sillet…j’aurai pas dû. Le réglage n’est plus vraiment top avec les cordes MI et LA qui frisent....donc que j'ai relevé pour l'instant.
Je dois recommander un sillet et faire quelques ajustements, notamment en limant les dernières frettes (j’avais vu que Crimson ponçait avec un peu d’angle les dernières frettes – 15 à 21 disons – et c’est là que ça frise un peu pour moi). Bref un peu de boulot de finition.

Néanmoins ça reste tout à fait jouable et le manche est toujours un plaisir !


Impatient d'entendre le résultat...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Olivebrest a écrit :
J'avais fait exactement la même chose que toi sur la première gratte
Le mieux étant l'ennemi du bien, j'avais chipoté sur le sillet et été obligé d'en acheter un nouveau...
En attendant j'avais mis un petit rectangle de papier à poncer en dessous, ça faisait l'affaire


C'est assez chaud à faire quand on a que peu d'expérience en la matière... J'en ai aussi fait la mauvaise expérience...

Papier à poncer, ou petite cale avec du papier plastifié pour imprimante, c'est assez rigide et ça ne se voit pas...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Renzinho
Très bel instrument. Bravo
Redlobster68
J'ai bien mis une petite cale sous mon sillet qui n'était pas collé mais ça ne le fait pas.
De plus je me rend compte que mes pontets sont au plus bas, faute à mon neck pocket 1mm trop bas je pense.
J'ai commandé le sillet et je vais procéder à quelques ajustements afin de retrouver une action digne de ce nom. Je ne serais pas trop gourmand cette fois-ci, promis

Pour les limes à frette, c'est effectivement hors de prix...je préfère pour l'instant commander des sillets tout prêt.

Néanmoins la gratte est toujours plaisante à prendre en main et je la joue telle quelle. Le chanfrein sur le corps, le manche à ma main, sont autant de satisfactions qui ne me font pas regretter cette première experience.

En ce moment je réaménage le mur de mon établi afin d'avoir plus d'espace pour ranger tous ces nouveaux outils...

Ensuite je devrais faire un établi pliant et enfin une Strat...déjà en cogitation
elchupacabre
Redlobster68 a écrit :
J'ai bien mis une petite cale sous mon sillet qui n'était pas collé mais ça ne le fait pas.
De plus je me rend compte que mes pontets sont au plus bas, faute à mon neck pocket 1mm trop bas je pense.
J'ai commandé le sillet et je vais procéder à quelques ajustements afin de retrouver une action digne de ce nom. Je ne serais pas trop gourmand cette fois-ci, promis

Pour les limes à frette, c'est effectivement hors de prix...je préfère pour l'instant commander des sillets tout prêt.

Néanmoins la gratte est toujours plaisante à prendre en main et je la joue telle quelle. Le chanfrein sur le corps, le manche à ma main, sont autant de satisfactions qui ne me font pas regretter cette première experience.

En ce moment je réaménage le mur de mon établi afin d'avoir plus d'espace pour ranger tous ces nouveaux outils...

Ensuite je devrais faire un établi pliant et enfin une Strat...déjà en cogitation


Tu dis que ton teck pocket est trop profond, il mesure combien en profondeur???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Redlobster68
La profondeur standard est de 17mm et je dois avoir 18mm dû à ma touche qui est moins de 1mm trop épaisse.
elchupacabre
Redlobster68 a écrit :
La profondeur standard est de 17mm et je dois avoir 18mm dû à ma touche qui est moins de 1mm trop épaisse.

Mets une cale...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
MrClean a écrit :
Citation:

Pour les limes à frette, c'est effectivement hors de prix...je préfère pour l'instant commander des sillets tout prêt.


Limes à sillet
T'auras jamais de sillet "tout prêt"
Faudra tjrs le travailler


Ouais mais si tu pars d'un modèle pré taillé en os (ou en graphite), avec le bon radius, t'as juste la hauteur à retravailler donc ça ne nécessite pas le kit de limes spéciales
BunkerXav
Perso j'ai ca:

https://www.amazon.co.uk/Black(...)files

C'est sans doute pas terrible te dirait un pro, mais j'ai fait plusieurs sillets en os avec, et ca fait le taf, meme si c'est sans doute pas ce qu'il y a de plus pratique niveau prise en main.
Ca a le gros avantage de couter peanuts.
Redlobster68
J'ai acheté exactement le même kit via l'appli Geek. Payé une misère c'est pas le top mais ça fonctionne...meme si ça manque de progressivité.

Avec le sillet déjà au radius, tu n'a effectivement que la hauteur à travailler...sauf quand t'es trop gourmand comme je l'ai malheureusement été.
Redlobster68
Suis d’accord avec Olivier, c’est bien pour affiner (c’est l’utilisation que j’en ai fait) mais pour le soucis que ça doit être à faire dans les règles de l’art, je n’ai pas de complexe à payer 4 ou 5 € mon sillet tout prêt !

Pour la demo je n’ai pas oublié mais je voulais régler la guitare avant.
Ne t’attend pas non plus à du Live Pro, hein , on est d’accord…je suis un guitariste en herbe môa !

En ce moment sur le coin du bricoleur...