Construction style Télécaster - 1er projet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redlobster68
Suis d’accord avec Olivier, c’est bien pour affiner (c’est l’utilisation que j’en ai fait) mais pour le soucis que ça doit être à faire dans les règles de l’art, je n’ai pas de complexe à payer 4 ou 5 € mon sillet tout prêt !

Pour la demo je n’ai pas oublié mais je voulais régler la guitare avant.
Ne t’attend pas non plus à du Live Pro, hein , on est d’accord…je suis un guitariste en herbe môa !
Olivebrest
Redlobster68 a écrit :
Suis d’accord avec Olivier, c’est bien pour affiner (c’est l’utilisation que j’en ai fait) mais pour le soucis que ça doit être à faire dans les règles de l’art, je n’ai pas de complexe à payer 4 ou 5 € mon sillet tout prêt !

Pour la demo je n’ai pas oublié mais je voulais régler la guitare avant.
Ne t’attend pas non plus à du Live Pro, hein , on est d’accord…je suis un guitariste en herbe môa !


Oh mais ne t'inquiete pas, le but c'est de mettre un son sur cette beauté, c'est à ça que ça sert au final une guitare 😂
elchupacabre
Redlobster68 a écrit :
Suis d’accord avec Olivier, c’est bien pour affiner (c’est l’utilisation que j’en ai fait) mais pour le soucis que ça doit être à faire dans les règles de l’art, je n’ai pas de complexe à payer 4 ou 5 € mon sillet tout prêt !

Pour la demo je n’ai pas oublié mais je voulais régler la guitare avant.
Ne t’attend pas non plus à du Live Pro, hein , on est d’accord…je suis un guitariste en herbe môa !


Tout d'accord avec le maître Olive, on est entre amis... On ne juge pas...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
MrClean
Olivebrest a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:

Pour les limes à frette, c'est effectivement hors de prix...je préfère pour l'instant commander des sillets tout prêt.


Limes à sillet
T'auras jamais de sillet "tout prêt"
Faudra tjrs le travailler


Ouais mais si tu pars d'un modèle pré taillé en os (ou en graphite), avec le bon radius, t'as juste la hauteur à retravailler donc ça ne nécessite pas le kit de limes spéciales


Pour quel tirant?quel radius? Slot plat ou radiusé?
T'auras jamais un réglage optimum...
Des sillets j'en ai fait un paquet
Olivebrest
Non mais c'est un compromis. Quand tu te lances dans la lutherie tu vas pas acheter l'intégralité du matos d'un coup, d'abord tu vois si tu y arrives.
Mais je suis d'accord avec toi, le sillet c'est l'un des éléments les plus fondamentaux de la guitare, ça conditionne là jouabilité, la justesse et le son de l'instrument donc ça doit être parfaitement adapté.

Après je te dirai que sur ma première guitare, qui a les côte une Les Paul pour son manche, j'ai acheté un sillet graphtech en radius 12, la mienne ayant un 9.5 je l'ai retravaillé à l'aide du kit dont on parle plus haut et je n'ai aucun soucis, donc c'est un compromis acceptable
Redlobster68
Salut à tous,

Bon ça y est , la vidéo demo est en ligne. C'est pas évident à faire entre la logistique, les lumières, la prise de son, la carte mémoire pleine, et surtout le guitariste qui met des pains toutes les 3 notes...

Bon visionnage !

Olivebrest
Et bien en voilà une belle vidéo ! Je te trouve bien severe avec toi même! (Mais c'est bien c'est come ça qu'on avance 😉

Bon déjà la signature sonore de ta guitare, je trouve qu'elle a du Twang, et ça c'est bien, ça sonne telecaster ya aucun doute !

En son clair j'aime beaucoup, c'est même sans doute un poil plus velouté que la mex que j'avais.

J'adore comme elle sonne sur le deep purple et aussi sur le Lenny Kravitz.

Et puis elle est belle, c'est autre chose de la voir en vidéo comme ça.

Bravo, tu joues avec une guitare que tu as fabriqué, elle n'est sans doute pas parfaite, mais nous sommes peu à savoir quel effet ça fait et à quel point aucune autre, même très chère, ne saurait donner une telle satisfaction.

Ton problème désormais, qui est aussi le miens, c'est qu'il va y avoir des petites sœurs !!! 😂😂
Redlobster68
Merci Maître Yoda !

J’ai fait en fait plusieurs prises de sons : quand je suis assis je passe par mon multieffets Headrush vers table de mixage vers moniteurs audio. Le son est travaillé pour me rapprocher du son de l’artiste (mais ça dépend aussi beaucoup de la guitare avec laquelle on joue) et quand je suis debout je passe à travers des pédales analogiques classiques puis dans un ampli lampe relativement neutre (combo H&K tubemeister1. Je voulais essayer les 2 config mais le rendu n’est pas évident.

Pour ce qui est de la satisfaction de jouer SON instrument c’est clair que c’est sans égal. Après quelques semaines, et malgré quelques petits défauts et des frettes que je dois toujours affiner (je viens de recevoir ma commande Crimson), je suis vraiment très satisfait de la guitare. Je la joue régulièrement et le confort que je ressens sur le manche est ma grande récompense. Pour une première expérience et avec un peu de recul, maintenant que l’effet « afouillouillouille » est passé je suis toujours aussi excité de la prendre pour jouer, pas uniquement parce que je me dis que je l’ai faite et que je dois m’en servir mais parce qu’elle est vraiment réussie et que c’est juste un plaisir de jouer avec elle.

Par contre, comme tu dis, j’ai aussi une tonne d’idée pour les petites sœurs ! Mais au final j’ai investi pas mal en matériel dans ce but là. Je suis juste content que cette première expérience ai été un succès et me conforte dans l’idée de continuer…

Et merci encore pour tes conseils…

Bon, je ne me suis pas endormi pour autant ces temps-ci. La façade de mon établi a été agrandie, j’ai trouvé une place pour ma perceuse à colonne, tout est bien rangé. Les outils principaux à portée de main…
J’attaque sous peu mon établi pliant. Le bois est en cours de livraison, le reste des matériaux déjà acheté.
Pas facile de travailler dans le garage avec ces températures et cette humidité…

Ensuite j’attaquerai le chantier de ma Strato

Tite question : toi aussi tu as des proches qui maintenant commence à vouloir te commander une gratte perso ??? Oui ben ils vont attendre un peu, hein ?
Olivebrest
Ouais j'ai déjà la suivante sur la table à dessin et elle n'est pas pour moi

Type Gibson explorer, manche traversant (avec le renversement dedans, gros défi !), corps et manche acajou (avec renfort ebene central dans le manche), table en érable ondé, binding en ebene (ça aussi je vais en chier). Un beau projet !!

Mais entre temps on va déménager donc je vais avoir du taf en travaux. Mais le jeu en vaut la chandelle pour bricoler aussi, car j'aurai un atelier de 60 m2 😊

En ce moment sur le coin du bricoleur...