Construction style Télécaster - 1er projet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redlobster68
J'ai passé la 2° couche de teinte bleue roi après avoir poncé légèrement au 320. L'avantage de cette teinture Crimson c'est que la 2° couche ne fonce quasiement pas la première. En fait il n'y a quasiement pas de difference entre les 2 couches.

J'ai enlevé le scotch de masquage autour du corps après la seconde couche et c'est très réussi...on dirait qu'il y a un binding et ça fait donc une demarcation comme je le souhaitais.

Ce soir j'attague la finition true oil. Je prévois un bon 15 couches !


Après teinte bleue
wendam59
Elle va super ta télé.
Good job 👍
wendam59
Elle va super ta télé.
Good job 👍
wendam59
Avec le true oil tu parles sur une finition mat ou brillante?
Redlobster68
J'aimerai bien une finition brillante si possible...
J'avais fait des essais sur une chute du corps et j'avais fais 14 couches je crois...le rendu est vraiment pas mal.

Oui, 2 couches par jour ça va le faire, c'est ce que j'avais fait lors de mes essais.

Tu as egrenné avec du 320 ou laine d'acier 000 ? Je crois que j'avais essayé les 2, sans grosse difference... Je dirais, si au touché ça rape un peu (surtout les premières couches) alors je passerai du 320 sinon de la 000.
Je ne compte pas egrenner à chaque couche car la Trueoil est vraiment fine. Toutes les 3 couches disons, sauf au debut où ce sera plutôt après 1 à 2 couches.

Pour le manche je vais voir mais je vais rester sobre avec quelque chose comme 3 couches uniquement je pense...

Question pour la touche : les puristes vont me dire de ne surtout pas mettre de trueoil mais elle a l'avantage de renforcer le bois car elle contient du vernis...

J'ai fais un essai sur une chute de touche zebrano et j'ai fais une face trueoil (2 ou 3 couches) et une face huile citron Dunlop. Le résultat visuel est quasi identique mais j'ai tendance à penser que la trueoil va mieux protéger mon bois...

Quels sont vos avis...je suis encore très partagé ?
Redlobster68
Je crois que je dis une bêtise...j'avais du égrenner avec plus fin que 320, genre 500 ou 600.
wendam59
Concernant le true oil je ne sais pas, je ne suis pas aussi avancé que toi dans la construction de ma télé, le corps étant en noyer, je ne pense pas mettre autant de couche sur toi.
Je vais attendre ton retour 😉
Olivebrest
La Dunlop lemon oil c'est pas une huile ! C'est un produit de nettoyage, je sais que le nom est trompeur mais ça ne protège rien du tout. C'est parfait pour redonner le brillant à une touche sale mais c'est tout.

Pour ma part j'avais arrêté à 12 couches sur la première.
J'avais commencer par une couche très s généreuse, 'l'idée c'est de saturer le bois. Tu met de l'huile, tu frottes et quand tu vois que ça pénétré plus tu arrêtes.
Tu laisse figer un peu, pas de règle mais il faut qu'en passant le doigt ça ne soit plus trop gras et là tu essuie généreusement le trop plein.
Tu laisses sécher au moins 24h, voir plus. La première couche est essentielle, prend ton temps.
Ensuite un bon égrénage au 000 pour gommer ls éventuelles aspérités et préparer l'accroche de la deuxième couche.

Pour la suite, j'ai fait des couches très fines, avec un égrénage très léger au 000 toutes les 3 couches.
J'ai mis le même nombre de couches partout mais effectivement à refaire j'en mettrait moins sur le manche.

Pour la touche aucun problème la TruOil est adaptée. En revanche tu aurais sans doute dû le faire avant fretage car là tu risque d'avoir des amats aux pieds des frettes. Faudra que tu sois vigilant, des couches très fines et bien essuyer le trop plein surtout près des frettes
wendam59
Tu veux venir la touche?
Le zebeano est de la famille du palissandre, comme le palissandre je pensais que le venir était inutile.
Redlobster68
Pour Wendam59, sur du noyer (je rêve d'une grate en noyer ) je ne mettrais effectivement pas 15 couches. Une dizaine comme indiqué par Olivier. Tu auras une finition satinée magnifique.

Là c'est de l'Aulne et je veux du brilliant si possible. Ce ne sera pas aussi brilliant qu'un bon vernis mais je trouve la methode d'application tellement agréable (meme si un peu longue) et le rendu rend souvent hommage au bois je trouve.

Olivier, je suis rassuré sur ce que tu me dis concernant la truoil sur la touche car le petit essai me plaisait vraiment. Pour le risque d'amas au coin des frettes, j'ai pris ça en compte aussi et je vais bien essuyer...ça va le faire.

Pour la 1° couche, c'est bien ce que je comptais faire...c'est pour ce soir
Redlobster68
Je confirme, le zebrano est de la famille du palissandre...

On avait déjà entamé le débat quelques pages plus haut et on m'avait soutenu qu'il ne fallait pas les vernir (ce serait de l'érale, OK).

Néanmoins j'avais fait des essais : 3 couches true oil sur une face et 3 lemon oil sur une autre...
Redlobster68
Je me souviens de cette guitare en Zebrano faite par Ben Crowe...
Merci pour tes recherches...

Je vais le faire au feeling et passer 3 couches de TueOil sur la touche. Ca fixera les fibres du bois qui est sujet à faire des petits filaments si on accroche le bois. J'essuierai bien les frettes et ça devrait le faire.

J'ai passé la 1° couche de TrueOil hier soir...j'ai badigeonné un bon nombre de fois tant le bois buvait. Mais très agréable à appliquer.

En ce moment sur le coin du bricoleur...