Construire un pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Bonjour

quelqu'un pourrait m'expliquer quel est ce système alternatif à l'utilisation de charnières pour rentre le second étage amovible svp ...









tier
[/img]
chevaliermarco
Hello !

Après avoir parcouru dans tous les sens les forums sur le sujet du pedalboard en DIY et pioché ça et là de précieux conseil, je me suis à mon tour lancé :

Objectif : un pedalboard compact, léger et pas cher en 50x27 cm

une bonne planche de médium pour y découper les différentes formes,
le tout collé à la pâte magique



quelques équerres pour consolider et fixer l'alim



plusieures couches de peinture noire



5 mètres de velcro pour ne pas laisser une chance aux pédales de se faire la malle



une ouverture pour brancher l'alim



des adaptateurs jack f/f pour in/out + guit/amp maintenus à l'aide de collier à tuyaux



tadaaa !
millezotla
Simple et efficace ! Super.
Millezotla, esclave des temps modernes.
chevaliermarco
Merci merci !

En revanche je m’aperçois à l'usage que la Wah enclenchée buz à mort avec l'alim sous le board


Visiblement c'est un pb déjà évoqué ça et là sans trop de remèdes possibles, je vais être obligé de la sortir à côté (la wah je veux dire)
mifl
chevaliermarco a écrit :
Merci merci !

En revanche je m’aperçois à l'usage que la Wah enclenchée buz à mort avec l'alim sous le board


Visiblement c'est un pb déjà évoqué ça et là sans trop de remèdes possibles, je vais être obligé de la sortir à côté (la wah je veux dire)


Ou bouger ta wah complètement à gauche ou à droite
chevaliermarco
ah ben tu penses bien que j'ai essayé mais vu que le board ne fait que 50 de long c'est pas suffisant
chevaliermarco
Malheureusement aussi testé avec une autre alim, même constat.

Paradoxalement, avant j'avais une config plus simple avec une alim posée sur une planche, la Wah à côté et là pas de pb, en fait c'est surtout le fait de positionner l'alim sous la pédale qui provoque le buzz. J'ai fait d'autres tests et rien à faire, si l'alim est sous le niveau de la wah (pile en dessous ou même à qq dizaines de cm prêt), ça fait vroummmmm, même constat avec l'alim 2

Pour info les 2 alims sont une Fuel Tank Jr et une Pro Power V2, les 2 donc avec des circuits isolés et tout ce qui va bien.

Tristitude !
Georges_Orwell
chevaliermarco a écrit :
ah ben tu penses bien que j'ai essayé mais vu que le board ne fait que 50 de long c'est pas suffisant

Salut,
Tu as testé en déplaçant l'alimentation à fond d'un côté et la wha à fond de l'autre ?
Tu as testé en mettant l'OD808 après la wha ? Il me semble que ce n'est pas courant de mettre une overdrive avant une wha...
Et une dernière pour la route qui ne résoudra pas le problème : pourquoi ne pas attaquer directement l'accordeur avec ton câble guitare au lieu de passer par la fiche femelle qui transfert le signal avec le câble patch rouge dans l'accordeur ?

Edit : sinon il parait que les Wha son plus ou moins sensible, il faudrait essayer un autre modèle ou une autre alimentation...
La Guerre c'est la Paix...
Bamon
Les interférences entre une alim (même une bonne) est une wah, c'est un truc malheureusement classique.
C'est pour ça qu'en général il vaut mieux faire un montage "à blanc" avant de fixer l'alim et les pédales pour vérifier qu'il n'y a pas ce genre de problème.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a généralement pas besoin de beaucoup éloigner la wah pour que le bruit disparaisse.

C'est particulièrement visible sur cette vidéo :


En plaçant ton alim à une extrémité du PB et la wah à une autre, je pense que c'est jouable.
C'est le positionnement que j'ai adopté sur mon PB et y'a pas de problème :

La wah est complètement à droite et l'alim sur la gauche :


Georges_Orwell
Même vidéo (j'ai édité entre temps ).
Par contre je ne retrouve plus la vidéo du même mec qui faisait un test alim / wha en direct sur un pedalboard...
La Guerre c'est la Paix...
willem
En plus des cioks, La Zuma de Strymon et La Friedman n'interfère par leur technologie pas/peu avec les wha contrairement à d'autres marques comme les voodoo lab.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
chevaliermarco
Merci pour la vidéo !

Par excès de confiance je n'ai malheureusement pas fait de tests avant de construire mon pédalboard et d'installer l'alim et les entrées jack latérales. Du coup je n'ai plus trop de marge de manoeuvre sur/sous ma planche (qui n'est déjà pas très longue 50cm).

-> si je dois reconstruire/acheter un board tout fait et/ou changer d'alim je perd complètement de vue l'objectif du pedalboard DIY à pas cher, même si le plaisir de faire soit même est un facteur important.

@Georges_Orwell Oui effectivement tu as raison, je vais modifier l'ordre de chaînage des pédales et bouger l'OD
slash2808
Tu peux le revendre ... je suis sûr qu'il partirait
chevaliermarco
Citation:
Tu peux le revendre ... je suis sûr qu'il partirait


mouais... je suis moins optimiste que toi sur ce coup là, ça reste qd même de la bricole, assemblée de manière approximative, mais merci c'est sympa de dire ça

En ce moment sur stand et rack...