Création d'une 7 cordes Fanfret sur base Harley Benton

Aller à la page: 2
  • Publié dans guitare
Auteur Message
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Répétition du dernier message de la page précédente :
Edit : rien

10:15 Users club : https://www.guitariste.com/forums/guitare,10-15-ten-fifteen-users-club[...]html
Alerter un moderateur
Saddakoh
Custom Cool utilisateur

Les pièces sont découpées, annonçant le début des parties drôles !

Pour la petite histoire, j'ai opté pour une configuration avec pickguard en raison du poids du frêne que j'ai à disposition.

J'ai été confronté à ce soucis en réalisant la boracha, et avec cette méthode, je vais pouvoir me permettre d'évider plus.

Saddakoh
Custom Cool utilisateur

Après quelques heures de jeu à la ponceuse, à la perceuse et à la défonceuse, les formes se dessinent!

Petite improvisation d'une ponceuse à cylindre pour gagner un peu de temps.

Notez que j'ai vu un peu trop juste pour la ferrule de fixation du manche, en bas à gauche sur la dernière photo, elle sera donc un peu visible via le dessous.

Saddakoh
Custom Cool utilisateur

Bon en travaillant sur le pickguard, j'arrive à un résultat qui ne me satisfait pas totalement (la partie supérieure que j'ai raccourci).

je trouve que cela tasse trop, d'autant plus que pour approcher de l'esthétique Dingwall, j'ai pratiqué un assez gros retour sur l'arrière par rapport à ce qu'on trouve en général, je pense qu'il faut donc que le pickguard aide à donner une plus grande impression de longueur.

Pour faciliter les choses, je découvre le défaut du movingui, bois facilement cassant à certains endroits, d'autant plus quand on cherche à l'avoir fin, donc une belle casse sur le 2è créé

Le 3è sera le bon

oooliver22
Special Méga utilisateur

Question bete mais pourquoi avoir fait un corps en 1 partie alors que sur les autres topics les gars decoupent puis recollent les 2 planches pour le body?
1 partie...2 parties, quelle est la meilleur solution et avantages?
Alerter un moderateur
Saddakoh
Custom Cool utilisateur

oooliver22 a écrit :
Question bete mais pourquoi avoir fait un corps en 1 partie alors que sur les autres topics les gars decoupent puis recollent les 2 planches pour le body?
1 partie...2 parties, quelle est la meilleur solution et avantages?

Une question bien intéressante au contraire.

À ma connaissance, il n'y a aucune différence de rendu entre les 2 méthodes.

C'est surtout un choix esthétique, et économique.

Par exemple, si on regarde mon tracé sur la pièce d'origine:

On peut constater qu'il y a une sacrée perte de matière, difficilement réutilisable en lutherie. Il serait alors plus rentable de découper plusieurs pièces.

Optant de mon côté pour une finition teintée, je préfère partir sur une seule pièce, d'autant avec les quantités que j'ai.

De plus, les chutes me servent à m'entraîner, ou à réaliser de petits objets, donc pas vraiment de perte dans mon cas.

Oghkhood
Vintage Total utilisateur

Saddakoh a écrit :
Notez le magnifique bois de cagette d'origine .....

Qu'est ce qui te faire dire ça ? les grattes metalleuses en tilleul ou en peuplier, c'est assez courant et jusque - evidement selectionné - dans le haut de gamme....

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Alerter un moderateur
Saddakoh
Custom Cool utilisateur

Parce que je l'ai eu devant les yeux, et que je l'ai coupé

Saddakoh
Custom Cool utilisateur

Pour rebondir là dessus, comme je n'avais pas trop le temps

Le bois constituant le corps est clairement de piètre qualité, avec carrément une sorte de patchwork à certains endroits.

Compte tenu de la finition d'origine opaque, et de l'impact global du corps sur la sonorité, ça ne me paraît pas dérangeant et déconnant pour le tarif.

Il y a parfois de bonnes surprises (le corps en aulne de ma Pacifica 102S), mais pas ici.

Le manche, pièce bien plus importante, est quand à lui bien réalisé, et demande à mon goût de retravailler la finition pour plus de confort.

À noter cependant les frettes mal polies d'origine, cela accroche lors des bends, et sera donc à rectifier pour le confort de jeu.

Donc pour 110€, on ne peut pas vraiment se sentir volé.

LT_be-guitar
Special Ultra utilisateur

Je m'abonne à mon tour au passionnant sujet de Saddakoh !

- Et, déjà, une question de sous-néophyte : que veut dire ceci ? :
Saddakoh a écrit :
J'ai été confronté à ce soucis en réalisant la boracha, et avec cette méthode, je vais pouvoir me permettre d'évider plus.

-Par ailleurs, pourrais-tu stp prendre désormais des photos "intermédiaires" en cours d'usinage de la bête (exemple: la défonceuse pour les cavités. -C'est vrai que le coup de la scie traversant le corps longitudinalement ça impressionne presque comme la première fois qu'on voit "[i]L'Exorciste
" ).

J'en raffole (= des photos "en cours")

Merci beaucoup Sadda' (même en cas de réponse négative) de partager cet excellent sujet ![/i]
Alerter un moderateur
Saddakoh
Custom Cool utilisateur

Merci beaucoup à toi!

La Boracha est une guitare que j'ai réalisée en début d'année (il s'agit en fait d'une copie de la Fender Cabronita Boracha).

Elle est visible au début de mon ancien topic, dans lequel vous pouvez également trouver des infos suite à une visite chez un grossiste en bois (je constate d'ailleurs que tu avais suivi ).

https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,mes-realisation[...]html

Pour les photos intermédiaires, j'avoue avoir beaucoup de mal à y penser, car je ne suis pas toujours très à l'aise dans toutes les étapes (je reste un amateur qui fait ça 2 fois par an) , devant garder un maximum de concentration, notamment à la défonceuse, où la moindre erreur est vite irrattrapable.

J'essaie plutôt de décrire comment j'ai procédé, et je me tiens bien entendu à disposition en cas de questions.

Page 2 sur 9 Création d'une 7 cordes Fanfret sur base Harley Benton › début du sujet
Aller à la page: 2