Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Création d'une 7 cordes Fanfret sur base Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
oooliver22 a écrit :
Question bete mais pourquoi avoir fait un corps en 1 partie alors que sur les autres topics les gars decoupent puis recollent les 2 planches pour le body?
1 partie...2 parties, quelle est la meilleur solution et avantages?


Une question bien intéressante au contraire.

À ma connaissance, il n'y a aucune différence de rendu entre les 2 méthodes.

C'est surtout un choix esthétique, et économique.

Par exemple, si on regarde mon tracé sur la pièce d'origine:



On peut constater qu'il y a une sacrée perte de matière, difficilement réutilisable en lutherie. Il serait alors plus rentable de découper plusieurs pièces.

Optant de mon côté pour une finition teintée, je préfère partir sur une seule pièce, d'autant avec les quantités que j'ai.

De plus, les chutes me servent à m'entraîner, ou à réaliser de petits objets, donc pas vraiment de perte dans mon cas.
Oghkhood
Saddakoh a écrit :
Notez le magnifique bois de cagette d'origine .....



Qu'est ce qui te faire dire ça ? les grattes metalleuses en tilleul ou en peuplier, c'est assez courant et jusque - evidement selectionné - dans le haut de gamme....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Saddakoh
Parce que je l'ai eu devant les yeux, et que je l'ai coupé
Saddakoh
Pour rebondir là dessus, comme je n'avais pas trop le temps

Le bois constituant le corps est clairement de piètre qualité, avec carrément une sorte de patchwork à certains endroits.

Compte tenu de la finition d'origine opaque, et de l'impact global du corps sur la sonorité, ça ne me paraît pas dérangeant et déconnant pour le tarif.

Il y a parfois de bonnes surprises (le corps en aulne de ma Pacifica 102S), mais pas ici.

Le manche, pièce bien plus importante, est quand à lui bien réalisé, et demande à mon goût de retravailler la finition pour plus de confort.

À noter cependant les frettes mal polies d'origine, cela accroche lors des bends, et sera donc à rectifier pour le confort de jeu.

Donc pour 110€, on ne peut pas vraiment se sentir volé.
LT_be-guitar
Je m'abonne à mon tour au passionnant sujet de Saddakoh !


- Et, déjà, une question de sous-néophyte : que veut dire ceci ? :
Saddakoh a écrit :
J'ai été confronté à ce soucis en réalisant la boracha, et avec cette méthode, je vais pouvoir me permettre d'évider plus.



-Par ailleurs, pourrais-tu stp prendre désormais des photos "intermédiaires" en cours d'usinage de la bête (exemple: la défonceuse pour les cavités. -C'est vrai que le coup de la scie traversant le corps longitudinalement ça impressionne presque comme la première fois qu'on voit "[i]L'Exorciste
" ).

J'en raffole (= des photos "en cours")

Merci beaucoup Sadda' (même en cas de réponse négative) de partager cet excellent sujet ![/i]
Saddakoh
Merci beaucoup à toi!

La Boracha est une guitare que j'ai réalisée en début d'année (il s'agit en fait d'une copie de la Fender Cabronita Boracha).

Elle est visible au début de mon ancien topic, dans lequel vous pouvez également trouver des infos suite à une visite chez un grossiste en bois (je constate d'ailleurs que tu avais suivi ).

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour les photos intermédiaires, j'avoue avoir beaucoup de mal à y penser, car je ne suis pas toujours très à l'aise dans toutes les étapes (je reste un amateur qui fait ça 2 fois par an) , devant garder un maximum de concentration, notamment à la défonceuse, où la moindre erreur est vite irrattrapable.

J'essaie plutôt de décrire comment j'ai procédé, et je me tiens bien entendu à disposition en cas de questions.
Saddakoh
Sinon, le 3è pickguard fut le bon





Il y aura encore pas mal de peaufinage en ponçant à la main, que ce soit le pickguard ou le corps, mais l'idée est là.
Oghkhood
On dirait un corps de basse avec cette grande corne
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Saddakoh
Oui c'est exactement l'idée, due à mon inspiration des Dingwall.

Voici le genre de modèle qui m'a inspiré:



Mais je n'ai tout de même pas voulu avoir un chevalet aussi près du bord, craignant une silhouette un peu bancale au globale.

C'est également pour cela que je vais raccourcir un peu la tête, pour essayer d'équilibrer l'ensemble.
LT_be-guitar
Saddakoh a écrit :

- La Boracha est une guitare que j'ai réalisée en début d'année (il s'agit en fait d'une copie de la Fender Cabronita Boracha).

- (je constate d'ailleurs que tu avais suivi ).

-Pour les photos intermédiaires, (...).
J'essaie plutôt de décrire comment j'ai procédé, et je me tiens bien entendu à disposition en cas de questions.


Merci, Sadd', pour les précisons concernant la Bochara !

Mais quelle idée de changer de pseudo

Pour les photos, ne va pas te compliquer l'existence -voire pire- juste pour un simple "caprice" de ma part, hein !

Je trouve magnifiques ton imagination et les façons dont tu décris tes patientes et attentives opérations : à te dire vrai, elles me comblent déjà bien en l'état !


Une question, pour "finir".
(Oui je sais, je sens que je vais être l'emmerdeur du quartier, là -même si tu dis y répondre très volontiers et que c'est volontiers que je te crois) :

Pourquoi ne pas t'être procuré les gabarits idoines (ça doit se trouver à pas cher, j'imagine...) et te payer l'accastillage et l'électronique ?
En clair : pourquoi être passé par la case Thomann alors que tu pouvais parfaitement tout te procurer autrement ?

-Bon, si je suis indiscret, bah tu fous deux baffes à mon post et je m'en retourne volontiers dans mon coin, hein...

Merci à toi pour cet excellent partage.
Saddakoh
Il n'y a pas de soucis.

Mon choix vient du fait que je voulais une 7 cordes, en fanfret, et pour cela il n'est pas évident de trouver l'accastillage, encore moins pour des sommes légères.

L'une de mes optiques est de viser l'économie, avec une cible à 200€ max.

C'est un peu ce que j'essaie de faire, pimper une guitare d'entrée de gamme si j'ose dire, tout en restant cohérent, je n'en ferais pas un avion de chasse digne du travail d'un luthier.

Mais c'est rigolo!
LT_be-guitar
"Rigolo" sans doute mais super-bonheur en tout cas de réaliser avec passion quelque chose pour soi !

Si je puis me permettre, "rien que" ton PG III est déjà une pure merveille.

- J'ignorais que l'accastillage et l'électro soient pénibles à trouver concernant les fanfret à 7 cordes.


Merci pour ta réponse, bon courage et bonnes tofs !
Saddakoh
Allez pas le temps de niaiser, le manche n'avance pas beaucoup avec tout ça!

On commence donc avec un ponçage total, afin de retirer peinture et vernis d'origine.





Et je colle le placage de tête: admirez cette méthode, nommée à la clocharde, avec tout ce qui peux maintenir le serrage

Eikichi
Hello! Je suis un peu le projet

J'aurais une question à te poser: j'ai l'impression que le placage de tête est plus épais qu'un "veneer", du coup, as-tu pensé à réduire l'épaisseur de la tête?

Je pose la question car j'ai vu quelques fois des gens le faire sur des forums de lutherie
Saddakoh
Hello!

Tu as très bien constaté

J'ai hésité au départ, mais ait opté au final pour laisser le placage en sur-épaisseur, et travailler directement dessus après.

Cela me paraît plus simple dans mon cas, car je vais retailler la tête directement depuis le placage collé, j'éviterais ainsi d'être trop juste en cas de ponçage malencontreux.

Je pense que je fais le travail à l'envers par rapport à ce qui se fait d'habitude, mais j'adapte à mes conditions et compétences.

En ce moment sur guitare et Harley Benton...