Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Création d'une 7 cordes Fanfret sur base Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Il s'agit de traces de la fraise de la défonceuse.

Cette zone étant peu accessible, j'avoue ne pas avoir insisté au ponçage.

La teinte appliquée est dite mordante, elle n'ajoute pas de sur couche en fait, elle imbibe le bois.

Elle est appliquée à l'éponge, puis passage de mèche de coton humide, donc pas de coulure.
Saddakoh
Je vais profiter du standby imposé par l'étape finition pour faire un petit bilan financier du projet, donné à titre indicatif.

- Modèle de base: 110€ dur Thomann, incluant au final le manche et l'accastillage).

- Corps: estimation à la grosse à 10€ (utilisation de 60cm d'un live edge de 3m à 50€).

- Pickguard (x3...):4€ (utilisation d'environ 1m d'un avivé de 5m à 20€).

- Micros: 30€.

- Bouche Pore: 5€ de souvenir (achat d'occas à Slider), il m'en reste au moins la moitié du pot.

- Teinte Acajou: 7€.

- Tru-oil: 15€ (sachant qu'il va m'en rester quasiment 90% pour d'autres projets, mais acheté spécifiquement).

- Cordes Dunlop: 10€ (ça peut servir il paraît).


J'ai du également acheter des disques pour ma ponceuse x100 (15€) et des feuilles de papier de verre grains 400 à 1000 x16 (15€), mais il va m'en rester beaucoup.


Donc total de ces achats: 221€

Dans le principe, je tiens donc mon objectif de base à moins de 200€, en tenant compte de tout ce qui ne sera pas à racheter pour d'autres projets, et sachant que j'avais déjà l'électronique.

Je ne tiens pas compte de l'outillage, car pas d'achat spécifique, me servant à d'autres choses que la lutherie, mais c'est à considérer pour quelqu'un qui ne serait pas équipé, et ça monte vite!

Reste maintenant à finaliser!
Saddakoh
C'est les 30 balles à la fin que j'avais dit que je ne comptais pas
LT_be-guitar



J'avais "oublié" une question de base...

Pourquoi donc avoir découpé en deux, longitudinalement, le modèle Thomann d'origine ?
Je veux dire en ceci : les contours du corps, tu aurais très bien pu les obtenir sans en passer par l'étape "Exorciste" , non ?

-Peux-tu aussi revenir un court instant sur les étapes "Tru-oil", "teinture" et "bouche-pores" ?
Pour le bouche-pore, j'ai compris que c'était en étape n°1 mais pour le reste, j'avoue être peu dans les nuages...

Et merci encore pour cet excellent... documentaire !


- - - - -
Edit : nos posts se sont un peu croisés...
Saddakoh
Bah j'ai coupé pour avoir essentiellement le positionnement exact des trous pour le chevalet par rapport au neck pocket, et pour le fun j'avoue.

Pour la teinte, rien de spécial après l'application que j'ai décrite, juste un petit coup de laine d'acier 000 entre 2 couches, pour retrouver le côté bien lisse à chaque fois.

Pour le tru-oil, c'est pas compliqué : un peu sur un essuie tout, et on étale bien.
Laine d'acier aussi entre 2 couches.

L'important reste de bien laisser sécher, ça dépend des conditions.

De mon côté, j'étais sur du 4-5 heures pour la teinte, et à peu près pareil pour le tru-oil, sauf suite à la première couche où je tartine un peu plus, et que laisse sécher la nuit.

C'est vraiment un très bon compromis ce type de finition, il faut juste bien s'appliquer sur la préparation, notamment le ponçage avant la teinte, car cette dernière va direct faire ressortir les micros rayures qu'on distinguait à peine.
Satch Jr
Chouette projet, bravo
Par contre des micros à 30 balles... Quelle marque et quels modèles ? N'aurait-il pas été intéressant de conserver ceux d'origine ? (je me renseigne car si c'est de la bonne came, je me laisserais bien tenter )
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
Saddakoh
Merci.

J'ai déjà fait ça avec ma Boracha, et au final on trouve des micros dans ces prix là qui valent carrément ceux vendus plus chers.

Après, pour mon cas, ma chaîne de son (ampli et pédales) est entièrement réalisée par des artisans du forum, et est pour moi le point le plus important, car je considère la guitare électrique comme un outil ergonomique, et il me faut juste des micros acceptables.

J'ai des Fender EVH Wolfgang sur ma Roxanne, à 300€ la paire, qui sont excellents, mais de là à justifier 10x le prix...

Après je sais que beaucoup n'osent pas, et on voit souvent des guitaristes avec de sacrées guitares (et micros) jouer sur des amplis chinois à même pas 1/3 du prix de la gratte, mais ce n'est pas mon choix.

Concernant ceux d'origines, ils étaient actifs, et ça ne me plaît pas du tout.

J'ai choisi ceux là, et ils font carrément le job:

https://www.amazon.fr/Alnico-G(...)=8-37
jimfire
Top ! Bravo !
Et, qui n'a rien à voir avec le sujet, les fanfret tu le sens en jouant par rapport à une standard ?
Saddakoh
Merci!

Perso, j'ai de suite trouvé cela très ergonomique, pas de soucis à m'adapter, à part au tout début sur les graves en début de manche.

En ce moment sur guitare et Harley Benton...