Fabrication d'une Stratocaster à 200€

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils et je remercie par avance ceux qui vont prendre leur mal en patience pour me répondre.

Pour faire simple, avec des amis guitariste, on s'est donné un défi complètement stupide : faire chacun de notre côté une Stratocaster à moins de 200€ (en sachant qu'aucun de nous n'a fait de lutherie, et pour couronner le tout, je n'ai aucun luthier à proximité [merci la campagne] ).

Les règles sont les suivantes :
- La guitare doit être fonctionnelle (peu importe la durée ou/et la qualité).
- La guitare doit contenir au minimum 3 micros au minimum (avec un sélecteur).
- La guitare doit être optimisée pour le rock/metal.
- On peut prendre des libertés au niveau de la forme et du design tant que les autres conditions sont respectés.
- Les kits sont autorisés.
- Les vibratos ne sont pas obligatoires.
- Le budget doit être respecté au maximum (pas au-dessus de 200€).

J'aimerais savoir si un tel projet est possible. Si oui, des conseils seraient la bienvenue étant donné mon manque d'expérience (après, je suis à l'aise en électronique ).

PS :
- Je viens à peine de m'inscrire sur le forum, donc veuillez m'excuser si je fais quelques gaffes.
- Étant donné mon inexpérience, merci de garder votre calme si je dis des énormités.
Crazy pumpkin
Utopari a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils et je remercie par avance ceux qui vont prendre leur mal en patience pour me répondre.

Pour faire simple, avec des amis guitariste, on s'est donné un défi complètement stupide : faire chacun de notre côté une Stratocaster à moins de 200€ (en sachant qu'aucun de nous n'a fait de lutherie, et pour couronner le tout, je n'ai aucun luthier à proximité [merci la campagne] ).

Les règles sont les suivantes :
- La guitare doit être fonctionnelle (peu importe la durée ou/et la qualité).
- La guitare doit contenir au minimum 3 micros au minimum (avec un sélecteur).
- La guitare doit être optimisée pour le rock/metal.
- On peut prendre des libertés au niveau de la forme et du design tant que les autres conditions sont respectés.
- Les kits sont autorisés.
- Les vibratos ne sont pas obligatoires.
- Le budget doit être respecté au maximum (pas au-dessus de 200€).

J'aimerais savoir si un tel projet est possible. Si oui, des conseils seraient la bienvenue étant donné mon manque d'expérience (après, je suis à l'aise en électronique ).

PS :
- Je viens à peine de m'inscrire sur le forum, donc veuillez m'excuser si je fais quelques gaffes.
- Étant donné mon inexpérience, merci de garder votre calme si je dis des énormités.



ah j'adore la démarche!!!! Faire un truc en respectant un budget limité, en essayant d'avoir le meilleur possible et mieux que ce qui est proposé par la marque.

Oui c'est carrément possible.

corps sur amazon strat défonce piscine à 30€: https://www.amazon.fr/SH-Flyin(...)r=1-4

manche strat 25€: https://www.amazon.fr/SODIAL-M(...)0AS16

pickguard sur ebay ou leboncoin ou ici, à pas cher 15€ max

un bon kit de double à 50€ : https://reverb.com/item/251600(...)n-set

vibrato fender 35€: https://www.ebay.fr/itm/Fender(...)dBpXZ

plaque de manche, potard, cable, selecteur: thomann, ça devrait le faire.

finition "true oil".
Super ! Merci à tous pour vos conseil, je vais pouvoir attaquer sérieusement le projet ! Je vous tiens au courant
Jerome.A
Perso pour le budget je pense que vous pouvez egalement partir sur une base d'occasion et faire des upgrades. Ca change un peu de challenge c'est sur mais le but est qd meme d avoir la meilleure strat possible a 200 euros.
Et vous pouvez remettre la grate en config d origine la revendre et passer les upgrade sur un autre projet....

Bon courage, et tiens nous au courant dans tous els cas c#est un chouette projet.
Zeman
  • #6
  • Publié par
    Zeman
    le 20 Jun 19, 11:18
3 micros et optimisé rock/métal ... au moins un de ces micros doit être un humbucker avec un niveau de sortie élevé.
hex69
  • #7
  • Publié par
    hex69
    le 20 Jun 19, 20:51
Oui tu as raison.

Par contre on peut conserver la configuration SSS avec des dual rails en format micro simple, personnellement sur ma strat j'en utilise au chevalet et au manche, avec un switch coil-split.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
Achète le kit suggéré par hex69 si tu ne veux pas te casser la tête ou ta tire-lire.

Le défie est-ce ;

1- De réussir a faire une guitare ?

2- D'avoir un "bas" prix ?

3- Ou de faire une bonne guitare ?
hex69
  • #9
  • Publié par
    hex69
    le 20 Jun 19, 21:14
Utopari a écrit :
Les règles sont les suivantes :
- La guitare doit être fonctionnelle (peu importe la durée ou/et la qualité).
...
- Le budget doit être respecté au maximum (pas au-dessus de 200€).

J'imagine que celui qui fabrique une guitare 'fonctionnelle' pour le prix le plus modique est le gagnant?

Effectivement avec le kit il peut s'en sortir pour vraiment pas cher, les dual rails se trouvent sur ebay à prix très modique, maintenant la pour la qualité.. Mais semblerait que ce n'est pas important dans leur défi.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Ben.oît
latole a écrit :
Achète le kit suggéré par hex69 si tu ne veux pas te casser la tête ou ta tire-lire.

Le défie est-ce ;

1- De réussir a faire une guitare ?

2- D'avoir un "bas" prix ?

3- Ou de faire une bonne guitare ?



Excellentes questions.
Es könnte auch anders sein
Petite précision : On doit faire la meilleure Stratocaster possible pour 200€ (ou moins), on a mis "doit être fonctionnelle" pour bien préciser. Après elle n'est pas non plus faite pour durer comme une vraie guitare (mais tant mieux si c'est le cas).
En ce qui me concerne, j'aimerais quand même avoir un truc un minimum durable...
hex69
  • #12
  • Publié par
    hex69
    le 21 Jun 19, 03:28
D'accord.

Et bien avec le kit, surtout à ce prix j'aurais aucune crainte de me lâcher lousse, de niveler et limer les frets, les adoucir, passer les micros de mon choix et refaire l'électro proprement, blinder les cavitées, probablement changer le sélecteur pour un meilleur, le silet et tout le tralala, les mécaniques je m'en fou car moi je bloque le chevalet avec un ressort ou 2 de plus, je ne suis pas un grand utilisateur de vibrato à moin d'avoir un silet qui lock, car après tout une guitare, peu importe de kit ou pas, bien montée et ajustée, ça n'en prend pas plus pour faire un bon show comme on dit ici. J'en ai monté d'ailleurs et je les utilise encore aprés plus d'une 10aine d'années. Regarde quelque post avant, je te donne un exemple, on peut trouver des pièces pour un prix très modique sur ebay et ainsi modifier le kit avec de meilleures pièces, si requis.

Ceci dit, je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton aventure, j'ai presque aussi hâte d'en voir le résultat que toi
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
elchupacabre
Pour le rock et le métal un DP100 ou un SH6 feront l'affaire...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
hex69
  • #14
  • Publié par
    hex69
    le 22 Jun 19, 14:07
Ce sont de bons micros pour le rock/metal, effectivement je peux confirmer car je possède les 2.

Par contre, le prix risque de faire dépasser le max de 200€ qu'ils se sont fixés, en fait ces micros valent plus cher que tout le kit en plus de compter un nouveau pickguard, à moins de router le SSS déjà inclus dans le kit pour pouvoir y mettre un full humbucker au chevalet. Y'a des hot rails à prix très modiques, en format single, qui peuvent bien faire le travail et ainsi conserver la config SSS et rester dans la limite de prix. Sinon y'a aussi des humbuckers moins dispendieux, le choix est large.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Je pense que je vais me pencher sur le Kit mais je vais remplacer quelques pièces afin d'obtenir la meilleure guitare possible. De plus, j'ai eu la surprise d'apprendre l'existence d'un luthier à 45min de chez moi (pour un campagnard dans mon genre, c'est proche ) ; je suis donc entrain de le contacter. En attendant, je multiplie les petits jobs afin d'avoir le budget nécessaire, une chose est sûre : ça sent très bon !
En tout cas, je vous remercie de tous ces bons conseils, je commence à me sentir accrocs à la lutherie !

En ce moment sur guitare et Fender...