Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication Gibson explorer

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fredaubailly
Oui çà va le faire très bien.
Par contre le temps du séchage de la colle si tu peux mettre les pièces à la maison vers 20° c'est pas plus mal...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
ostrakow
Oui, je vais coller a la maison, il fait trop froid au garage.
Merci pour le retour.
ostrakow
Hello !

C'est collé ! Serre joint et presse artisanale avec des coins, ca ne devrait pas bouger.



Collage
fredaubailly
8O

Ton collage m'intrigue. On dirait que les 2 morceaux ne se touchent pas.
Tu es sûr de ton rabotage ?

Normalement si tu as bien fait le rabotage tu ne dois quasiment plus voir le passage d'un morceau à l'autre.





Et une fois sous pression tu dois avoir un peu de colle qui dégueule...

Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
ostrakow
Le rabotage est a peu près correct, mais le trait que tu vois sur la photo vient du fait que les deux planches n'ont pas la même épaisseur.

J'ai une défonceuse bas de gamme, et le réglage de la profondeur est délicat. J'ai eu beaucoup de mal a faire deux planches identiques.

J'ai donc fait le choix de coller les deux planche, puis de les mettre a l'épaisseur après collage.
ostrakow
C'est sur c'est plus logique.
Bon c'est la première j'apprends
ostrakow
Hello !

J'ai construit une table a surfacer plus grande pour rectifier le corps de la guitare en une seule fois. Elle est plus rigide et aussi plus plane ayant rectifié la table.

Table a surfacer


Le joint du dos du corps est sympa :

Joint dos


Celui qui sera sous la table est moins réussi, le bois ayant 'éclaté' lors du ponçage ...
Mais comme il sera justement sous la table ...

Corps entier


Maintenant, je dois découper le corps avant de le copier sur le gabarit.
Vous l'avez compris je n'ai pas beaucoup d'outillage, vous me conseillez de procéder comment pour ne pas avoir d'éclat ? Certains endroits étant très proches du bords de la planche, je ne veux pas me rater.
fredaubailly
L'idéal serrait évidemment une scie à ruban...
J'ai fait mes premières guitares avec une scie sauteuse. Ça le fait. Il faut juste prendre plus large, quitte à passer plusieurs fois avec la frise à copier.
A savoir qu'une lame standard de scie sauteuse coupe en montant et donc fait les éclats sur le dessus. Donc 2 solutions : tu retraces ta forme au dos ou tu utilises une lame inversée qui coupe en descendant. (ça existe, c'est utilisé pour les plans de travail de cuisine).
Si éclat il y doit y avoir ce serait mieux que ce soit en dessous vu que le 1/4 de rond que tu feras sur le contour peut rattraper un petit arrachement.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
la pie
Sinon il reste la scie à main

Le mec est impressionnant !
Touche à tout, bon à rien
ostrakow
Pour être impressionnant, c'est réussi !
Et la qualité du bois auquel il a accès est énorme.

Je vais tenter a la scie a main, j'aurai le temps de voir arriver les boulettes comme ca.
Si c'est trop galère, je le ferai a la scie sauteuse en suivant les indications de fredaubailly.
ChopSauce
Ya des mecs pas feignants, tout de même ...
ostrakow
En rentrant du travail, j'ai acheté une scie chez brico-depot.
C'est nickel ! Et comme l'explorer est anguleuse c'est assez facile.

Par contre, faut pas être feignant ...
Il a du en baver le gars avec sa strat !
ostrakow
Hello !

Quelques news et des interrogations.

J'ai fabriqué une défonceuse sous table et investi chez orange tools.
Les outils de bonne qualité ca change la vie !

Defonceuse sous table


Et je me suis lancé, pas mal stressé par la fraise.

Corps


Le résultat est sympa a l'exception d'un arrachage a l'extrémité du corps.

Arrachage bois


Et plus embêtant un coup de fraise en posant le corps sur la table ... pile sur le devant de la 'corne' en haut ...

Fraise


Pour le fond, cad l'extrémité opposée au manche c'est facile, je peux raccourcir légèrement le corps en respectant le profil général. Pour le coup de fraise sur la corne, je ne sais pas trop que faire ...

Help !!!
corbobilly
Pour l’extrémité, cela peut se rattraper par la pose d'un binding .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur guitare et Gibson...