Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication Gibson explorer

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ostrakow
Hello !

Quasiment deux mois sont passés… Je n'ai pas beaucoup bossé.
Un peu de flemme, trop chaud dans mon garage/atelier en tôle, beaucoup de mauvaises excuses !

Donc aujourd'hui bricoles d'intérieur, j'ai tracé les frettes.

A l'aide d'un soft de chez StewMac, j'ai calculé l'espacement des frettes pour un diapason de 24,75" et 22 frettes; puis j'ai bricolé un petit guide, histoire d'être précis :

Guide


et une petite heure plus tard, je découpais la 22ieme:

Frettes


Je vais essayer d'accélérer !
ChopSauce
Accélérer ?



Quand je monte un ampli, ça prend le temps que ça prend.

A moins de faire de la série, auquel cas on peut gagner du temps entre les répétitions, attention aux "sorties de route" ...

Je te souhaite de continuer comme ça, à assurer chaque étape aussi magistralement que celle-là, plutôt.

C'est du beau boulot en tout cas ...
ostrakow
Comme vous parlez d'ampli, j'en profite.
Pensez qu'il est possible de fabriquer un amplificateur a base de LM3875 ?
ChopSauce
Les bidouillages d'ampli, franchement, à moins que tu ais déjà tout sous la main, en particulier de la récup de HP & de hardware - plus des ambitions de builder - je ne peux que te déconseiller. Surtout quand on voit de très bons amplis à transistor de la fin du siècle dernier, avec réverb, etc, à vraiment pas cher, qui ne demandent qu'un peu de soins pour bien fonctionner.

Par comparaison, ton montage perso, une fois passé la satisfaction de l'avoir fait, te laissera assez probablement avec un objet "encombrant" impossible à refourguer et qui t'aura coûté peut-être plus cher pour beaucoup moins bien au final.

manulonch a écrit :
ChopSauce a écrit :
Quand je monte un ampli, ça prend le temps que ça prend.


Surtout du proto (one-shot) qui refuse obstinément de bien fonctionner.


Celui-là je l'ensile le temps que l'erreur remonte toute seule ...
(sans déc, ça ne t'es jamais arrivé de remettre le nez pile-poil sur le "bug", une fois un peu d'eau passée sous les ponts ? )
ostrakow
C'était surtout de la curiosité.

Il doit me rester des lm3875 de l'époque ou j'avais construit un gainclone et j'ai un transformateur sur les étagères.

Mais c'est une puce orientée hifi avec un très faible THD, je ne pense pas que ce soit l'outil ideal.
ostrakow
Hello !

Je n'ai pas abandonné !
Mais la fin d'été a difficile ... retour au taf morose après les soirées sous la treille et atelier cambriolé. Des glandus m'ont piqué tout l'électroportatif, sauf la défonceuse et la ponceuse ; sans doute un signe pour m'y remettre ?

Donc, j'ai sorti mon beau ciseau a bois tout neuf et j'ai fait le tenon du manche.
C'est chaud !

Tenon


Je vais acheter l'accastillage de la guitare, mais je suis un peu perdu:

- les mécaniques : droit ou gauche ? Le futur propriétaire est droitier.
- le cordier et le chevalet ont un radius. C'est celui de la touche j'imagine ?

Il y a d'autres détails a vérifier ?

Thank's !
manulonch
Boh, je dirais que si tu fais une copie Gibson.. prend le même accastillage.
J'en ai vu passer de bonne facture sur Ali.


Je revois ton topic et je continue à me dire que je dois me trouver une place pour me faire quelques grattes maison (dont une explorer).
fredaubailly
ostrakow a écrit :
Hello !

Je n'ai pas abandonné !
Mais la fin d'été a difficile ... retour au taf morose après les soirées sous la treille et atelier cambriolé. Des glandus m'ont piqué tout l'électroportatif, sauf la défonceuse et la ponceuse ; sans doute un signe pour m'y remettre ?


Les bâtards ! Désolé pour toi.

Citation:
Donc, j'ai sorti mon beau ciseau a bois tout neuf et j'ai fait le tenon du manche.
C'est chaud !


Et oui c'est pas la partie la plus facile à faire pour que ce soit propre et bien ajusté...

Citation:
Je vais acheter l'accastillage de la guitare, mais je suis un peu perdu:

- les mécaniques : droit ou gauche ? Le futur propriétaire est droitier.

Pour les mécaniques c'est du 6 en ligne gauche. Pour t'en souvenir : quand tu regardes la tête face à toi les mécanique sont sur le coté gauche de la tête.

Citation:
- le cordier et le chevalet ont un radius. C'est celui de la touche j'imagine ?


Oui c'est celui de la touche. Plus ou moins. Sur un T.O.M. tu peux pas régler pontet par pontet comme sur une strat par exemple. Mais te prends pas trop la tête avec çà.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fredaubailly
C'est ce que je t'ai expliqué ; pour une guitare de droitier il faut prendre des mécaniques 6 en ligne gauches. Quand tu as la tête devant toi les mécaniques sont à gauche de la tête.

mécaniques 6 en ligne gauche


Sur une guitare de gaucher (ou une droitier à tête reverse) les mécaniques sont sur le coté droit de la tête. Il faut donc dans ce cas des mécaniques 6 en ligne droites.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
ostrakow
J'ai pige, excellent moyen mnémotechnique.
Merci
titi twister
pour le chevalet, il est déjà au radius mais....
je te conseille de faire tes slots toi même, tu peux ajuster le radius selon la profondeur de tes entailles et c'est même nécessaire!

au pire tu achètes quelque pontets en rab au cas ou et une gauge a radius si tu en as pas
https://www.stewmac.com/luthie(...)D_BwE

quand je vois ton boulot, ne t'arrête pas en chemin et vise plus haut, tu en a les capacités
et n'accélère pas, va a ton rythme comme l'a très bien dit chopsauce
ostrakow
titi twister a écrit :
pour le chevalet, il est déjà au radius mais....
je te conseille de faire tes slots toi même, tu peux ajuster le radius selon la profondeur de tes entailles et c'est même nécessaire!


Je pense avoir compris l'idée, mais je te ferai quand même signe quand je serai arrive a ce point !


titi twister a écrit :
quand je vois ton boulot, ne t'arrête pas en chemin et vise plus haut, tu en a les capacités et n'accélère pas, va a ton rythme comme l'a très bien dit chopsauce


Sympa !

En ce moment sur guitare et Gibson...