Fabrication Gibson explorer

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
corbobilly
Pour l’extrémité, cela peut se rattraper par la pose d'un binding .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
ostrakow
Hello !

J'ai pas mal bossé !
J'ai rattrapé mes boulettes sur le corps en le reprenant en décalant légèrement le gabarit.
Le tour du corps est propre maintenant.

Ensuite, j'ai fait le tour des GSB pour me trouver des tubes PVC au bon diamètre, j'ai copié ces formes sur une plaque de PVC aussi, de façon a me faire des gabarits de découpe nickels.

Gabarits


[/img]
ostrakow
Et donc, une découpe de la cavité des potentiomètres plutôt sympa

Défonce potards


Le corps terminé, j'attaque le ponçage de finition avant enduit.
Il reste a faire la découpe de l'interrupteur des micros et la défonce pour accueillir le tenon du manche.

Corps


Je commence la partie qui me stresse le plus, le manche, je reviendrai surement vers vous pour quelques questions.

Coupe manche
ChopSauce
Bien joué ....

C'est quoi cette histoire de coupe de manche par contre ?
ostrakow
Ca sert a faire l'inclinaison de la tête par rapport au manche.
Chez Gibson, l'angle est de 13 degrés, enfin ca varie selon les modèles.

Manche & tête
ChopSauce
J'ai eu peur !

Un moment j'ai imaginé que tu allais faire ton manche en deux parties, coupé au milieu ...
(sans rire)

Belles coupes ! C'est propre ...
ostrakow
Merci !
J'ai coupé le manche a l'égoïne, puis dresse les faces avec la défonceuse et un gabarit maison a 13 degrés.

Il pleut, j'en ai profité pour faire le gabarit du manche.

Gabarit manche
ostrakow
Travail du jour, j'ai coupé la tête dans le sens de l'épaisseur.
J'ai donc la tête et un morceau de même épaisseur pour l'élargir.

Tête mise a l'épaisseur
titi twister
ostrakow a écrit :

Chez Gibson, l'angle est de 13 degrés, enfin ca varie selon les modèles.


pas les modèles mais plus les années
14° c'est sur les custom a partir de 68 et l'ère norlin, sur une explorer, qui est un modèle de 57/58 (jusqu'a 63 je crois) c'est 17° et il n'y avait pas de scarf sur les modèles des années 50/60 en tout cas

beau projet au demeurant
ostrakow
Merci pour toutes ces infos.

Sans joint et avec un angle de 17 degrés, ils devaient acheter des buches pour faire les manches !
titi twister
bin non pas forcement des buches, après si tu compares au manche fender en "lame de parquet" oui c'est plus gros

du gachis....non je crois pas, faut pas oublier qu'a la base les mecs ils avaient des plateaux...
et quand bien même tu débites 2 manches dans une "poutre" a condition de la choisir en fonction

ca m'étonnerait grandement qu'en tant qu'entreprise de production les gars s'amusaient a jeter l'argent par les fenêtre car gibson est avant tout ...une entreprise, money is money et qui plus est chez les amerlocs


enfin bref, je le redis joli projet, le taf est soigné, ca part bien!!
ostrakow
titi twister a écrit :
du gachis....non je crois pas, faut pas oublier qu'a la base les mecs ils avaient des plateaux... ca m'étonnerait grandement qu'en tant qu'entreprise de production les gars s'amusaient a jeter l'argent par les fenêtre

Oui évidement, dans le monde industriel c'est diffèrent.
J'imaginais le morceau de bois nécessaire pour faire un seul manche a la maison.

titi twister a écrit :
enfin bref, je le redis joli projet, le taf est soigné, ca part bien!!

Merci ! les encouragements sont sympas !
ostrakow
Hello !

Quasiment deux mois sont passés… Je n'ai pas beaucoup bossé.
Un peu de flemme, trop chaud dans mon garage/atelier en tôle, beaucoup de mauvaises excuses !

Donc aujourd'hui bricoles d'intérieur, j'ai tracé les frettes.

A l'aide d'un soft de chez StewMac, j'ai calculé l'espacement des frettes pour un diapason de 24,75" et 22 frettes; puis j'ai bricolé un petit guide, histoire d'être précis :

Guide


et une petite heure plus tard, je découpais la 22ieme:

Frettes


Je vais essayer d'accélérer !

En ce moment sur guitare et Gibson...