Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nomorph
lokrian a écrit :
bon j'ai commandé le reste des pièces pour ma LABO-FUZZ-FACE : j'ai juste un doute sur une résistance

pour un résistance de 470ohms , j'ai pris ça :

http://www.musikding.de/produc(...).html

j'ai bon ?


Ouais normalement c'est bon ! A noter que certains remplacent cette résistance par une valeur plus élevée afin d'avoir un niveau de sortie plus important.

Pour la fuzz face silicon j'ai pas eu l'occasion de tester. Apparemment il y a plus de gain et sont plus agressives . J'ai cru lire quelques part que Hendrix utilisait une Si à la fin.

Une modif qui a beaucoup d'influence sur le son est celle des capa en entrée et en sortie et enfin l'ajout d'un potentiomètre en entrée de 50k environ (Fuzz face boutique sur GGG).

Sinon pour le switch entre les deux versions, en supposant que tu utilises un grand boitier, pourquoi ne pas faire carrément un circuit pour chaque fuzz face (Ge et Si) à partir de bretboard, le montage ne comportant pas énormément de composants. L'avantage serait que les deux circuits seraient alimentés en permanence et donc que les transos Germanium n'auraient pas à "re-chauffer" à chaque switching.

Sinon par rapport à mon expérience, je préfère maintenant construire plusieurs pédales que une super qui fait tout. Je mettais construit une pédale qui faisait à la fois A/B box et booster/buffer que j'utilisais donc juste après ma gratte. Seulement maintenant j'aurais besoin d'un booster mais pas en début de chaine et plus trop de besoin de l'A/B. Voila donc finalement j'aurais du faire deux pédales séparées ça aurait été plus modulable .
C'est juste un conseil hein, et de toute façons ton projet ne cumule pas plusieurs onfction "différentesé comme ce fut mon cas.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nomorph a écrit :
lokrian a écrit :
bon j'ai commandé le reste des pièces pour ma LABO-FUZZ-FACE : j'ai juste un doute sur une résistance

pour un résistance de 470ohms , j'ai pris ça :

http://www.musikding.de/produc(...).html

j'ai bon ?


Ouais normalement c'est bon ! A noter que certains remplacent cette résistance par une valeur plus élevée afin d'avoir un niveau de sortie plus important.

Pour la fuzz face silicon j'ai pas eu l'occasion de tester. Apparemment il y a plus de gain et sont plus agressives . J'ai cru lire quelques part que Hendrix utilisait une Si à la fin.

Une modif qui a beaucoup d'influence sur le son est celle des capa en entrée et en sortie et enfin l'ajout d'un potentiomètre en entrée de 50k environ (Fuzz face boutique sur GGG).

Sinon pour le switch entre les deux versions, en supposant que tu utilises un grand boitier, pourquoi ne pas faire carrément un circuit pour chaque fuzz face (Ge et Si) à partir de bretboard, le montage ne comportant pas énormément de composants. L'avantage serait que les deux circuits seraient alimentés en permanence et donc que les transos Germanium n'auraient pas à "re-chauffer" à chaque switching.

Sinon par rapport à mon expérience, je préfère maintenant construire plusieurs pédales que une super qui fait tout. Je mettais construit une pédale qui faisait à la fois A/B box et booster/buffer que j'utilisais donc juste après ma gratte. Seulement maintenant j'aurais besoin d'un booster mais pas en début de chaine et plus trop de besoin de l'A/B. Voila donc finalement j'aurais du faire deux pédales séparées ça aurait été plus modulable .
C'est juste un conseil hein, et de toute façons ton projet ne cumule pas plusieurs onfction "différentesé comme ce fut mon cas.




oui hendrix utilisait une fuzz face silicon , j'ai mis cette possibilité pour une question de polivalence , et aussi parce qu'il est difficile de se planter sur des transos silicon ... après pour les germanium on verra ce que ça donne en tout cas j'ai les 2 possibilités !

pour la chauffe des germanium : je compte utiliser des diodes OA95 germanium pour règler le pb de chauffe


Citation:
La solution à ce problème consiste à placer une diode au germanium entre la Base et l’Emetteur de Q1 et faire de même sur Q2.


Citation:
( http://egraffin.free.fr/index.(...)=fuzz )
Stabiliser la température des transistors
Si vous vous êtes fabriqué une fuzz en suivant le plan ci-dessus, vous avez sans doute constaté qu'après une heure à une heure et demie de jeu la sonorité changeait. La température des transistors prend facilement 2°C et donc le bias est faussé.
La solution à ce problème consiste à placer une diode au germanium entre la Base et l’Emetteur de Q1 et faire de même sur Q2. Ceci est un paliatif ; si vous laissez votre fuzz en plein soleil, bien que vous ayez monté les diodes, le bias aura bougé. (cf. schéma).




comment dois je alors placer mes diodes germanium OA95 sur le shéma de la fuzz face de tone pad pour que cela fonctionne ? ( transos Ge PNP ) ??


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lokrian
  • Vintage Total utilisateur
après avoir croisé plusieurs plans , je pense avoir trouvé : ( à vérifier)




par contre j'ai vu une chose importante : il n'y a pas de trim pot pour le bias !! je pense avoir localisé R5 comme étant la résistance qui remplace le trim pot .

Que penser de ce bias fixe ?
(j'ai commandé de quoi faire un bias externe , mais ça n'est pas une obligation en fait ...)
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nomorph
Alors oui R5 c'est le bias. Pour moi ce réglage est indispensable pour faire sonner ta fuzz. Après pas forcément besoin d'un réglage externe, un petit trimpot de 10k ou 20k fera l'affaire .
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nomorph a écrit :
Alors oui R5 c'est le bias. Pour moi ce réglage est indispensable pour faire sonner ta fuzz. Après pas forcément besoin d'un réglage externe, un petit trimpot de 10k ou 20k fera l'affaire .


je vais le mettre en externe alors avec un potar de 10K

PS; que penses tu du bias fixe proposé avec la résistance R5 ?
hérésie ? ou alternative viable ?
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nikos_sophos
Le bias fixe est le schéma d'origine à condition que les transos soient correctement appairés.
On utilise une résistance variable pour corriger le bias en fonction des transos installés.
Par contre je connaissais pas le coup des diodes pour les transos germanium je vais regarder ça.

Est-ce que vous avez le même problème que moi concernant le niveau de fuzz avec le volume guitare ?
Quand je joue volume guitare à fond j'ai beaucoup de fuzz par contre dès que je le baisse un peu (de 10 à 8 par exemple) l'effet est très très amoindri. C'est pas vital mais contrairement à ma TS sur laquelle je joue beaucoup avec le volume là je peux rien faire.

Edit : pour placer ta diode tu regardes le datasheet de ton composant qui t'indiquera ce qu'est le collecteur, la base et l'émetteur.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Le bias fixe est le schéma d'origine à condition que les transos soient correctement appairés.
On utilise une résistance variable pour corriger le bias en fonction des transos installés.
Par contre je connaissais pas le coup des diodes pour les transos germanium je vais regarder ça.

Est-ce que vous avez le même problème que moi concernant le niveau de fuzz avec le volume guitare ?
Quand je joue volume guitare à fond j'ai beaucoup de fuzz par contre dès que je le baisse un peu (de 10 à 8 par exemple) l'effet est très très amoindri. C'est pas vital mais contrairement à ma TS sur laquelle je joue beaucoup avec le volume là je peux rien faire.

Edit : pour placer ta diode tu regardes le datasheet de ton composant qui t'indiquera ce qu'est le collecteur, la base et l'émetteur.


c'est quoi le datasheet ?

jai commandé des transos apairés chez banzai , mais je vais surement permettre avec un switch, le choix entre bias fixe et bias variable ( vu que j'ai mis des sélecteurs de transo Si/Ge , donc des combinaisons sont possible ) .

pour ton histoire de volume : le volume c'est du gain , donc ça joue !


PS: le lien vers la correction de chauffe (au 3/4 du doc à peu près)
http://egraffin.free.fr/index.(...)=fuzz
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nikos_sophos
Le datasheet c'est les détails technique d'un composant tu les trouves sur alldatasheet ou d'autres sites. C'est très pratique pour savoir comment brancher un composant.

Alldatasheet est en rade mais là ça devrait marcher : http://www.datasheetcatalog.com/

Pour ton bias si tu changes les transos faudra sûrement revoir le bias à chaque changement donc une résistance variable (ou un potard externe) est à prévoir. Il faudra régler ta résistance variable à l'aide d'un voltmètre.

En fait mon problème de volume est que quand je réduis de 10 à 8 sur ma guitare je perds énormément et surtout je n'ai plus aucune différence entre 1 et 8 (grosso modo). Je voulais savoir si vous arrivez à garder une progression linéaire en baissant le volume de la gratte. Je me demande s'il ne faut pas un buffer en entrée
J'ai le me problème avec le tonebender de musikding. Je pense que ça tiens à l'effet parceque sur les fuzz moderne j'ai pas constaté de déperdition aussi importante.

Merci pour le lien.
nomorph
Oui tu peux utiliser une résistance fixe mais ça ne sera surement pas 8.2k.
J'ai regardé la valeur de mon trimmer quand il est dans la bonne position et ça tombe a 6.4k. Je pourrais sans doute mettre une résistance de 6.8k mais le réglage ne serais pas aussi précis car une petite différence de valeur joue quand même pas mal sur le voltage.

Sinon nikos_sophos, c'est tout a fait normal et c'est d'ailleurs pour cela que l'effet est prisé. On peut vraiment beaucoup baisser le fuzz pour passer à un joli overdrive en un rien de temps.
nikos_sophos
Ben je trouve pas terrible le son quand on baisse le volume, puis c'est pas progressif c'est ça qu'est pas marrant. Sur ebay y a une démo d'un gars qui joue la roger mayer spitfire el il varie énormément l'effet en jouant au volume. C'est + intéressant mais c'est des transos silicium je pense avec un circuit bien différent.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Ben je trouve pas terrible le son quand on baisse le volume, puis c'est pas progressif c'est ça qu'est pas marrant. Sur ebay y a une démo d'un gars qui joue la roger mayer spitfire el il varie énormément l'effet en jouant au volume. C'est + intéressant mais c'est des transos silicium je pense avec un circuit bien différent.


utilise un potar de volume lineaire peut être ? (là ça doit être du log sur ta gratt )
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nikos_sophos
C'est ce que je me suis dit mais je pense pas que ce sois ça car ma tubescreamer et autres marchent tres bien. Je pense que c'est l'effet simplissime qui veut ça.
nikos_sophos
Salut,
ça doit pas être évident, de plus j'ai jamais trouvé le schéma et les lampes sont rares et chères, mais ça me tente bien aussi !

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