Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Je viens de débugger ma FF boutique de GGG. ça sonne du feu de dieu. Je n'ai essayé qu'avec les transos silicium (2N3906) que donne GGG pour le moment, mais ça arrache et je capte pas la radio comme avant.
Les deux potards en plus ont une influence légère sur le son mais celui permet de diminuer l'effet abeille pour avoir un overdrive sympa. Celui de contour lui est plus spécial, il rajoute du boost en enlevant du sustain, pas top.

Lokrian, je te conseille de rajouter le potard de bias de 50k comme sur le pdf de GGG (boutique 60's), c'est simple et sympa.
Je vais rajouter un switch pour passer des transos silicium aux germanium (un 4pdt, je pense ou deux 2pdt pour avoir une easy face) et peut être un switch pour le phatty mod de beavis que j'aime assez.

Prochain montage : une bsiab2, et surtout une wah de psychopathe et dès que je peux un atténuateur en T ponté.

ouai je vais commander les transos silicium 2N3906

pour le bias , j'ai mis un 10k externe , que changerait un 50k ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
nomorph
En fait le but du bias c'est de mettre le collecteur de Q2 aux alentours de 4.5v (la moitié de l'alim plutot). Perso je trouve que la mienne sonne mieux à 4.1 ou 4.2 V par là. Si t'as un multimètre ça peut aider, sinon fait à l'oreille.

Donc en fait la valeur de la résistance va déterminer le point de polar. Moi la résistance qui me donne 4.2V est aux alentours de 7-8 kohm. Peut être que pour certains transistors il faut passer au dessus de 10komh.

EN tout cas ça a l'air sympa ces modifs, je vais tenter bientôt le voltage sag mod. JE testerais bien le feedback mais pourrais tu me dire ce qu'il y a à faire ? Reboucler la sortie sur l'entrée ou est-ce autre chose ?
lokrian
nomorph a écrit :
En fait le but du bias c'est de mettre le collecteur de Q2 aux alentours de 4.5v (la moitié de l'alim plutot). Perso je trouve que la mienne sonne mieux à 4.1 ou 4.2 V par là. Si t'as un multimètre ça peut aider, sinon fait à l'oreille.

Donc en fait la valeur de la résistance va déterminer le point de polar. Moi la résistance qui me donne 4.2V est aux alentours de 7-8 kohm. Peut être que pour certains transistors il faut passer au dessus de 10komh.

EN tout cas ça a l'air sympa ces modifs, je vais tenter bientôt le voltage sag mod. JE testerais bien le feedback mais pourrais tu me dire ce qu'il y a à faire ? Reboucler la sortie sur l'entrée ou est-ce autre chose ?

le voltage sag mod est super , je met le motar à 12h et les potars de volume et gain à fond... super dynamique , super sustain , du bon son fuzz ...

pour le feedback , c'est très simple : un interrupteur pour pouvoir couper totalement ( potar lineaire = toujours un peu de son qui passe ) , et un bête potar de 1m ohm linéaire (B1M) . tu soude ça en parallèle entre le IN et le OUT pour renvoyer une partie du son dans le circuit .
je détaille un peu plus : entre 0% et 35% ça crée une sursaturation très grasse (un régal ) ; entre 35 et 45 % ça crée un larsen plus ou moins controlable selon le niveau ; et au delà on rentre dans le psychédélique et les oscillations martiennes

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
à propos de la led rainbow : je la dégage définitivement car elle n'alterne pas les couleurs avec l'alim secteur ... c'est assez sensible comme LED . (je viens de mettre une autre led en parallèle , et la ça marche , mais j'ai les même pb d'oscillation du son qu'avec le pile , parce que le niveau electrique est différent d'une couleur à l'autre )

bref ça fait beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose , d'autant que le problème d'oscillation n'a pas vraiment de solution : en fait c'est une variation du courant durant le changement de couleur ... bref pas de solution....

je regarde dans mon stock de pièces : bleu/rose je met quoi ?

lokrian a écrit :

-basscut : ça , c'est GE-NI-AL , ou comment virer l'excès de basses parfois emmerdant ...

-le voltage sag mod : FORMIDABLE permet d'abaisser le voltage de la pile/alim pour simuler une pile en fin de vie . ça donne une dynamique pas possible à la fuzz , j'adore ça transforme la fuzz en overdrive-fuzz , ça sonne très led zep ...

-le feedback : permet de créer un larsen "artificiel" contrôlable avec un potar ; si vous aimez le son de hendrix à woodstock sur the star sprangled banner ... , ça peut rendre la fuzz complètement folle en poussant le réglage , ça se met à osciller , à faire des sons complètement extra-terrestres .... enfin bref c'est le panard
EDIT: je détaille un peu plus le feedback : entre 0% et 35% ça crée une sursaturation très grasse (un régal ) ; entre 35 et 45 % ça crée un larsen plus ou moins controlable selon le niveau ; et au delà on rentre dans le psychédélique et les oscillations martiennes

Cela semble être très intéressant Le Bass Cut me donne vraiment envie En plus, s'il suffit d'un petit switch, c'est tout benef!!! Je rajouterai bien le Feedback qui semble délirant!!
Tu as utilisé quelle taille de boitier???
lokrian
GimmeShelter a écrit :
lokrian a écrit :

-basscut : ça , c'est GE-NI-AL , ou comment virer l'excès de basses parfois emmerdant ...

-le voltage sag mod : FORMIDABLE permet d'abaisser le voltage de la pile/alim pour simuler une pile en fin de vie . ça donne une dynamique pas possible à la fuzz , j'adore ça transforme la fuzz en overdrive-fuzz , ça sonne très led zep ...

-le feedback : permet de créer un larsen "artificiel" contrôlable avec un potar ; si vous aimez le son de hendrix à woodstock sur the star sprangled banner ... , ça peut rendre la fuzz complètement folle en poussant le réglage , ça se met à osciller , à faire des sons complètement extra-terrestres .... enfin bref c'est le panard
EDIT: je détaille un peu plus le feedback : entre 0% et 35% ça crée une sursaturation très grasse (un régal ) ; entre 35 et 45 % ça crée un larsen plus ou moins controlable selon le niveau ; et au delà on rentre dans le psychédélique et les oscillations martiennes

Cela semble être très intéressant Le Bass Cut me donne vraiment envie En plus, s'il suffit d'un petit switch, c'est tout benef!!! Je rajouterai bien le Feedback qui semble délirant!!
Tu as utilisé quelle taille de boitier???

boost est assez sympa aussi , il apporte un pue de gain en plus , c'est pas énorme , mas parfois ça rajoute le petit je ne sais quoi de gain qu'il manque avec les Ge.

j'ai préparé un fichier excel avec tous les composants , leur utilité , où les trouver .... etc...

pour le boitier c'est un "DD" ça fait la taille d'une big muff ....

le basscut apporte vraiment un plus

nikos_sophos
nomorph a écrit :

Y a deux bias : un comme cité qui permet de régler la qualité du son (basé sur la sortie de Q2) et qui se fait le plus généralement par un trimpot (l'intérêt d'un potard externe n'est pas terrible selon moi).
Et l'autre bias, proposé par GGG qui est un potard de 50K qui se mets en entrée du signal et qui lisse le son pour obtenir un overdrive plus propre. C'est à essayer.

Sinon un truc très sympa c'est d'ajouter une dan armstrong green ringer après une fuzz ça fait un peut genre fender blender entre l'octavia et un truc bizarre.

Citation:
pour le feedback , c'est très simple : un interrupteur pour pouvoir couper totalement ( potar lineaire = toujours un peu de son qui passe )

Par contre je vois pas là. Un potar à 0 la résistance mesuré est de de0 qu'il soit linéaire ou log . Le switch semble être inutile ça fait économiser un switche et un trou.
nikos_sophos
nikos_sophos a écrit :
nomorph a écrit :

Y a deux bias : un comme cité qui permet de régler la qualité du son (basé sur la sortie de Q2) et qui se fait le plus généralement par un trimpot (l'intérêt d'un potard externe n'est pas terrible selon moi).
Et l'autre bias, proposé par GGG qui est un potard de 50K qui se mets en entrée du signal et qui lisse le son pour obtenir un overdrive plus propre. C'est à essayer.

Sinon un truc très sympa c'est d'ajouter une dan armstrong green ringer après une fuzz ça fait un peut genre fender blender entre l'octavia et un truc bizarre.

Citation:
pour le feedback , c'est très simple : un interrupteur pour pouvoir couper totalement ( potar lineaire = toujours un peu de son qui passe )

Par contre je vois pas là. Un potar à 0 la résistance mesuré est de de0 qu'il soit linéaire ou log . Le switch semble être inutile ça fait économiser un switche et un trou.

Tant que j'y suis y a une modif super simple qui ajoute du gain et qui était utilisée par Hendrix, c'est de remplacer le potard de fuzz de 1K pour 2k ou de mettre une résistance swtchable.
nikos_sophos
Finalement j'ai un peu plus essayé et le potard de 50k ne sert pas à grand chose, à fond il éclaircit le son. Mais celui que je trouvait nul, le contour, est top il boost vraiment, c'est top ! Du coup c'est la potard de fuzz qui sert à rien.
Je vais essayer le feedback qui me tente bien.
lokrian
nikos_sophos a écrit :
Finalement j'ai un peu plus essayé et le potard de 50k ne sert pas à grand chose, à fond il éclaircit le son. Mais celui que je trouvait nul, le contour, est top il boost vraiment, c'est top ! Du coup c'est la potard de fuzz qui sert à rien.
Je vais essayer le feedback qui me tente bien.

à la limite je virerais bien le volume general et le fuzz , parce que j'utilise uniquement le voltage sag mod en mettant les 2 précedents à fond ... ( ça peut être une idée pour une version allégée )

le potar de voltage à 12h30 c'est extra

pour l'interrupteur du feedback , je te conseil d'en mettre un , il y un tout petit petit peu de son qui passe à 0 . tu verras , on peut même faire de la techno avec ( oscillations techntoniques )

nikos_sophos
Avec une pile usagée j'ai remarqué que cela jouait sur le fuzz il est plus lourd et plus contrôlable donc ça doit être sympa à installer.

Par contre, une idée comme ça, je pense qu'il est mieux de commencer avec le kit de GGG, qui permet d'implanter directement sur le CI 3 mods différents et en plus après on peut ajouter ceux de beavis sans problème avec une résistance anti plop (le plop du footswitch quand on enclenche) ainsi qu'une diode évitant tout problème en cas d'alimentation inversée (pensons aux transos).
Y a aussi la possibilité de mettre une capa pour réduire les ondes radios et une autre pour filtrer l'alim. C'est un circuit super bien foutu !

En ce moment sur effets...