Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kevkiller
merci lokrian!!J'ai vu t'es topic lokrian sur les pédales que tu t'es faites et t'es pédale sont trop bien faites et tu explique trop bien avec les photos en +donc si tu t'es fait une pédale wah wah peut tu faire un topic dessus stp??
merci
Le Rock Domine, Le Rap S'Incline !
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
je n'ai pas fais de wha pour l'instant , mais j'ai fais une pédale de volume passive en pédale d'expression .
je n'ai pas fait de topic pour celle là mais ça viendra ( avec un topic pour la univibe et mon ampli de voyage ... )

pour commencer je te conseil vraiment un kit , parce que tu risque de faire toutes les erreurs de débutant
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
kevkiller
ouais ok d'accord sa marche
ps: y a t-il un forum pour se présenter par ce que je ne l'ai pas fait!!
Le Rock Domine, Le Rap S'Incline !
nikos_sophos
kevparker a écrit :
merci lokrian!!J'ai vu t'es topic lokrian sur les pédales que tu t'es faites et t'es pédale sont trop bien faites et tu explique trop bien avec les photos en +donc si tu t'es fait une pédale wah wah peut tu faire un topic dessus stp??
merci


Si tu prends la peine de lire le spages en arrière tu verras que j'ai fait une wah. Que j'ai utilisé un boitier de chez Tube amp doctor en allemagne et qu'ils sont trouvables très facilement chez smallbear aux USA.
ça reviens aussi cher qu'une cry baby chez Thomann voir même plus si tu veux expérimenter.
De plus la wah a un composant particulier qui fait le son, c'est l'inducteur. ça coûte cher voire même très cher selon la marque mais c'est ça qui fait le son, donc si tu veux une vrai Fulltone le prix de l'inducteur est quasi aussi cher que la wah neuve.

Et si t'as jamais rien soudé faut se lancer dans un truc facile pour débuter (ça demande une précision car y a pas beaucoup de place, c'est pas du lego) avec un fer à souder, une pompe à dessouder de l'étain et un petit kit trouvable en magasin d'électronique pour te faire la main ou encore plus simple quelques composant en vrac sur une plaque de tests.
Après tu te prends un kit de pédale à pas cher chez Musikding.de, parce que y a rien de plus rageant que de dépenser de l'argent et de pas réussir à le faire marcher.

Dépanner un kit mal monté est pas évident pour quelqu'un d'expérimenter alors pour un débutant c'est quasi impossible.

Ensuite pour l'anglais ça viendra en lisant de nombreux sites qui t'intéressent mais c'est indispensable.
Buckfast
C'est vraiment pas top. Investi dans une pompe à dessouder
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
La tresse à dessouder est un outil assez pro. Les électroniciens/cableurs que je connais préfèrent ça à la pompe.

Il faut dérouler un petit bout de tresse, genre 2 cm, la poser sur la soudure à enlever, poser le fer sur la tresse et, magie, la tresse absorbe la soudure.
C'est ce que j'utilise. Je trouve que ça marche mieux pour les toutes petites soudures peu accessibles. Par contre c'est un consommable (tu coupes et jettes ce qui est utilisé).
Pour une énorme soudure il vaut mieux commencer à la pompe si tu veux pas y passer toute ta tresse.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
nikos_sophos
Ouais c'est exactement ça j'en ai acheté, c'est pas donné mais ça marche super bien.
Une bonne pompe (pas à 1E) aussi est très pratique, j'utilise les deux c'est top.

Par contre j'ai pas essayé les fers à dessouder.
mollotof
c'est achement plus simple a utiliser qu'a expliquer comment faut faire....
grosso-modo, tu appuie d'abord a fond sur le piston de la pompe, ce faisant tu comprime un ressort et le piston reste bloqué "en bas".
Tu chauffe ta soudure au fer, tu colle l'embout de ta pompe sur ta soudure devenue liquide puis tu appuie sur le petit bouton qui libere le piston, le ressort se détend et ca aspire. Et si ca finit par se boucher, mais en appuyand a fond sur le piston, y'a une tite tige en métal qui ressort par la buse et chasse l'excédent de soudure.
Achetes en une (c'est franchement indispensable) tu verras, c'est tres simple...
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
mollotof a écrit :
c'est achement plus simple a utiliser qu'a expliquer comment faut faire....
grosso-modo, tu appuie d'abord a fond sur le piston de la pompe, ce faisant tu comprime un ressort et le piston reste bloqué "en bas".
Tu chauffe ta soudure au fer, tu colle l'embout de ta pompe sur ta soudure devenue liquide puis tu appuie sur le petit bouton qui libere le piston, le ressort se détend et ca aspire. Et si ca finit par se boucher, mais en appuyand a fond sur le piston, y'a une tite tige en métal qui ressort par la buse et chasse l'excédent de soudure.
Achetes en une (c'est franchement indispensable) tu verras, c'est tres simple...


Je plussois sur les dires de Mollotof pour souligner le fait que du bon matos ca aide qd meme beaucoup !!!!

Apres quelques montages je dirais que le minimum vital reste :

- 1 station à souder (13€)
http://www.selectronic.fr/arti(...)-9999

- 1 pompe à dessouder (1.5€)
http://www.selectronic.fr/arti(...)-9999

- 1 pince 3eme main(3.5€)
http://www.selectronic.fr/arti(...)-9999

- 1 jeu de petites pinces (10€)
dispo dans les brico/casto

Au final ca ne coute pas super cher (~40€) & ca permets de faire du bon taf
nikos_sophos a écrit :
Ninolum a écrit :
bonjour les rois du fer à souder. Je viens de terminer ma Maestro FZ-1S Fuzz-Tone de chez GGG et j'aurais quelques questions.

Tout d'abord elle fonctionne, c'est bien une fuzz et elle est trés trés baveuse.
Par contre il y a un truc bizarre. Elle réagit un peu comme un noise gate => le son ce coupe dès que le niveau descend sous un certain seuil et quand la note est très aigu. Du coup ça coupe pendant les bends à peu près à partir de la 15ème case. Et pour les palm mutting c'est un peu le même problème.

Ensuite il y a une résistance R25 qui est sur le PCB et pas le schema et avec ou sans ça ne change rien (enfin j'ai l'impression...).

Pour finir le potard stéréo pour la balance est un peu curieux. Quand je le baisse ça fait un mix avec le son de la pédale et ma guitare. Du coup il y a 2 son bien distinct qui résortent => fuzz + guitare clean. Ca donne pas terrible. Du coup je le laisse toujours à fond . Quel est l'intérêt de ce potard?

Si quelqu'un à déjà réalisé cette fuzz, j'aimerais bien avoir quelques impressions.
Bon j'arrête là car j'ai été long.


Est-ce que la note s'écrase complètement en fin de vie, elle s'arrête brutalement ?
J'avais eu un truc comme ça sur la FF, c'était un potar pas mis à la masse.

Je pense que le son est boosté par le premier transo et ensuite il est fuzzé. La balance permet de faire un mix entre ces deux signaux. C'est sûrement pour éclaircir le son de fuzz.

Est-ce que tu constates une grande différence de son en baissant le sustain ? Est-ce que ce contrôle joue sur ton problème de note bendée ?


Après 1 semaine en stand by je me suis remis sur la Maestro FZ-1S.
J'ai vérifier le transos, j'ai mis des 2N2088 et des B109C et aucune différence (cela dit je m'y attendais). J'ai vérifié le câblage (notamment les mise à la masse) et ça n'a rien changé. Le potard de sustain joue bien son rôle , quand je le baisse le sustain diminue (là c'est normal) mais quand il est à fond il y a quand même un décrochage assez brusque de la note. La je ne sais plus quoi faire.
En plus la pédale filtre beaucoup les aigus. Ce que je trouve balo c'est que pour s'en servir il faut tout mettre à fond. Du coup l'effet n'est pas très versatile, c'est toujours bourrin et brouillon (bon, ça reste une fuzz quand même).

En ce moment sur effets...