Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
deathpat
salut,

quelqu'un aurait il un schéma d'un looper avec un potentiomètre de réglage dry/wet de la boucle d'effet ?
J'ai trouvé ça avec quelques schemas mais a priori rien concernant un mixer (y'a bien le truc de feedback mais je vois pas trop ce que ça fait ...) :
http://www.beavisaudio.com/tec(...)x.htm

Merci !
nikos_sophos
Le feedback renvoie une partie du signal ce qui fait des bruits bizarres.
Regarde le topic sur les photos des racks y a des samples d'un possesseur.

https://www.guitariste.com/for(...).html
page 831 du topic.

ça correspond à quoi le dry/wet ? C'est le niveau d'entrée et de sortie d'un boucle, non ? Si c'est ça c'est un bête potard de volume sur le signal entrée et un autre sur le signal de sortie. Comme sur le site de Beavis qui lui donne un schéma pour un potard de volume unique.
nikos_sophos
big tone a écrit :
http://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=94&products_id=1261

C'est là que j'ai acheté la mienne en version chrome. Elle est livrée complète et fonctionnelle !! Seulement le boitier est bon en terme de qualité mais l'électronique est à chier. Elle sonne très aigu et criarde, durée de vie moins d'une heure. Mais je m'en fiche c'est vendu comme un boitier et je l'utilise comme un boîtier. Elle est sympa car il y a potard, crémaillère, plaque de dessous avec trappe pile, circuit électronique, bref la totale pour pas cher. Livré en UPS c'est pas donné mais rapide !

Sinon Behringer fait des wah a super pas cher en carcasse métal aussi !
deathpat
nikos_sophos a écrit :
Le feedback renvoie une partie du signal ce qui fait des bruits bizarres.
Regarde le topic sur les photos des racks y a des samples d'un possesseur.

page 831 du topic.

ça correspond à quoi le dry/wet ? C'est le niveau d'entrée et de sortie d'un boucle, non ? Si c'est ça c'est un bête potard de volume sur le signal entrée et un autre sur le signal de sortie. Comme sur le site de Beavis qui lui donne un schéma pour un potard de volume unique.

Dry/wet c'est le niveau de mix entre ce qui va dans la boucle et ce qui en ressort. C'est ce qu'il y a la plupart du temps sur les ampli au niveau de la boucle. Quand c'est a 0, seul le signal d'origine passe (dry) et a 100 seul le signal de la boucle passe (wet) et dans les valeurs intermediaires, les 2 signaux sont mixés.

Sur le schema de Beavis c'est juste un potar de volume du return, ça ne mixe pas avec le send.

lokrian a écrit :
une bête dérive de fil depuis le input avec un potar et un interrupteur vers le signal de sortie.

le feedback c'est different

si je comprend bien, tu penses qu'un truc comme ça marcherait ? :

(pour infos je n'ai aucune connaissance en electronique )
ça fait pas un genre de court circuit de brancher le IN sur le RETURN ( meme par resistances interposées ) ??

EDIT : et si ça marche, comment determiner la valeur du potar ?
nikos_sophos
Ok, je vois mieux, maintenant. Donc tu souhaites mixer le volume sans effets et le volume de la boucle.
Ce que donne Beavis est pour un boucle d'effet enclenchable complètement. Donc c'est le signal guitare ou le signal effets (avec un atténuation globale du volume en option).

Voilà un schéma pas clair mais j'arrive pas à faire très bien !

Le signale guitare bypassé pas par de la prise in à la prise out.

Quand tu actives l'interrupteur le signal guitare est envoyé dans le premier potard qui va l'envoyer soit vers la boucle soit vers la sortie en direct soit le mélanger avec la boucle.
Le deuxième potard sert à régler le volume de sortie de la boucle, c'est le volume beavis. Les deux sorties des potards sont reliées à l'interrupteur.

Je suis pas sûr du branchement du potard de dry (le premier), mais c'est pas grave, l'idée est là. Les valeurs seront à mon avise comme ce que donne Beavis 100K log.

Je sais pas si c'est exactement ça que tu veux mais c'est sympa, faudrait essayer. Pour des tests tu branches pas d'interrupteur ça évite d'acheter ça si ça marche pas.

Sinon ma Wah fonctionne enfin. Le PCB de GGG pour ce projet :
http://www.generalguitargadget(...)id=26
est nul ! Les trous des inducteurs correspondent pas très bien pour des Fasel, et ceux pour les trimpots sont trop étroits. J'ai donc mis des résistances sur sockets au lieu des trimpots.
Bon je vais bosser dessus de façon plus assidue parceque là c'est du bricolage avec des fils trop courts rallongés à la pince croco !

Je vous fait une tof dès que j'ai des piles ! Pour infos les valeurs sont les mêmes que les autres projets de wah sur tonepad par exemple. C'est du basique mais ça sonne très très bien.
kevkiller
Salut tout le monde
Voilà je suis nouveau sur ce forum
Donc mais questions sont les suivantes :
Quelle est la meilleur wah wah à faire soit même?? rapport qualité/prix
Ou est ce que vous avez achetez vos composants? (car je ne comprend pas tout sur tonepad ou guitare gadgets c'est en anglais!)
Quelle distortion est la meilleur à faire soit même?? rapport qualité/prix
Sachant que je joue de tout les style ex du san frascisco à du back in black ou du métal quoi!!
Et est ce que c'est possible de faire son propre multi effet soit même??
Et est ce que vous pouvez me donnez les sites qu'ils faut pour les shémas/composants etc.

Merci d'avance à tous

ps1:désolé si c'est questions ont déjà était posé mais je n'ai pa tout lu lé topic vu qu'il y a 410 page
ps2:désolé pour l'orthographe
Le Rock Domine, Le Rap S'Incline !
super_taz
tu pourrais au moins lire la premiere page...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
parler un minimum d'anglais me parait assez indispensable pour trouver les informations , et comprendre les fournisseurs !

pour les composants musikding.de , banzai etc ... lit les 10 dernieres pages , c'est un peu tout le temps la meme chose qui revient
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Mr. dickhead
C'est clair que l'anglais va etre important et pas seulement dans le DIY. De tout facon je comprend meme pas qu'on te laisse le choix de la premiere langue a l'ecole, ca devrait anglais direct. Si tu cherches des infos que ce soit n'importe quoi d'ailleur, tu la trouveras toujours en anglais sur le net.

Sinon pour les questions d'avoir la "meilleur" wha ou disto, je crois que cette question ne se pose pas tant elle est subjective. Quand on commence le DIY sans avoir de connaissances, vaut mieux y aller petit a petit (du plus facile au plus dure).

Pour débuter il y a des kits sur les site de ventes, ou tu peux acheter les composants au détail. Pour commencer une pédale comme la disto+ parrait pas mal. La fuzz face Ge est facile a faire mais compliqué a faire fonctionner a cause du choix des transos (mais rien d'insurmontable)Quant a la wha le plus dur va etre de trouver le boitier.

Pour l'anglais, tu dois bien avoir un proche a toi qui le parle, tu n'auras qu'a lui demander de l'aide.
kevkiller
super_taz a écrit :
tu pourrais au moins lire la premiere page...
j'ai le lus et quelque autres pages
je parle un minimum l'anglais mais c'est que défois je comprend pas tout ou alors je comprend mais pas tout a fait exactement le mot!
Est ce que musikding.de et banzai font des boîtes pour les pédales wah wah car je n'ai pas trouvé et je voudrais savoir quel boîte vous avez prit pour votre pédale à vous??!
Est ce que c'est mieux de faire la cry baby slash ou la fultone je sais pu quoi? Et vous si vous vous êtes fait votre propre pédale wah wah laquelle avez vous faites!!
Et pout la distos est ce que c'est mieux de faire une boss ou une mxr??laquelle est la plus simple??Et si vous avez faits votre propre disto laquelle avez vous faites??
A oui j'oublié quelle boîte avez vous pris pour votre distos??

merci d'avance à vous tous
kevkiller
merci lokrian!!J'ai vu t'es topic lokrian sur les pédales que tu t'es faites et t'es pédale sont trop bien faites et tu explique trop bien avec les photos en +donc si tu t'es fait une pédale wah wah peut tu faire un topic dessus stp??
merci

En ce moment sur effets...