Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah non la tolérance, la qualité de ton multi (si c'est une analogique c'est normal)
Non je mets le lien car il y a des trucs pour adoucir la course de ton gain.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Oué.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Franky47
Ca fait plusieurs fois que je vois des liens dessus, ils font des kits de clones de bonnes pédales pour pas cher, je sais pas ce que ça vaut..

Par contre je sens que je vais switcher de Banzai à Musikding, Banzai a peut-être plus de choix, mais ils sont aussi largement plus chers.. Enfin je connais pas les fdp chez Musikding...
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
nikos_sophos
J'ai pas testé cette boutique mais les kits changent et sont sacrément intéressants pour qui veut pas se prendre la tête.

Sinon j'ai reçu une grosse commande de chez smallbear il y a peu. J'en ai profité pour me prendre le livre de Analogman qui est super.
Et ben cette boutique arrache, une semaine de délai pour envoyer ma commande + une semaine et demi de délai pour la recevoir sans erreur ni back order. En plus il a pris soin de sous facturer pour la douane au cas où.
Vraiment à recommander mais y a pas un choix énorme et c'est parfois un poil plus cher que Banzaï.
kleuck
Franky Fuzz Fire a écrit :
Aucun risque

C'est con par contre d'avoir une puce à 14 pattes alors qu'on s'en sert que de 4..

Oui et non.
Le gain en boucle ouverte de ces circuits (qui ne sont pas conçus pour amplifier) est limité.
C'est un avantage pour profiter du son des Mosfet, c'est un inconvénient pour la fidélité.
Comme souvent tout est question de compromis, l'art consistant à trouver le bon, celui qui "sonne" sans dénaturer le signal.
Et mon pifométre me dit que le gain que je demande à un seul étage est déjà beaucoup pour un ampli de micro.
Par conséquent, plus de gain signifie utilisation d'un deuxième étage par voie (4 sur 6 donc, c'est honorable).
Je dois d'ailleurs préciser qu'après plus d'essais, mon préamp sature.
Replaçons le contexte : je devais faire des samples avec un excellent gratteux, chez lui, mais faute de temps avant son départ en vacances, nous avons renoncé.
J'ai donc essayé de m'enregistrer moi-même avec mon proto
J'ai placé le micro à 80 centimètres de mon HP.
Ben il y a une saturation et je suis obligé de baisser le gain de mon, logiciel (réglé sur ligne)
Je pense qu'il y a deux raisons à cela : d'une part le niveau de sortie de ce genre de micro est assez élevé (quand il est connecté à un préamp correct), d'autre part, il est conçu pour une prise de son globale, donc d'assez loin, et ne supporte qu'un maximum de 110 db.
Un rapide calcul montre que je n'en suis pas loin (ou que je dépasse) avec mon HP au rendement de 95 db dés que je m'approche de la puissance max de mon ampli.
Donc : je vais de ce pas baisser le gain 10 (ou monter le switch selon mon courage), et il faudra éloigner le micro.

kleuck
Edition avec le nouveau schéma.
Je trouvais que le micro manquait de brillance aussi, j'ai ajouté un condo en parallèle de chaque résistance d'entrée pour augmenter le gain au dessus de 10 khz, ça fonctionne pas mal apparemment.

kleuck
Comme un ampli à tubes chauffé à blanc.
Comme un TS qui ferait des aigus et des graves, enfin super bien, essaie...
En fait pas comme un TS, qui compresse énormément, là c'est très sensible au toucher.
En même temps je te parle là de ma BlueDoo, mon dernier contact avec un LLama/TSF remontant à très très loin...
En fait je ne me sers plus de ma BD, car je fais mieux moi-même, et que j'ai un ampli à tubes qui me satisfait.
Là ou elle excelle par contre, c'est dans la simulation (elle était vendue pour ça d'ailleurs).
Simulation d'un autre ampli, ou simulation d'un ampli à tubes sur un pauvre transo pourri.
Par exemple, quand j'ai ressorti ma pelle de la naphtaline, je me suis bricolé un petit ampli
rigolo, mais qui ne sonne pas vraiment comme un Blues Junior.
Et bien j'utilisais la BD, gain au minimum, et ça n'avait rien à voir !
Un super son !

kleuck
Bon.
Ce soir, je vous propose de fabriquer un Booster à MosFet : la BLACK COFFEE qui n'aura rien à envier aux SHO Zvex et autres machins super dispendieux, puisqu'à mon avis, il est meilleur.
En quoi puisque tous ces schémas se ressemblent ?
Tous simplement dans le système de polarisation, et dans l'amplitude possible du signal de sortie.
Les Mosfets qu'on utilise ont ceci d'embêtant, qu'ils sont prévus pour un fonctionnement à courant relativement "élevé".
Partant, quand on les utilise dans des pédales, donc pour des courants de repos faibles, on leur impose un point de fonctionnement dans une zone en fait inadéquate, et qui risque de varier fortement avec l'usure de la pile etc.
L'astuce utilisée dans tous les schémas, c'est d'utiliser une résistance de source équivalente à la résistance de drain.
De cette maniére, aucune dérive importante n'est possible, mais la chute de tension sur la résistance de source est égale à celle de la résistance de drain.
Le défaut de cette astuce est donc qu'elle réduit l'amplitude de signal que l'on peut collecter sur ce drain (et donc cela implique une saturation plus précoce que nécessaire, et pas forcément "jolie")
Pour améliorer ce point, j'ai choisis de dériver une tension de polarisation d'un générateur de tension rudimentaire, mais suffisant, articulé autour d'une simple Zener.
La Zener est une 4,7 volts, car normalement les BS170 commencent à conduire dans une plage de 2 à 3 volts, parfois 3,5.

Mais il est temps que je dine, je mets le schéma, et la suite ....ensuite.

http://farm4.static.flickr.com(...)o.jpg

(Je sais que mes schémas sont moches, mais je n'ai pas le temps d'apprendre à me servir d'un logiciel ad hoc.
Si par contre un courageux maitrisant la chose veut le refaire propre, j'en serais ravi !)

Voilà le bouzin, refait au propre par Dickhead qu'on peut remercier.

kleuck
Voui c'est un ajustable.
J'ai choisi de ne prévoir qu'un potentiomètre de volume, et je limite le gain à 18 db (rapport Rdrain/Rsource), ce qui nous donne un minium de 15 db de gain avec les pertes d'adaptation.
Pour que l'usage de Mos se justifie, l'impédance d'entrée est grande : 4.7 M en continu, la moitié en alternatif (à cause de la résistance anti "pop" en entrée)
Plus de de 2 Mo est un bon compromis, garantissant une absence totale de perte, et quand même pas trop de sensibilité aux parasites.
La résistance en série (33 k sur le dessin, j'ai mis 47k en fait) et le condo de 100 pf filtre les fréquences au dessus de 20-30 khz en gros.
La résistance de 10k alimente la Zener 4V7, le condo filtre le bruit et stabilise la tension de polarisation, qu'on règle ensuite avec l'ajustable de 100 K.

Voici le point de départ :

Comme je n'ai plus de pcb photo sensible, je vais faire ça au pinceau et au vernis à ongles.

En ce moment sur effets...