Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un 20 lin c'est bon normalement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Starfucker Inc.
on peut ajouter à ces simus d'ampli à Jfet la nouvelle Diefet de techniguitare, simulation de Diezel VH4, ampli utilisé par Muse, KoRn, Metallica, Wes Borland, Tool, les smashing pumpkins etc etc...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
StratLover a écrit :
on peut ajouter à ces simus d'ampli à Jfet la nouvelle Diefet de techniguitare, simulation de Diezel VH4, ampli utilisé par Muse, KoRn, Metallica, Wes Borland, Tool, les smashing pumpkins etc etc...

kleuck
Le crackley ok est un réglage de gain qui permet de découpler plus ou moins la résistance de source par le condo, diminuant la contre-réaction Rdrain/Rsource, et donc laissant le gain en boucle ouverte du Mos s'exprimer lorsque cette résistance est complètement "hors-circuit" du point de vue alternatif.
Le mod que tu décris correspond à ce que je fais dans ma Black Coffee (le condo en moins): le gain est fixe et on ne règle que le volume.
C'est donc faisable bien sur, tu trouves le réglage qui te va et tu le fixes.
Cela dit si tu as un SHO, ça vaut le coup, sinon fais-toi une Black Coffee....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

dameuhien
Bon je reviens à la charge avec mon projet de multi eff qui n'en est pas une.

Pour mémoire https://www.guitariste.com/for(...).html et les 3 pages suivantes.

Je voudrais résoudre mon problème d'alim. Je vais avoir 7 ou 8 'pédales' différentes à alimenter, est ce qu'avec ce genre de cable ça va aller?
http://www.banzaieffects.com/V(...).html

Si non quoi prendre / faire?
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Le crackley ok est un réglage de gain qui permet de découpler plus ou moins la résistance de source par le condo, diminuant la contre-réaction Rdrain/Rsource, et donc laissant le gain en boucle ouverte du Mos s'exprimer lorsque cette résistance est complètement "hors-circuit" du point de vue alternatif.
Le mod que tu décris correspond à ce que je fais dans ma Black Coffee (le condo en moins): le gain est fixe et on ne règle que le volume.
C'est donc faisable bien sur, tu trouves le réglage qui te va et tu le fixes.
Cela dit si tu as un SHO, ça vaut le coup, sinon fais-toi une Black Coffee....

ba en fait je les fait bien sur plaque a bande, bien avant que tu ne publie le black coffee. Sinon j'aurais fais ton booster qui a semble bien plus interessant niveau conception.

Pas de condo non plus a la source du transo sur la SHO.

Il y a pas a dire faut que je m'y mette a la théorie

En tout cas, ma pédale d'overdrive a subit quelques changements qui lui va a ravir. J'ai remplacé le switch de bypass tonestack par un siwtch qui limite le gain, ce qui fait que j'ai 3 positions d'overdrive. Et je veux mettre un baxendall, surement celui d'Xotic qui équipe leur BB preamp (une bosse dans les 200Hz apparement)
kleuck
Je n'ai pas ce schéma, mais 200 Hz me semble bien bien bas.
Citation:
Pas de condo non plus a la source du transo sur la SHO.

Il en faut un si tu utilises un potard, sinon tu fais varier non pas le gain, mais le courant de repos, et ça sature....
Citation:
Il y a pas a dire faut que je m'y mette a la théorie

...

kleuck
Ok, c'est pas une bosse à 200Hz, mais le début de l'atténuation des aigus.
Là aussi remarque je trouve ça bien bas.
EDIT : non, la fréquence de coupure se mesure à -3 db, ce qui nous donne ici autour de 500 Hz : parfait pour une pelle.
Par contre ta simu n'est pas juste, tu as laissé une impédance d'entrée de 38K (Zsrc), alors qu'elle tends vers 0 ici (sortie d'AOP), refais-là avec Z=1K, tu devrais avoir moins d'atténuation des aigus.
EDit de l'EDit : c'est même pas true bypass les Xotic ?!?

kleuck
Ben ça ressemble plus à la courbe normale d'un Baxandall : plat au milieu.
Avec des potards logs, ça fait une bosse dans le médium c'est rigolo.

Mr. dickhead
ba tu veux rire, je trouvais aussi ca bizarre de pas avoir un truc "plat" mais je me suis dis pourquoi pas.

j'ai simulé le baxendall avec un EQ derriere la pédale (a l'aide d'un boss ge7) remonté les 200hz et desecente de autres potar de facon progressif et ca sonnait pas mal, ca enlevait vraiment le coté nazillard et dénué de basses du montage.

C'est dommage, je trouvais le baxendall facon xotic (enfin la version que j'ai fait avec mon eq ) bien simpa. Il y a pas moyen de faire un baxendall un peu moins plat quand les potars sont au milieu ? enfin quelque chose qui change un peu le son de base que je retrouve pas terrible finalement, apres avoir mis l'eq derriere.

Car j'imagine qu'une fois les potars au milieu, on se retrouve avec le son de base du montage ?
kleuck
Oué.
Bah il doit y avoir des articles sur le calcul du Baxandall.
Je ne trouve plus mon bouquin, mais j'ai vu ça sur la toile.

Là tiens : http://www.schmarder.com/radio(...)e.htm

En ce moment sur effets...