Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
dameuhien
kleuck a écrit :

Mais attention, ça n'est pas très rentable de faire ses pédales soi-même, il faut en avoir conscience.

Ouai alors là je suis pas très d’accord…

FF commerce = plus de 200€, FF DIY = 40€
Phaser MXR100 commerce = 180€, le même en DIY = 50€
Un overdrive quelconque = une centaine d’euros, en DIY = 20€
La pédale qui me fait craquer en ce moment, la procorat, qu’on peux refaire en DIY pour 40€

Le must absolu, la Super Hard On = 300€ dans le commerce, = 10€ en DIY !!!

Là ou c’est moins rentable c’est pour les delay et reverb. C’est moins rentable aussi si tu achètes une behringer, m’enfin eux ils font pas de FF, SOH, et c’est pas la même qualité.

Certes y’a un coté fun dans le DIY, j’adore bricoler et avoir ‘mes’ effets, j’adore, mais y’a aussi un vrai coté rentable.
Le projet dans lequel je me suis lancé va me revenir à 300€ en gros, au total, pour 6 + 4 pédales. J’aurais acheté les équivalents sur thomann ou autre, j’en aurais facilement eu pour 700 ou 800 euros, et encore je vise bas là, très bas.

J’ai peut être un esprit trop vénal en fait

I am nothing, and no one, and nowhere at all...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
dameuhien a écrit :
kleuck a écrit :

Mais attention, ça n'est pas très rentable de faire ses pédales soi-même, il faut en avoir conscience.

Ouai alors là je suis pas très d’accord…

FF commerce = plus de 200€, FF DIY = 40€
Phaser MXR100 commerce = 180€, le même en DIY = 50€
Un overdrive quelconque = une centaine d’euros, en DIY = 20€
La pédale qui me fait craquer en ce moment, la procorat, qu’on peux refaire en DIY pour 40€

Le must absolu, la Super Hard On = 300€ dans le commerce, = 10€ en DIY !!!

Là ou c’est moins rentable c’est pour les delay et reverb. C’est moins rentable aussi si tu achètes une behringer, m’en eux ils font pas de FF, SOH, et c’est pas la même qualité.

Certes y’a un coté fun dans le DIY, j’adore bricoler et avoir ‘mes’ effets, j’adore, mais y’a aussi un vrai coté rentable.
Le projet dans lequel je me suis lancé va me revenir à 300€ en gros, au total, pour 6 + 4 pédales. J’aurais acheté les équivalents sur thomann ou autre, j’en aurais facilement eu pour 700 ou 800 euros, et encore je vise bas là, très bas.

J’ai peut être un esprit trop vénal en fait

Déjà une FF Dunlop est à 100 euros, pas 200 ; la SHO ("Le must absolu" ) est une arnaque certes, mais je fais mieux pour moins cher (y a qu'à demander)
Et surtout, tu ne la fais pas pour 10 euros.
Un boitier te coute 5 euros mini, les potard et jacks au moins autant, avec les boutons tu dépasse largement les 10 euros, et là seulement tu peux rajouter le prix de l'électronique, qui est bien minoritaire dans le cout d'une pédale (en général)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
il faut compter forcément un minimu pour les fournitures mais ptet que 10€ de composants il voulait dire...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
kleuck
Oué, mais c'est ce qui compte le moins dans une pédale, c'est idiot mais c'est comme ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

dameuhien
Je compte les prix hors boitier, en général je les fais moi même à partir de boites diverses et variées.

Ce qui coute dans le DIY ce sont en effet les potards et les switch, 2€ et qq pour les premiers, 5€ pour un DPDT.

Après ça dépend des composants, mais ma première SHO m'a couté moins de 10€, ça c'est sur. J'avais pris un potard qui me restait d'une vielle commande chez conrad (pourri certes mais potard quand même), et le truc le plus cher de mémoire c'était la LED a 60 centimes.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
nikos_sophos
Pour le tremOdrive c'est du 120V et il alimente les filaments en 12V, c'est pas plutôt 6v les filaments ?

Sinon la section puissance sort 210v continus à partir d'un transfo 120, comment adapter avec un transfo 220v ? juste mettre les diodes et condos de filtrage, non ?
kleuck
Boitier : 5
Jacks : 2
Potards : 3
Boutons : 3
3PDT : 5
Patins : 1
Connecteurs 9 v : 2
Mos : 15 cts
Led HR : 50 cts
PCB : 1
3 condos : 1,5
Fil de cablage : 1
Peinture 1
Autocollant : 1
Je te passe les produits chimiques.
On n'est pas loin de 30 euros pour une SHO, et je n'ai pas tout listé encore.
Alors tu peux faire des circuits dans des boites de conserves, mais ça n'est pas comparable avec un effet commercial, tu ne peux pas comparer le cout non plus.

kleuck
nikos_sophos a écrit :
Pour le tremOdrive c'est du 120V et il alimente les filaments en 12V, c'est pas plutôt 6v les filaments ?

Sinon la section puissance sort 210v continus à partir d'un transfo 120, comment adapter avec un transfo 220v ? juste mettre les diodes et condos de filtrage, non ?

Sur les 12ATXX tu peux câbler les filaments en // ou en série.
En série, l'alim doit étre de 12 volts.
Les transfos doivent être connectés au niveau de l'alternatif.

nikos_sophos
Ah je savais pas pour la 12AX7 merci.

C'est bien du continu pour l'alim de l'effet et alternatif pour les filaments. Donc avec un transfo 220v vers 12v utilisé à l'envers je me retrouve avec 220v et non 120v. Peut être qu'on trouve des transfos 120v j'ai pas regardé mais ce serait plus simple de l'adapter pour des transfos 220v beaucoup plus courant.

Un mot concernant le diy vs commercial. Faut pas confondre non plus boutique et commercial. Le marché boutique tiens plus souvent de l'arnaque qu'autre chose. Quand on voit des composants sur du stripboard ou un tas de fils avec des jacks moyens et des potards alpha, 300E c'est les boules quand même.
Maintenant du super montage sur PCB ultra costaud qui tiendra des dizaines d'années comme VoodooLab ou TREX ou d'autre là c'est plus pareil.
kleuck
Oui mais non !
C'est un amerloque, tout est en 110/120, n'en tiens pas compte, remplace partout 120 par 220.

nikos_sophos
Ok super

Dès que je peux me fournir en transfo je tente un montage comme ça. J'ai regardé chez selectronic et ils ont des soucis apparemment avec les transfos. je les ais mailés on verra bien.
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
je me suis monté le kit fuzz face 69er de chez musikding

je trouve que le son est globalement sourd. est-ce qu'il y a un moyen de remèdier à ce problème?

d'autre part, j'ai des résistances en rab livrées avec le kit, c'est normal?
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
nikos_sophos
Pour les résistances je crois que c'est normal selon les différents retours que j'ai eu. Vérifie les valeurs de ton montage à l'ohmètre quand même au cas où.
"sourd" c'est à dire pas fort ?

Superbe look Et cet ampli c'est un Ampeg ?
600mostro
IH a écrit :
je me suis monté le kit fuzz face 69er de chez musikding

Sympa le LOOK de la fuzz
Moi j'suis une buse pour faire des décos

Citation:
d'autre part, j'ai des résistances en rab livrées avec le kit, c'est normal?

Bah moi il me manque un socket pour un condo
J'suis entrain de me monter une Fuzz Face Silicon et un Rangemaster
kleuck
nikos_sophos a écrit :
Ok super

Dès que je peux me fournir en transfo je tente un montage comme ça. J'ai regardé chez selectronic et ils ont des soucis apparemment avec les transfos. je les ais mailés on verra bien.

Par contre le transfo fournira sans doute du 12 volts sans point milieu, pour éviter la ronflette, il faudra prévoir 2 résistances de 100 oms/1 watt pour ne pas laisser le 12V "flottant"

IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
pour la déco je me sers de powerpoint, ça va assez vite et c'est très facile

sinon, le son est sourd comparé à une big muff par exemple, mais ça envoie bien question niveau. c'est pas une histoire de transistors?

l'ampli c'est bien un ampeg.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers

En ce moment sur effets...