Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ce que je veux dire c'est que quand tu es bidouilleur, tu te fais plaisir avec ce genre de montage (je planche sur une disto à tube en 12 V d'ailleurs), mais il ne faut pas croire non plus que tu peux en tirer la même chose que d'un préamp alimenté en 250 ou 350 volts, on est d'accord.
Et dans le cas d'un préamp, autant utiliser des Fets.
En plus, franchement, je crois que ce qui compte vraiment dans un ampli à tubes, c'est l'étage de puissance, le préampli pourrait sans doute être réalisé tout aussi bien (ou presque) avec des Fets.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Donc tu as encore un Power amp qui fonctionne ?

non je parlais du power amp de mon autre ampli. Il ne reste plus rien du MG10.

Donc, la juste pour voir je voudrais faire ca

1gain stage
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)m.gif
marshall tonestack
2gainstage
http://analogguru.an.ohost.de/(...)O.gif
Nico_las
Citation:
le préampli pourrait sans doute être réalisé tout aussi bien (ou presque) avec des Fets.

On dit que le Fet se rapproche du son type Tube.

Est ce que l'on peut basiquement remplacer un tube par un fet sur un schéma de préamp ?? Doit ton procéder à des modif ou est ce que un tube en 250v = un fet en 9v ?
kleuck
Nico_las a écrit :
Citation:
le préampli pourrait sans doute être réalisé tout aussi bien (ou presque) avec des Fets.

On dit que le Fet se rapproche du son type Tube.

Est ce que l'on peut basiquement remplacer un tube par un fet sur un schéma de préamp ?? Doit ton procéder à des modif ou est ce que un tube en 250v = un fet en 9v ?

On peut remplacer un tube en HT par un Mosfet (certains en tous cas), mais je ne suis pas sur que le son soit là (en basse tension la satu des MOs en tous cas c'est pas ça)
De toutes maniéres le schéma est à adapter en fonction des courbes du composant donné.
Par contre les Fets tout simple peuvent sonner très tubal, y compris en saturation, mais la plage de tension c'est plutôt en dessous de 30 volts.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

dameuhien
Des news de mon projet...

Je viens de réaliser la première des 10 pédales (bah oui ça traine j'attends mes forêts de 0,6 depuis 3 semaines je peux pas percer mes PCB grrr).

J'ai commencé par la simu du SLO 100 de Soldano puisqu'elle se fait sur une plaque à trous.

Et bah ça marche, plutôt pas mal, elle a pas un gain énorme, mais ça fait un joli petit overdrive bien crunchy, sympa comme tout, je recommande.

Cout de la pédale (sans boite) environ 27€.

Schéma pour mémoire :

http://img50.imageshack.us/img(...)9.jpg
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
Franky47
Fais gaffe, en général c'est plutôt 0.8 le perçage des PCB.. en 0.6 t'aura ptet des composants qui passeront pas..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
dameuhien
Oui oui c'est quelques trous pour les CI où j'ai besoin de 0,6, j'ai des 0,8... Commandés avec les 0,6...

Là j'ai que du 1, c't'un peu gros. Je peux percer le PT80 à la limite, c'est guère tout.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
Franky47
Okay.

Quelqu'un sait où je peux trouver (la marque suffira, je me démerde pour le revendeur) des boites en alu assez longues, genre 400mm de long minimum, et pas très larges (moins de 100mm).. ?
J'ai parcouru tout le site de Hammond, ils ont rien. Et pour l'instant, des marques de boiboites j'en connais pas des masses..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Mr. dickhead
Regardes peut etre chez electronique diffusion, on sait jamais, mais j'ai déja vu des boitier de ces dimensions.

kleuck a écrit :
Bah sinon ton préamp plus un kit à circuit intégré et voila.

il y aurait quoi sous 25V avec un truc genre 20/25W (utilisation en appart) ?

les TDA ca s'alimente en symétrique non ?

et puis finalement je sais pas si j'aurais assez de place pour caser le radiateur, meme si la plaque "preamp" va etre assez réduite.
kleuck
dickhead a écrit :
Regardes peut etre chez electronique diffusion, on sait jamais, mais j'ai déja vu des boitier de ces dimensions.

kleuck a écrit :
Bah sinon ton préamp plus un kit à circuit intégré et voila.

il y aurait quoi sous 25V avec un truc genre 20/25W (utilisation en appart) ?

les TDA ca s'alimente en symétrique non ?

et puis finalement je sais pas si j'aurais assez de place pour caser le radiateur, meme si la plaque "preamp" va etre assez réduite.

Les TDA s'alimentent en symétrique ou asymétrique, ça dépend des schémas.
Mais 25 watts sous 25 volts, même en pont ça va être dur.
Vais fouiller un peu.

lokrian
  • Vintage Total utilisateur
dameuhien a écrit :
Oui oui c'est quelques trous pour les CI où j'ai besoin de 0,6, j'ai des 0,8... Commandés avec les 0,6...

Là j'ai que du 1, c't'un peu gros. Je peux percer le PT80 à la limite, c'est guère tout.

perce tout en 0,8 ou 1
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Mr. dickhead
j'ai enfin fini mon overdrive perso, apres le test du baxendall que je trouvais pas concluant, j'ai décidé de laisser une tonalité facon Proco Rat qui marchait pas mal et de remplir un boitier qui trainait chez moi depuis des lustres. une 'tite tof:

Une ovedrive toute bete, avec un second AOP apres le "gain stage" qui sert a donné 3 mode de gains ce qui rend la pédale plutot versatile (TB standart, tb plus couillue, couillue avec des poils qui poussent).

J'ai pas fait de photos de l'intérieurs, c'est trop dégueux, et c'est la ou on se dit que les mecs qui font des PCB avec les potars et tout le tralala soudées a meme le PCB sous des génies (genre les fulltones)
lama00
  • Custom Total utilisateur
bijour tout le monde.

Ca fait un petit temps que je ne suis plus passé par ce coin du forum depuis que j'avais terminé mon kit screamer muskiding (je suppose qu'il va toujours bien, il est en belgique depuis 2 mois et moi en finlande, erasmus oblige, même si j ai pris ma guitare et un toneport avec).

J'aimerai savoir si c'est possible de se faire une big muff en DIY ainsi qu'une petite mxr microamp ?

Ca me plairait énormément, sachant que j'ai adoré ma faire ma petite ts.

Merci
kleuck
Le microamp est beaucoup plus simple.

En ce moment sur effets...