Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Si tu ne mets qu'un fet, tu n'auras pas assez de gain, ça va juste commencer à cruncher avec une guitare puissante.
D'autre part le système de polarisation est ici inutile, le fet fonctionne en polarisation auto, comme un tube, une résistance en entrée à la masse suffit donc.
Pas besoin de condo d'isolation en entrée, pas plus que de Zener de protection.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Ok donc, deux étage de gain a fet comme celui ci avec : un avec une resistance variable apres le condo de découplage et l'autre avec les diodes.

Ou alors je met un potar de volume en sortie du premiers de facon n'avoir que le boost du second lorsque le potar est a 0. Du coup je ne vaux t'il pas mieux mettre les diodes en sortie du premier comme ca le drive a 0, on aurait seulement le "clean boost" du second? Mais avec un potar de volume, a 0 on a pas de son.
kleuck
Ah je n'avais pas fait gaffes aux diodes
Là faut essayer, ça devrait cruncher tout de même, tu peux compter sur un gain de 10 à peu prés avec des BF245A.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

faboullouss
Juste une question, tout ça, tu le sais (enfin, vous le savez..) grâce aux valeurs théoriques, ou bien tout simplement grâce à ton expérience, grâce aux composants que t'as testé etc ?
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
kleuck
Les deux mon capitaine.

kleuck
Par exemple, dans le cas des SRPP avec deux fets, mes premiers essais s'inspiraient de ce qu'on trouve dans le monde du tube, et j'avais monté le fet "du haut" (le générateur de courant donc) en polarisation auto -tout simplement à ce moment là car c'était le schéma utilisant le moins grand nombre de composants...ben ça fonctionne avec les tubes, mais pas avec les Fets.
J'ai donc décidé de faire ce que je ferais avec des transistors, une polarisation silencieuse.
En fait je suis passé par le Mosfet avant d'essayer le transistor bipolaire (sous la forme d'un darlington d'ailleurs), ce qui ne change pas grand chose, puisqu'il leur faut aussi une tension de polarisation positive.
Du coup le nombre de composants est équivalent dans chaque montage, et si je suis revenu aux fets c'est à cause de leur saturation "tubale" (quand c'est bien réglé)

faboullouss
D'aaaccccooorrrddd...j'ai pas tout compris, mais j'imagine que ça va venir..

Déjà, faudra que j'acquiers tout le vocabulaire .

Mais merci, j'ai quand même compris l'intérêt et de la théorie, et de la pratique .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323

Je crois vous en avoir parlé il y a quelques temps... je me suis fait un petit looper pour piloter mes deux Zooms (à droite, la modulation et à gauche, le delay)...
En partant de la gauche, rang du bas: true bypass de la modulation, temporary switch pour piloter le second effet de modulation (dans mon cas, plus un réglage d'intensity qui permet d'avoir un effet soft et un effet hard pour chaque effet de modulation), temporary switch pour piloter le tap tempo, et enfin true bypass du delay...
En partant de la gauche, rang du haut (mais pas encore installés): led on/off pour la modulation, kill switch coupant le signal vers l'ampli (permettant ainsi de couper le son lors de l'utilisation des accordeurs intégrés aux Zooms) et led on/off pour le delay...
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Ah je n'avais pas fait gaffes aux diodes
Là faut essayer, ça devrait cruncher tout de même, tu peux compter sur un gain de 10 à peu prés avec des BF245A.

oui assez peu finalement, juste sur les grosses attaques ca va cruncher severe.

Je faire un autre schéma avec deux fets (un dessin vaut mieux qu'un long discours)
kleuck
Oué avec un montage résistif et en 9 volts, ça ne va pas très loin le gain d'un Fet, d'où le montage SRPP, ou l'utilisation de Mosfet, avec un BS170 tu peux viser 35-40 db de gain.
Avec une paire de diodes...

neozecat
J'ai bientôt terminé la réalisation de mes premières pédales (reste quelques soudures pour demain).

Voici mes 3 Neo : La White Cat (treble booster Germanium), une petite pédale de volume et la Cat Box (ABY Box) :

Je n'ai plus qu'à réparer ma Russian Small Stone et ce sera bon.

neozecat
Mr. dickhead a écrit :
Simpa (ca me fait penser qu'il faudrait qu'un de ces jours je me décides a peindre + sérigraphier mes pédales )

Par contre le switch sur la white cat ne te gene pas quand tu appuies sur le footswitch ? Je le trouve quand meme assez prés non

Non ça va, elle est bien placée sur mon pedalboard et pas de problème.

Pour les sérigraphies, c'est photoshop, fils transparent et papier photos pour certaines.
Mr. dickhead
Citation:
Pour les sérigraphies, c'est photoshop, fils transparent et papier photos pour certaines

non mais je sais comment faire, j'ai déja quelque dessins de fait sous illustrator mais faut que je trouve le courage de :

-acheter peinture en bombe, papier de verre, vernis en bombe
-cartouches pour l'imprimante
-papier transparent autocollant
-motivation pour réserver une aprés-midi voire plus pour demonter, peindre et remonter le bouzin

Et puis d'un autre coté mes pieds ne se sont jamais plaint de l'aspect "indus" des pédales

En tout cas , content pour toi si ca marche, avec un peu de patience ca finit pas marcher

En ce moment sur effets...