Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'en ai une terrible avec la Wah en plus, mais pas encore uploadée, c'est très très très long je fais ça la nuit....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Visualdistortion
kleuck a écrit :
Visualdistortion a écrit :
En cumulant ce montage là http://www.geofex.com/circuits(...)9.htm et ceci http://www.geofex.com/circuits(...)3.htm

Peut-on faire du 15V/-15V avec une seule alimentation 9V?

Dans la datasheet il y a pas mal d'applications différentes (dont une -V/+2*V), tu devrais regarder.Mais la question est : as-tu besoin de +/-15 V ?
+/- 9 ça donne déjà une dynamique conséquente.
Au delà, sauf alimentation phantom (et encore, rares sont les micros demandant vraiment +/- 48 volts je crois bien)

Beh le préampli que je sors du schéma, fonctionne en +15V/-15V donc je pense qu'il est préférable de le faire fonctionner comme ça
kleuck
[url=]Screamin' Red Toad + Slide + Wah Snarling Dogs (Black Bawls)[/url]
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

faboullouss
Mr. dickhead a écrit :
humm envoyé 40/50 boitiers par la poste le tarif devient négligeble par rapport (env.8/10euros, en somme le prix de 2/3 boitiers).

J'sais bien mais je parlais de les redistribuer entre chaque membre intéressé...
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
kleuck

Ajout d'un 100 pf entre grille et masse.

Alors petite analyse du circuit.

Cet appareil est un buffer, et on profite de ses caractéristiques spécifiques pour y adjoindre les fonctions de mixage et de séparation.

Les deux résistances de 62 k servent à mélanger deux signaux avec un minimum d'interaction.
Une guitare "standard" présente un impédance de quelques kilohms (on dit souvent 5 en moyenne), la séparation entre les deux guitares est donc de 120 Kohms, soit une vingtaine de fois l'impédance de chaque guitare.
Associées au condo de 100 pf (non représenté sur le schéma pour l'instant) entre grille et masse du fet (en // de la résistance de 3 Mohms) elles créent aussi un filtre passe-bas limitant l'influence des signaux HF (nécessaire à cause de l'impédance d'entrée élevée)
La résistance du montage est définie principalement par la résistance de polarisation du fet de 3 Mohms.
C'est une valeur élevée qui mets bien en valeur la brillance de la gratte (vraiment), car j'ai prévu ce montage pour un positionnement en fin de chaine d'effets, pour un positionnement en entrée, 1 Mohms suffirait.
Le choix du fet : du fait du positionnement de ce buffer, et parce que j'utilise des boosters pour attaquer mon ampli, je voulais un buffer exempt de saturation.Pour ça il faut que la tension sur la sortie du fet (la source du fet ici) soit approximativement de la moitié de la tension d'alimentation.
Le BF245A que j'utilise souvent ne convenait pas, par contre le "C" avec cette résistance de source se polarise à 4 volts avec un courant de repos autour de 2 mA.

J'en profite pour préciser (un poil) le rôle d'un buffer.C'est un circuit destiné à être attaqué à haute impédance (donc en tension), et qui par contre doit posséder une sortie basse impédance (en courant) lui permettant de recopier le signal d'entre même dans de mauvaise conditions de charge (capacités importantes surtout en ce qui nous concerne).
Dans le cas d'un circuit en classe A (comme ici), le circuit ne peut fournir suffisamment de courant que si son courant de repos est lui-même suffisamment élevé.
Pas question donc de courant de repos de 0,2 mA pour un buffer à un seul transistor.

Pour un usage en entrée de chaine d'effets, un BF245A et une résistance de 3K9 fourniraient une polarisation aux alentours du volt, avec un courant de repos bien moindre (et potentiellement moins de bruit) mais suffisant dans ce cas (pas de long câble à piloter)
En sortie, un condensateur de 1µf (ça peut être plus) est découplé "au cas ou" par un styroflex de 1 nf, on est ainsi certain de ne pas perdre de brillance ici.
L'impédance de sortie étant très faible, il n'est pas nécessaire d'ajouter un dispositif particulier pour équilibrer plusieurs sortie en //.

Au niveau alim, rien de sorcier, une diode de protection, un réseau RC de filtrage (le condo peut être de valeur plus élevé, mais ça n'a guère d'importance ici)

Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Kleuck y'a pas t'es "THE GOD OF DIY"

Comme dirait Wayne :

"Nous ne meritons pas ton savoir, Nous sommes des merdes... "

Bref, ma petite contrib' du jour (là après la démonstration de Kleuck je passe pour une tache)

Un footswitch type Marshall pour changement de canal :

En gros il nous faut 1 boitier, un footswitch DPDT, 1 led & 1 resistance de 400Ohms

C'est con comme la lune mais ils vendent qd meme ca entre 20 & 30€

Le mien est à base de recup' pour un pote, la seule "modif" résidant ds le fait qu'un jack à été ajouté en lieu & place du câble [/quote]
kleuck
Et une mise à jour de la Big Mouth inspirée par le topic "tout sur les câbles"
Schéma propré par Mr Dichead.

C'est quasi une simu parfaite.

Mr. dickhead
une petite photo de famille :

bizarement je prefere mon LPB1 mod (avec un 2u2 en entré) que l'amz booster.

La dod 440 est vraiment simpa, cependant j'avais mis un AOP défectueux, cette arem' je l'ai changer et j'ai enfin vu a quoi servait les reglages

La pédale dans le boitier EHX est une jordan bosstone avec un switch pour augmenter les basses.

la boss GE7 a subit une "noise mod" (réglages en fixed wha sur la photo) tandis que la DS1 la keeley mod avec la phlat mod de brent miller . J'ai recement changer D4/D5 pour des LED histoire d'avoir un petit plus de "clean" potar a 0. Mais elle reste tres noisy quand meme et a trop de gain a mon gout.On peut facilement faire des gros riff métal avec.

La big muff a un switch pour cut/boost les médiums (tres simpa)
Visualdistortion
Petit projet (avec risque électrique mais je les connais)

J'ai envie de me monter mon bloc alimentation de type boss (je possède la liste des composants des alimentations boss, avec son petit PCB, il suffit de multiplier après).
Je veux bien sur qu'il soit en sortie isolé pour éviter autres boucles de masses et hum, je suis justement tombé sur ce schéma d'alim isoléhttp://www.generalguitargadgets.com/diagrams/ss-ps4_sc.pdf, mais par contre je me demandais si ça devait être obligatoirement 1 transformateur pour 2 sorties?

Le transformateur des pédales boss étant un 220V vers 10V donc pour une sortie... quel est le meilleur moyen pour faire 10 sorties par exemple?

- 10 transfos 220V vers 10V?
- 5 transfos 220V vers 10?
- 1 transfo 220V vers genre 50V?

Ça serait donc une alimentation 8 ou 10 sorties (reste à voir encore selon les réponses, voir peut-être deux en 12V), dans un boitier de taille BB mais en hauteur le double, des plus simple possible: un bouton power pour l'allumer, un fusible de protection et elle serait donc de qualité, vu qu'elles reprendraient le schéma des alims boss qui sont à mon sens les plus fiables et les plus propres.

Voilà merci pour les indications
kleuck
Petit projet (avec risque électrique mais je les connais)

J'ai envie de me monter mon bloc alimentation de type boss (je possède la liste des composants des alimentations boss, avec son petit PCB, il suffit de multiplier après).
Je veux bien sur qu'il soit en sortie isolé pour éviter autres boucles de masses et hum, je suis justement tombé sur ce schéma d'alim isoléhttp://www.generalguitargadgets.com/diagrams/ss-ps4_sc.pdf, mais par contre je me demandais si ça devait être obligatoirement 1 transformateur pour 2 sorties?

Le transformateur des pédales boss étant un 220V vers 10V donc pour une sortie... quel est le meilleur moyen pour faire 10 sorties par exemple?

- 10 transfos 220V vers 10V?
- 5 transfos 220V vers 10?
- 1 transfo 220V vers genre 50V?

Ça serait donc une alimentation 8 ou 10 sorties (reste à voir encore selon les réponses, voir peut-être deux en 12V), dans un boitier de taille BB mais en hauteur le double, des plus simple possible: un bouton power pour l'allumer, un fusible de protection et elle serait donc de qualité, vu qu'elles reprendraient le schéma des alims boss qui sont à mon sens les plus fiables et les plus propres.

Voilà merci pour les indications

Alors quelques remarques.
Déjà, les sorties isolées ne servent pas à grand chose et certainement pas à régler un problème de boucle de masse, puisque la masse du coté sortie du transfo est fixé par celle de ton ampli/guitare.
A la rigueur pour cela il faudrait un transfo par pédale en effet, mais...c'est dans ce cas que tu risques de rencontrer des soucis de boucle.
Ensuite le schéma de GGG est mauvais, et à coté de la plaque, ils n'ont pas lu les datasheet, puisqu'ils proposent un filtrage post régulation -sans aucun découplage par résistance- de 100 µf !
Les régulateurs ne sont pas prévus pour être utilisés ainsi, cela dégrade leurs performances de régulation et peut aller jusqu'à les faire osciller (j'ai fait l'expérience)
Enfin il peut y avoir interaction entre pédales via l'alim certes, mais ce sera le fait de pédales dont l'alim est mal conçue (genre grosse capa sans découplage justement) ou grosses consommatrices de courant (ce sont souvent les mêmes)
Dans ce cas il est utile en effet d'avoir plusieurs lignes d'alimentation, et de ne mettre qu'une seule pédale à forte conso par ligne.
Un seul transfo pour X régulateurs suffit (il peut être bon d'isoler un minimum les régulateurs par une résistance d'équilibrage)
Ce qui ne serait pas du temps perdu, c'est de prévoir plutôt une régulation avec un (des) LM317, circuit dont la tension est réglable, mais surtout le taux de régulation bien meilleur (20db de mieux quasi, tout de même) que celui des 78Lxx.
Ne pas oublier que tous ces régulateurs nécessitent une tension en entrée d'au moins 3 volts supérieure à la tension en sortie.
Si tu veux une ou des sorties en 12 volts, tu peux prévoir une marge et une double régulation, mais le rendement du coté 9 volts sera faible.Il vaut mieux si possible utiliser deux transfos, un pour le 12, un autre pour le 9.

Visualdistortion
Ouahou, je comprends plus ce que je voulais faire à la base comme projet maintenant

En fait moi ça revient tout simplement à ça en gros (mutiplié par 8/10), c'est comme mettre 8/10 alims boss dans un seul boitier. 8/10 sorties avec 9V/200mA chacun

et c'est pas sur ce genre de schéma qu'est par exemple fait un voodoo lab?
kleuck

et c'est pas sur ce genre de schéma qu'est par exemple fait un voodoo lab?

Aucune idée.
Et pourquoi un pont par régulateur et pas un unique pont ?

Visualdistortion
hum, beh peut-être car je suis une quiche en électronique et que je suis bon pour copier et coller

A la limite c'est pas pour ce que ça coute des 1N4002, mais à ton avis, mon truc ça fonctionne?
Franky47
Si les ponts sont séparés, l'isolation est identique à une structure avec 1 seul pont. Pour avoir une isolation parfaite entre les 3 étages, il faut 3 bobines de sortie sur ton transfo.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
kleuck
Je ne dirais pas tout à fait ça.
Si tu veux isoler un peu les lignes à ce niveau, un pont global, suivi d'une seule diode dans le sens passant (!) suffit.
Prévoir 0,6 volt en plus au niveau transfo.
(Ça fonctionne sinon, c'est juste qu'il y a 4 fois trop de diodes)

Visualdistortion
Franky47 a écrit :
Si les ponts sont séparés, l'isolation est identique à une structure avec 1 seul pont. Pour avoir une isolation parfaite entre les 3 étages, il faut 3 bobines de sortie sur ton transfo.

Donc pour 10 sorties, il faut 10 bobines sur le transfo? Mais Kleuck disait justement qu'il fallait qu'un transfo?

En ce moment sur effets...