Visualdistortion a écrit :
Petit projet (avec risque électrique mais je les connais)
J'ai envie de me monter mon bloc alimentation de type boss (je possède la liste des composants des alimentations boss, avec son petit PCB, il suffit de multiplier après).
Je veux bien sur qu'il soit en sortie isolé pour éviter autres boucles de masses et hum, je suis justement tombé sur ce schéma d'alim isoléhttp://www.generalguitargadgets.com/diagrams/ss-ps4_sc.pdf, mais par contre je me demandais si ça devait être obligatoirement 1 transformateur pour 2 sorties?
Le transformateur des pédales boss étant un 220V vers 10V donc pour une sortie... quel est le meilleur moyen pour faire 10 sorties par exemple?
- 10 transfos 220V vers 10V?
- 5 transfos 220V vers 10?
- 1 transfo 220V vers genre 50V?
Ça serait donc une alimentation 8 ou 10 sorties (reste à voir encore selon les réponses, voir peut-être deux en 12V), dans un boitier de taille BB mais en hauteur le double, des plus simple possible: un bouton power pour l'allumer, un fusible de protection et elle serait donc de qualité, vu qu'elles reprendraient le schéma des alims boss qui sont à mon sens les plus fiables et les plus propres.
Voilà merci pour les indications
Alors quelques remarques.
Déjà,
les sorties isolées ne servent pas à grand chose et certainement pas à régler un problème de boucle de masse, puisque la masse du coté sortie du transfo est fixé par celle de ton ampli/guitare.
A la rigueur pour cela il faudrait un transfo par pédale en effet, mais...c'est dans ce cas que tu risques de rencontrer des soucis de boucle.
Ensuite
le schéma de GGG est mauvais, et à coté de la plaque, ils n'ont pas lu les datasheet, puisqu'ils proposent un filtrage post régulation -sans aucun découplage par résistance- de 100 µf !
Les régulateurs ne sont pas prévus pour être utilisés ainsi, cela dégrade leurs performances de régulation et peut aller jusqu'à les faire osciller (j'ai fait l'expérience)
Enfin
il peut y avoir interaction entre pédales via l'alim certes, mais ce sera le fait de pédales dont l'alim est mal conçue (genre grosse capa sans découplage justement) ou grosses consommatrices de courant (ce sont souvent les mêmes)
Dans ce cas il est utile en effet d'avoir plusieurs lignes d'alimentation, et de ne mettre qu'une seule pédale à forte conso par ligne.
Un seul transfo pour X régulateurs suffit (il peut être bon d'isoler un minimum les régulateurs par une résistance d'équilibrage)
Ce qui ne serait pas du temps perdu, c'est de
prévoir plutôt une régulation avec un (des) LM317, circuit dont la tension est réglable, mais surtout le taux de régulation bien meilleur (20db de mieux quasi, tout de même) que celui des 78Lxx.
Ne pas oublier que tous ces régulateurs nécessitent une tension en entrée d'au moins 3 volts supérieure à la tension en sortie.
Si tu veux une ou des sorties en 12 volts, tu peux prévoir une marge et une double régulation, mais le rendement du coté 9 volts sera faible.Il vaut mieux si possible utiliser deux transfos, un pour le 12, un autre pour le 9.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html