Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
carlo a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

Pour ceux que ca interesse, c'est une filtre Wah expliqué ici par RG keen.

Heu ça m'interesse mais c'est où dans la page?
Merci

ha merde ca renvoie a la page "menu". Il faut aller dans "technnology of " en haut a gauche, puis concernant les Wah.

Sur Geo, il faut copier l'adresse du lien sur lequel tu cliques pour un accès direct à une page.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
carlo a écrit :
je voulais dire : c'est plutôt une auto wah ou un envelop filter?

aucun des deux, c'est une wah normale, tu bouges le potar de 500K pour obtenir le balayage .

Si tu cherche un envelope filter, la dod 440 est tres bien (par contre gaffe a l'AOP choisis, certains donne un son a chier et inexploitable). Sinon tu as la Lovetone Meatball qui est une vrai usine a gaz et tres chargé niveau composants (j'ai le PCB si tu veux). Tu peux d'ailleurs trouver un "tuto" sur un site qui s'appelle "pistones" je crois (c'est en espagnol)

EDIT : il y a de forte chances que finalement je fasse le schéma R.G Keen. Le Monsieur avec un certain Mark Hammer m'ont répondus sur DIYstompboxes.
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Mikka m'a fait une [url=]video/sample de la Screamin' Red Toad[/url], gain entre le tiers et la moitié de la course (je pense)
Merci Mikka !

Le gain devait être à 14h avec un volume pas trop boosté sur l'ampli pour que la distortion et la compression de l'ampli ne déteignent pas trop sur le son du sample.
Le potar de tone aux environs des 14h aussi et le volume de sortie à 10h.
Cab Marshall 1912 repiqué avec un SM57.

Cette pédale est devenue une incontournable dans mon set.
Elle donne, à mon sens, un côté Dumble à mon overdrive.
C'est exactement ce que je recherchais.

Merci Kleuck

kleuck
Merci à toi de ce sample et de ce commentaire

(oué je sais le logo toussa, pas le temps d'MSNer là)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. dickhead
Juste une question , peut etre conne ou a laquelle je connais déja la réponse.

Imaginon une pédale a tubes sous une faible tension genre 12V voir 24V. Ca a un interet ? Hormis les tubes adapté a ces tensions là (genre tube d'autoradio) les autres travaillent a des tension bien plus élévé de l'ordre de 200V donc on doit vraiment perdre quelques chose non ?

Parce que je vois beaucoup de montage avec des lampes avec des tensions de cette ordre (effectrode en particulier) mais finalement est ce que ca vaut le coup ?
kleuck
Non.

Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Si ca peut t'aider, j'ai fais une "Valvecaster" de freestompboxes.

C'est une OD à base de 12AU7 => En gros ca sonne comme une T.S mais ca n'a rien à voir avec les blackstar / bulldog & co

C'est sympa à faire
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
Juste une question , peut etre conne ou a laquelle je connais déja la réponse.

Imaginon une pédale a tubes sous une faible tension genre 12V voir 24V. Ca a un interet ? Hormis les tubes adapté a ces tensions là (genre tube d'autoradio) les autres travaillent a des tension bien plus élévé de l'ordre de 200V donc on doit vraiment perdre quelques chose non ?

Parce que je vois beaucoup de montage avec des lampes avec des tensions de cette ordre (effectrode en particulier) mais finalement est ce que ca vaut le coup ?

Dans l'absolu, la réponse est non, en effet. J'ai failli me laisser tenter par une Valvecaster mais à l'écoute des samples et d'autres pédales à lampe en basse tension, je trouve que ça ne vaut pas le coup.

Mais, car il y a un point positif, ça permet de se familiariser avec le fonctionnement de l'amplification à lampes sans risque pour un résultat qui peut être pas trop mal. Au lieu d'un B+ à 400 volts qui peut envoyer le bricolo imprudent ad patres, on travaille sur des tensions pas trop dangereuses, et on apprend plein de choses.
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
jzu a écrit :
Mais, car il y a un point positif, ça permet de se familiariser avec le fonctionnement de l'amplification à lampes sans risque pour un résultat qui peut être pas trop mal. Au lieu d'un B+ à 400 volts qui peut envoyer le bricolo imprudent ad patres, on travaille sur des tensions pas trop dangereuses, et on apprend plein de choses.

Pas mieux

Par contre je te trouve un peu severe avec le valvecaster, elle sonne aussi bien qu'une TS (normal me dirait vous) pour un prix derisoire => je crois en avoir eu pour 40-50€ de pieces tubes & boitier compris
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Un peu sévère, peut-être. Surtout que je n'ai pas testé moi-même. Reste que je n'ai pas été convaincu par les samples, qui sont bien mais n'apportent rien de vraiment extraordinaire par rapport à des pédales solid-state du marché. C'est aussi une question de goût. Il faudrait peut-être que j'essaye moi-même avec une lampe un peu plus « raide », avec moins de gain.

Il faut se méfier du jugement sur samples mais ça donne une idée. Ceux de la Red Toad de kleuck m'ont convaincu, eux, en raison du respect du son de la guitare. Au fait, on en reparle très bientôt...
Mr. dickhead
jzu a écrit :

Ba en fait c'est en cela ça peut être intéressant, se familiariser avec les tubes sans risquer de se faire sauter le caisson. Mais bon c'est dommage de sous-exploiter les lampes, si c'est juste pour dire "Oyé les mecs j'ai une OD a tubes".

Ou alors effectivement, se procurer des lampes spéciale basse tension et la le probleme de "sous-exploitation" ne se posera plus. Et étant donner qu'elle fonctionne de la même manières qu'un tube "normale" et que le schéma autour "s'architecture" de la même façon, ca peut être un bon moyen de mettre le pied a l'étrier.

Citation:
C'est une OD à base de 12AU7 => En gros ca sonne comme une T.S mais ca n'a rien à voir avec les blackstar / bulldog & co

Ba en fait c'est pas vraiment les OD a tubes qui m'ont fait poser la question mais les effets de modulation a lampes. comme celle-ci
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Y'a un topic sur un uni-vibe à vase de valvecaster sur le forum d'aaron
Mr. dickhead
Citation:
Tiens voila le lien :

http://www.diystompboxes.com/s(...)160.0

Mais au temps pour moi c'est un tremolo

ho non j'y crois, le salaud, j'avais la meme idée, un tremolo a tube Ceci dit faudrait peut etre que je me trouve des lampes basse tensions, ca me tente bien.

Citation:
tu pourrais me filer un coup de main sur une Dunlop GCB 65 N ?

heu.... ca dépend qu'est ce qui va pas ?

Sinon j'ai ca chez moi qui traine depuis un moment:

Ca provient d'un lecteur DIVX que j'avais dépouiller pour reparer un BOSS ME50,ca semble etre la carte d'alimentation.

Qu'est ce que je pourrais en faire ?

En ce moment sur effets...