Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
j'ai ce montage en cours;

http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)b.php

par quels NPN remplacés les Ge pour avoir un grain similaire ? (mais si je sais pertinement que ca sera pas pareil). Je pensais a des transos faible gain genre BC108 si je dis pas de bétises.

Je veux les changer car le positive ground et les transos Ge et tout leur problemes me font chier.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les BC108 sont réputés donner de bons résultats (je ne les ai pas testé), choisis la plage de gain "A"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
lokrian a écrit :
je viens de terminer un petit ampli de bureau qui marche sur port USB

tuto à suivre

il est fou ce Lokrian. Hâte de voir ça je me suis jamais intéressé aux montages USB. C'est 5v la tension, non ?
Mr. dickhead
"Les BC108 sont réputés donner de bons résultats (je ne les ai pas testé), choisis la plage de gain "A""

Ok je prends note. Dans ce cas j'ai plus besoin de la diode ?

Sinon je compte me faire un treble booster Ge mais en negative ground avec un AC127. Il y a un truc a prendre en compte pour choisir le transos (comme par exemple le gain a l'instar des fuzz face) ou n'importe lequel peut faire l'affaire ?

Les "matched transistor" de banzai sont correct.

(d'ailleurs ils abusent sur les frais de port chez banzai, je suis obligé de prendre un paquet de trucs pour que ce soit rentable)
kleuck
Un projet sympa ça, faudrait que je le fasse tiens.
Bref plus besoin de la diode en effet.
Pour les TB germanium, le truc c'est que la fréquence de coupure du filtre dépend de l'impédance du transistor plus que du reste, et que cette impédance varie en fonction du gain (raison pour laquelle 2 exemplaires vont sonner différemment alors que tout les composants sont semblables)
Donc un gain entre 80 et 100 est idéal, sinon tu peux adapter le courant de repos et le filtre bien sur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nikos_sophos a écrit :
lokrian a écrit :
je viens de terminer un petit ampli de bureau qui marche sur port USB

tuto à suivre

il est fou ce Lokrian. Hâte de voir ça je me suis jamais intéressé aux montages USB. C'est 5v la tension, non ?

oui tout à fait , 5 volt 100ma ,

tu vas voir c'est super , et en plus on peut le brancher soit sur un baffle soit direct dans la carte son pour enregistrer

ça tient dans un boitier A en plus
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Mr. dickhead
Une question, je vois souvent dans les pédales ce genre de cablage. Un cable blindé dont la masse n'est reliée que d'un seul coté. Comme ici :

On boit bien que le cable qui lie le jack in au switch est un cable blindé dont la masse n'est relié qu'a la masse du jack mais pas du coté du switch. Dans quel but fait on ca ?

Les pedals Boss ont aussi se système.

(si je dis pas de connerie ca me rappelle le prinicpe de la masse flottante)
kleuck
Bah tu n'as pas besoin que la masse soit connectée des deux cotés tout simplement.

kleuck
Bah pour un blindage supplémentaire.
Certes je ne trouve pas ça non plus utile dans une pédale, mais chacun son truc.

Starfucker Inc.
comme les cornish protégées pour pas que le guitariste soit pas électrocuté en cas de pépin
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
StratoBilly
une petite question con, je suis en train de monter mon premier kit (the range de chez musikind)

j'en suis au branchement du transistor germanium sur le socket

faut bien juste enfoncer les papattes dans les trous du socket? Y a pas à souder?? (car trans Ge = sensible au chaud si j'ai bien compris)??
kleuck
Ça n'est pas tant que c'est sensible à la chaleur (c'est plutôt un problème de bias variant trop avec les conditions climatiques qu'un problème de cramage) mais que leurs caractéristiques sont très variables, et que ça permet d'en tester plusieurs sans avoir à les dessouder (là il y a un vrai risque)

En ce moment sur effets...