Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

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kleuck
  • kleuck
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C'est tout con
Regarde, on aperçoit l'isolant plastoc sous l'écrou :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

D'ailleurs , meme si je met la sortie aprés le second étage en laissant connecté les 2 autres , le bruit reste (chose que je n'avais pas avec le circuit simple de la red llama)

Autre chose, pourrait il etre dus au fait que les étage laissé libre soit pas rélier a la masse ou a V+ ? ( sur la red llama , les entrés non utilisé sont mis a V+)

Ha oui, il faut impérativement référencer les autres étages sur un rail ou l'autre.


j'ai essayé plusieurs choses, rien n'y a fait, le bruit persistait . J'ai mis de coté . C'est dommage, ca semblait sonner pas mal.
mollotof
j'ai besoin de vos lumières...
Je viens de récupérer une Proco Brat bien bricolée :

le gars avait rajouté une prise pour alim 9 V (à l'arrache, avec des soudures bien dégueulasses, un trou bien crade et sans utiliser de prise a coupure ce qui mettait la prise en contact avec la pile si on laissait une pile ds la pédale.

Et il avait rajouté de facon aussi dégueu, une led qui s'allumait quand l"effet était désactivé et s'éteignait qd on activait l'effet).

Vu que le switch merdait, je l'ai viré....Et je viens juste de comprendre que c'était un switch temporaire, je m'attendais a un switch permanent vu le "clic"
qu'il faisait.....A priori ce serait un switch à FET.
Quelqu'un peut rapidement m'expliquer comment ca marche ? voir si je peux recabler ca avec une LED (mais ds le bon sens si possible cette fois)...

J'ai trouvé le schéma de la pédale (j'espère qu'il est bon...) :



Mais pas de bol, le "switching" est pas marqué...
Mr. dickhead
Tu veux faire quoi ? remettre un switch momentané ou bien un "tru bypass" ?

pour la premiere , juste remettre un switch qui va bien (banzai) type "boss" ou "ibanez"

Si c'est un switch type MXR (gros bouton) tu peux y mettre un tru bypass moyenant quelques modifs rapide. T'aurais juste, vus d'ici, a couper le gate de J1 et de mettre l'entré de l'effet sur le footswitch . De faire de meme avec le curseur de RV3 en ayant coupé la patte de C11 (22n, avant J2) pour le souder également sur le footswitch. Simple a faire (bon apres ca dépend de ton experience en electronique)
mollotof
y mettre un troubaillepasse, ca s'rait bien...
Ca permettrait de rajouter une led en plus...

Mais mon expérience en électronique se limite pour l'instant a :

- betement reproduire sur veroboard les images de pédales. Le seul truc que j'ai fait "from scatch" a partir du schéma c'est un petit ampli a base de lm386 pour mon Ebow DIY.

- avec la Brat, j'ai récupéré une Fuzz JEN qui avait été bien bricolée aussi, le gars avait tenté de remplacer le switch par un interrupteur a main. Le cablage était vraiment n'importe comment. J'ai tout refait en true-bypass (avec mise a la masse du circuit quand off, histoire d'éviter trop de merdes (*), tant pis pour la latence,)

Qu'entends tu par "couper le gate" : (si je comprends bien (**), c'est J1, J2 J3 et J4 qui font le switching ?, donc je pars avant cette partie du circuit et je vais au switch TBP et je coupe la patte du premier transo pour court-circuiter cette partie ?)

Et je ne vois pas de C11 de 22 nanoF avant J2, je suppose que tu voulais dire C14 ?


(*) sur ma fuzz factory, j'entends les transos souffler meme avec l'effet en OFF, et pourtant je suis en true Bypass. Y'a tellement de niveau de sortie que je pense que elle doit creer des parasites qui deviennent audibles.

(**) On peut pas dire que j'ai "compris" comment ca marche, en suivant betement les traits j'ai l'impression que la sortie du circuit de disto c'est RV3 (potard volume sans doute) et que le bout de circuit en bas à droite entre c14/c15 et Output, c'est le systeme de switching. J'aurais pu trouver tout seul tout ca mais ca m'a bien aidé de me faire aiguiller.
Merci
Mr. dickhead
Par contreje te conseillera de vérifier in situ le placement des composants . Par ce qu'il se peut que la nomenclature ne soit pas bonne (ainsi que le schéma d'ailleurs) ce qui ne change rien a la mise en place du bypass de tout facon.

D'ailleurs il faut toujours vérifier la réalité du schéma quand tu modifie une pédale, etne pas se fier aveuglement a celui-ci.

le gate est en fait la patte "du millieu" du transistor J1 (c'est JFET donc n'a pas les memes "noms" pour ces pattes que les classiques bipolaires).

Exactement, le curseur (patte du milieu) du potar de volume est la "sortie" du montage. De là tu peux te passer de tout le system de switching. et donc branché ce point du circuit au switch directement.

Tu peux enlever C14 et souder un fil a l'emplacement de sa patte qui est en contact avec le curseur.

Pas de risque de ploc (induit par le tru bypass sur certain effet) a priori puisqu'il a une résistance de 2M en entrée.

Il y a un topic concernant cette pédale , avec un schéma qui va arriver (par Soulsonic) sur Freestompboxes (en anglais évidement)
Azel
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    Azel
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Bon préparez-vous pour the question de newbie:

Pour le câblage y a-t-il un avantage à utiliser un certain type de "fil" ? Si oui, lequel ? Du standard ? Du solid wire ? Autre chose ?
Et quelle section est préférable ?

Ou rien ne sert de s'emmerder avec des questions comme ça parce qu'on sentira pas la différence ?

Merciii !
mollotof
j'ai évidemment vérifié in situ, et le schéma n'est pas bon.
J'ai essayé de me dépatouiller qd meme et ca ne marche pas. (j'ai reussi a faire passer le signal via le circuit, (le signal est est affecté part le potard de volume) mais c'est pas satisfaisant, y'a plus de disto.....

Je vais attendre la suite du topic sur freestompboxes...
KiNI
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J'ai deux petites questions à vous poser aussi. J'ai récupérer un schéma d'une sirène de dub

Seulement il n y a pas de valeur concernant le portar de volume en sortie.



Je me suis dit suis ca devait marcher comme une sorte de diviseur de tension, donc qu'un potentiomètre de grosse valeur serait le plus adapté.
Mais bon je n'en suis vraiment pas sur.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Deuxième petite question, le schéma est alimenté en 10V, seulement voilà c'est moins évident que de la faire en 12V. Est ce vraiment important sachant que le montage est basé sur deux NE555 et un AOP ?

Merci !!
If tomorrow I was leavin' to zion.
Mr. dickhead
c'est la sirene dub qui a un topic sur audiofanzine ? je l'avais faite , simpa mais faut en avoir l'utilité quoi mais pour des trucs facon alec empire ou autre ca peut etre simpa.

ton schéma est bon sinon, tu peux éventuellement te passer de R6 et meme de C3 d'ailleurs. Pour la valeur du potar a toi de voir.
kleuck
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Azel a écrit :
Bon préparez-vous pour the question de newbie:

Pour le câblage y a-t-il un avantage à utiliser un certain type de "fil" ? Si oui, lequel ? Du standard ? Du solid wire ? Autre chose ?
Et quelle section est préférable ?

Ou rien ne sert de s'emmerder avec des questions comme ça parce qu'on sentira pas la différence ?

Merciii !


rien ne sert de s'emmerder avec des questions comme ça parce qu'on sentira pas la différence
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Azel
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    Azel
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C'est une bonne nouvelle

Merci kleuck.
nikos_sophos
Effectivement pour le son c'est négligeable mais pour la facilité de fabrication je préfère évidemment le multibrin pas trop fin voire un poil rigide. Le rigide c'est particulier.

Kleuck merci pour les explications ta photo est claire et c'est ce que j'imaginais. Mais à quoi ça sert de visser le truc, la dissipation est moins bonne et le bout de plastique peut même fondre si la chaleur est trop élevée.
Je pensais que c'était comme les procs !
KiNI
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Mr. dickhead a écrit :
c'est la sirene dub qui a un topic sur audiofanzine ? je l'avais faite , simpa mais faut en avoir l'utilité quoi mais pour des trucs facon alec empire ou autre ca peut etre simpa.

ton schéma est bon sinon, tu peux éventuellement te passer de R6 et meme de C3 d'ailleurs. Pour la valeur du potar a toi de voir.


Je l'ai pas eu sur AF, mais c'est bien le même schéma oui. Pour le potar je vais donc taper dans du 1Mohm logarithmique. C'est ce que j'ai sous la main.

lokrian a écrit :
et le 10v avec un 7810


Ok merci pour la solution. Je me fais ça dès que je du temps et le matos.

Merci à vous.
If tomorrow I was leavin' to zion.
dafonk
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

je cherche des petits patin en caoucthouc anti-dérapant pour mettre sous une pédale d'effet.
Où puis-je trouver ça ? Merci.

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