Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jabadaho
Sur TG, les composants sont moins cheap...A toi de voir.
jabadaho
j'le ferais plus, m'sieur.

Je pars sur la pointe des pieds de ce topic...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Kcaj a écrit :
Pas bête je vais verifier

Après calcul 31 euros tout compris la disto Muskiding
45 euros si je me souviens celle techniguitare.

Des différences notables?

j'ai fait la screamer de musikding il y a un an elle fonctionne trés bien
un leger manque un peu de grave pour moi celle de TG (un peu plus chere) peut sonner plus gras apparemment
il y a eu un pb dans ma derniere commande et le service musikding a été parfait
http://www.musikding.de/produc(...).html
Mr. dickhead
jabadaho a écrit :

en fait, c'est a mon avis, une idée relayé par un espece de mythe ou je ne sais quoi. Les fabricants "boutique" te balances du "composants triés" ce qui ne veut rien dire a mon sens. Exeption faites des transistos germaniums pour certaines fuzz.

les condos "tropical fish" , "carbon resistor" les fameux germanium, sont d'un point de vue technoliguique a des années lumiere en terme de qualité que ce qu'on produit aujourd'hui .

Dnas ta phrase on peut comprendre "cheap" comme "médiocre" a "chier" , or tout ce qui concerne l'electronique lié a la guitare, on cherche une colorations, un espèce "d'ajout" propre au composants (les vielle fuzz germanium ou meme le fameux JRC4558 ). Des composants bas prix peuvent sonner tout aussi bien que des blackgates ou des orange drop, tout va dépendre de ce que tu recherches et de la couleur que tu veux ajouter. C'est a moindre mesure un peu comme quand tu changes les lampes, tu en préfères une a d'autre.

Encore que, faut il encore arriver a entendre une réelle différence.

Là ou faut preter une meilleur attention c'est en ce qui concerne les pièces mécaniques qui doivent durer dans le temps avec différent traitements.

Apparemment, mon précédemment message a été mal compris, quand je dis "les même" je parle bien évidement des composants et eux même (condo, résistance, ect....) qui se valent. Le reste des kits sont évidement différents dans leur contenues, en faveur de ceux proposé par TG.

Donc si tu es archi-débutant et veux une pédale fonctionnelle de suite Kcaj , dirige toi effectivement vers les TG qui ont de plus, un service aprés-vente qui peut t'aider via le forum.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Petite question du samedi:

Quand vous faites un montage sur plaque à bandes ou plaque à trou, comment faites vous pour la couper?

Si ma plaque fait 100*160 et qu'il me faut un morceau de 30*90 pour un projet, comment faites vous?

J'ai essayé la pince coupante (trop approximatif et a tendance à créer un fissure sur toute la plaque) la petite scie (dur de scier droit)...

Je vais commencer un new projet de noise gate et un de fuzz prochainement (en attende de la livraison banzai) et j'aimerai avoir un beau pcb et pas un truc tout peté aux extrémités...

Merci pour vos conseils..
Mr. dickhead
effectivemednt la pince coupante c'est pas le pied, tu peux faire une cutter c'est plus précis, t'essayes de couper droit sur le millieu des trous.

Sinon ce que je fais pour avoir un truc bien propre, c'est qu'avec un petit foret (celui là meme qui sert a couper les connexions des pistes) j'aggrendis les trous et ensuite le cutter. Un peu plus long ceci dit mais au moins j'ai pas la surprise de tout niquer
bluesbreaker974
Mr. dickhead a écrit :
jabadaho a écrit :

en fait, c'est a mon avis, une idée relayé par un espece de mythe ou je ne sais quoi. Les fabricants "boutique" te balances du "composants triés" ce qui ne veut rien dire a mon sens. Exeption faites des transistos germaniums pour certaines fuzz.

les condos "tropical fish" , "carbon resistor" les fameux germanium, sont d'un point de vue technoliguique a des années lumiere en terme de qualité que ce qu'on produit aujourd'hui .

Dnas ta phrase on peut comprendre "cheap" comme "médiocre" a "chier" , or tout ce qui concerne l'electronique lié a la guitare, on cherche une colorations, un espèce "d'ajout" propre au composants (les vielle fuzz germanium ou meme le fameux JRC4558 ). Des composants bas prix peuvent sonner tout aussi bien que des blackgates ou des orange drop, tout va dépendre de ce que tu recherches et de la couleur que tu veux ajouter. C'est a moindre mesure un peu comme quand tu changes les lampes, tu en préfères une a d'autre.

Encore que, faut il encore arriver a entendre une réelle différence.

Là ou faut preter une meilleur attention c'est en ce qui concerne les pièces mécaniques qui doivent durer dans le temps avec différent traitements.

Alors là, je suis totalement d'accord avec toi !

Bonsoir à tous,

Je viens de finir la screamer de chez musikding et franchement, la qualité est au rdv. Il y a effectivement un tout petit manque dans le bas mais la reserve de gain me convient mieux que sur mes anciennes TS9 et TS9DX. Le manque de bas peut certainement être compensé en variant les valeurs de qqs composants, faut juste prendre le temps de chercher l'info sur le net je pense.

J'ai monté aussi une Fuzz face qui, pareil, est de meilleure qualité que mon ancienne fuzz dunlop. J'ai choisi de monter un autre transistor sur le premier étage et la différence se fait sentir. En fouillant un peu sur le net, j'ai vu que Small Bear vend des transistors très variés en niveau de gain, ce qui me permettra lors d'une future commande de pouvoir faire plein de tests sur cette fuzz, au vu des prix bas pratiqués sur de tels composants chez eux.
lama00
Mr. dickhead a écrit :
effectivemednt la pince coupante c'est pas le pied, tu peux faire une cutter c'est plus précis, t'essayes de couper droit sur le millieu des trous.

Sinon ce que je fais pour avoir un truc bien propre, c'est qu'avec un petit foret (celui là meme qui sert a couper les connexions des pistes) j'aggrendis les trous et ensuite le cutter. Un peu plus long ceci dit mais au moins j'ai pas la surprise de tout niquer

Merci pour le truc.

Autre chose mais toujours en rapport, tu laisses un peu d espace à chaque extrémité pour faire un trou pou y mettre le support de pcb?

Je ne l'ai pas fait sur mes précédents projets et j'ai parfois eu des faux contacts avec le boitier, j'ai dû "blinder" tout au scotch à l'intérieur pour ne pas qu il y ait de contacts...
Kcaj
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kcaj
    le
J'suis archi débutant en pédale mais plutôt rodé en électronique (Terminale SI en force ) Donc je pense que le montage devrait se passer sans problème.
J'vais donc commander une MusikDing, la construire et essayer de comprendre l'utilité de chaque composant (tout n'est pas encore clair) afin de pouvoir la modifier selon mes envies par la suite.
Je passe la commande dans la journée, je vous tiendrais au courant.
Mr. dickhead
lama00, non je ne fait pas de trous pour le support, je range l'intérieur de facon a poser le circuit soit dans un coins du boitier soit sur les potars (ca c'est pour les pédale dans un boitier B ).

Par contre, j'y met du stock sur les pistes pour éviter les court-circuits bien sur.

Sinon en y repensant, si tu agrandis les trou avec le foret tu n'as même pas besoin du cutter, tu plie gentiment la plaque et le morceau se détache tout seul.
lama00
Merci pour tes conseils, ça a été nickel au cuter: bien marqué avec le cuter et pusi ça casse tout seul.

Je fais une fuzz avec masse négative, il n'y aurait pas un truc pour la mettre en masse positive ?

Ca m'énerve de devoir utiliser une alim séparée pour ça..
lama00
Autant pour moi, je pensais avoir entendu que les vieilles fuzz posaient problèmes à cause du problème de masse...

et comme je vaux faire ce schéma-ci et que je vois "masse négative" ben ça n'a fait qu'un tour dans mon petit cerveau..

Donc il n'y aura pas de problème?

Je n'ai pas de schéma pour ce modèle exactement...

Et j'hésite sur le sens des condos polarisés, à cause de ce problème de masse justement..
Mr. dickhead
a l'air bizarre, ca mentione PNP ca semble etre plus du positive ground, notament le potar d'attack relié a au 9V (là ou avec une masse négative il devrait etre relier a la masse). De plus les emetteurs des transistors le sont également.

A moins que t'ai déja les transos, essaye plutot de la faire en masse négative avec des AC127. Parce que là va falloir une alim dédié (ou pile)

En ce moment sur effets...