Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lama00
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kleuck a écrit :
Bah il faut juste qu'elle supporte tension et courant, 100mA et 50 volts genre.


Désolé de vous ennuyer encore avec la barbershop:

Concernant la diode shotky conseillée par Kleuck, une autre diode plus classique pourrait elle fonctionner pour cette utilisation ?

Je n'ai pas de diodes shotky en stock et ça m'ennuye d'aller au mag d'électronique pour ça..
mollotof
Visualdistortion a écrit :
Une question con, mais à force je me demande quand on parle de potar split shaft ou full shaft, ça n'a pas d'incidence sur le son non?


oooh que SI !!!!!!!!!!!!

solid shaft ("tige pleine")


split shaft("tige fendue"


C'est comme les voitures rouges, elles vont plus vite
MicMicMan
lama00 a écrit :
Concernant la diode shotky conseillée par Kleuck, une autre diode plus classique pourrait elle fonctionner pour cette utilisation ?

Je n'ai pas de diodes shotky en stock et ça m'ennuye d'aller au mag d'électronique pour ça..

Ca fonctionnera très bien avec une diode normale, c'est juste que tu auras une chute de tension plus importante (branchée sur du 9V ton circuit verra approx du 8,2V ou un truc comme ça au lieu des 8,8V avec la schottsky).

Donc sur la pédale en question, ça réduira un tout petit peu l'importance du potard "sag" (ou un nom comme ça ? je sais plus et j'ai un peu la flemme de revoir le schéma), et tu auras un "headroom" un peu moins important. En contrepartie elle crunchera plus tôt, c'est pas forcément un mal j'imagine.

edit : pour les caractéristiques dont parle kleuck, une 4001 c'est parfait. Si tu veux vraiment jouer la sécurité tu mets une 4002
lama00
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MicMicMan a écrit :
lama00 a écrit :
Concernant la diode shotky conseillée par Kleuck, une autre diode plus classique pourrait elle fonctionner pour cette utilisation ?

Je n'ai pas de diodes shotky en stock et ça m'ennuye d'aller au mag d'électronique pour ça..

Ca fonctionnera très bien avec une diode normale, c'est juste que tu auras une chute de tension plus importante (branchée sur du 9V ton circuit verra approx du 8,2V ou un truc comme ça au lieu des 8,8V avec la schottsky).

Donc sur la pédale en question, ça réduira un tout petit peu l'importance du potard "sag" (ou un nom comme ça ? je sais plus et j'ai un peu la flemme de revoir le schéma), et tu auras un "headroom" un peu moins important. En contrepartie elle crunchera plus tôt, c'est pas forcément un mal j'imagine.

edit : pour les caractéristiques dont parle kleuck, une 4001 c'est parfait. Si tu veux vraiment jouer la sécurité tu mets une 4002


Merci beaucoup pour l'info, j'en ai en stock des 1N4001
Visualdistortion
mollotof a écrit :
Visualdistortion a écrit :
Une question con, mais à force je me demande quand on parle de potar split shaft ou full shaft, ça n'a pas d'incidence sur le son non?


oooh que SI !!!!!!!!!!!!

solid shaft ("tige pleine")


split shaft("tige fendue"


C'est comme les voitures rouges, elles vont plus vite


D'accord, c'est donc bien au niveau de de la tige, car à force je commencais à avoir un doute, du genre le split, coupe le potar en basse position, truc du genre
MicMicMan
Dernièrement du 0,25mm²
Au début je pensais que ça serait léger et finalement j'ai rien remarqué au son..
D'après ce que j'ai pu comprendre, par rapport à la mesure "gauge" 0,25mm² correspond à du 24, ce qui est généralement recommandé pour les effets guitare.
lama00
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Salut,

Je viens de terminer ma barbershop. Pas encore testée à volume normal mais ça a l'air de sonner comme je voulais. Je dois juste changer la diode 1N4001 par une shotky pour voir si ça modifie qqc.

J'ai tenté une déco plus ou moins fidèle à l'originale et je suis assez satisfait de moi. Je poste des photos dès que possible.

je pensais d'ailleurs créer un topic en section bricolage effets: décoration de vos pédales DIY, histoire de se refiler les bons tuyaux. Bonne idée?

Sinon je vais commencer mon projet de tremulus lune mais un truc me chiffonne: j'ai trouvé 2 montages très ressemblants sur plaque à bande.. mais aucun des 2 n'a tous les potards...

Voilà ce que j'ai trouvé:





puis le même mais modifié pour avoir plus de réglages:

http://grab.by/1RfZ

et pour lequel un gars a fait ce commentaire?? qui n'est pas très clair je trouve..
Citation:
Hm, doesn't look quite right. Fine 2 is correct to the board, but fine 3 should connect to the middle (2) lug of speed, not 3. Then, speed 3 connects to the board where it's labeled.

Then, symmetry 1 & 3 should connect to speed 3 (not 2) and symmetry wiper (2) should connect to speed 2 also.

Basically if you're leaving the fine control in, then wire it exactly as the board labels, and wire the symmetry pot in as above.


Jusque là je n'ai jamais ce qu'il faut... soit il manque le fine et le sym, soit ils y sont mais bizarrement cablés. Soit des pattes de potard ne sont cablées nul part..

Et j'ai trouvé ça aussi;



qui a été fait grâce à ce petit pdf de commonsound (créateur du tremulus lune apparemment)

Et là, avec tout ça je suis paumé..
lama00
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Bon, je viens d'essayer de comprendre tout ce truc.

en tenant compte de ça

Citation:
Hm, doesn't look quite right. Fine 2 is correct to the board, but fine 3 should connect to the middle (2) lug of speed, not 3. Then, speed 3 connects to the board where it's labeled.

Then, symmetry 1 & 3 should connect to speed 3 (not 2) and symmetry wiper (2) should connect to speed 2 also.

Basically if you're leaving the fine control in, then wire it exactly as the board labels, and wire the symmetry pot in as above.


J'ai ça:



Mais que deviennent Speed 1 et Fine 1? Et le "connect to Speed 2 on board", il est ou? Et de même à quoi est connecté Spacing 1?

masu073
petit cou de gueule contre banzai, quand on comande des switch a glissiere et switch rotatifs, on aimerai bien avoir les vis, écrou qui vont avec
MicMicMan
lama00, c'est possible que tu postes les schémas ?
Lire depuis un stripboard c'est vraiment difficile
Et puis peut-être que ça t'aidera à mieux comprendre les montages.

Content que ta barbershop sonne bien. N'hésite pas à poster des samples si tu as un peu de matériel.
MicMicMan
lama00 a écrit :
Mais que deviennent Speed 1 et Fine 1? Et le "connect to Speed 2 on board", il est ou? Et de même à quoi est connecté Spacing 1?


Alors, en jetant un oeil au schéma, même sans le mod :
Spacing 1 pas connecté (on se sert uniquement de spacing 2 et 3)
Eventuellement si ça te gêne tu peux connecter spacing 1 à spacing 2
Speed 1 et Fine 1 - même remarque... du moins sur le schéma original.

Maintenant, pour ce qui est du mod symmetry, il va falloir que je comprenne un peu mieux le montage.
Grosso modo c'est un générateur de triangles à base de 4558, et ça a l'air d'être relativement standard comme montage. Mais je ne le connais pas encore...
lama00
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MicMicMan a écrit :
lama00, c'est possible que tu postes les schémas ?
Lire depuis un stripboard c'est vraiment difficile
Et puis peut-être que ça t'aidera à mieux comprendre les montages.

Content que ta barbershop sonne bien. N'hésite pas à poster des samples si tu as un peu de matériel.


Voici.. mais la théorie et moi... je comprends plus ou moins les montages simples, genre OD ou disto.. mais là un peu moins.. et encore moins le rôle des composants..



Et pour la barbershop je n'ai pas de matos de prise de son. Enfin si, mais je ne sais pas m'en servir en tant que tel (Toneport Gx), je m'en sers pour émuler des sons sur mon pc.. mais en tant qu'enregistreur..
lama00
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Effectivement, je viens de voir ton message et j'allais dire la même chose.. la patte 1 des pot de Spacing, Speed et Fine n'est pas connectée.

Espérons que le reste soit correcte...

Sinon, merci pour tes conseils et ton aide
MicMicMan
Bon j'ai compris à peu près le principe du mod je pense. Après la théorie derrière ce LFO je ne l'ai pas encore pigée mais ça va venir. C'est pas si compliqué une fois que tu as compris le fonctionnement d'un ampli-op (mode saturé => boucle d'hystérésis => LFO). Bon ici il y a un intégrateur, c'est peut-être un peu plus costaud sur le plan théorique mais c'est pas si insurmontable je crois. Le principe est représenté sur cette page :
http://www.falstad.com/circuit(...).html

Pour en revenir au montage.
En fait je pense que tu t'es planté dans la modification que tu as postée. Entre le schéma du mod (avec la symétrie) et le strip, selon moi il suffit juste de connecter le "to speed 2 on board" au "speed - 3" de la board... et c'est tout.
Bon, si l'action du potard est inversée par rapport au comportement voulu (accélération quand on tourne dans le sens horaire) il faut inverser purement et simplement 2 ou 3, ou remplacer 3 par 1.

En ce moment sur effets...