Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
Bon j'ai compris à peu près le principe du mod je pense. Après la théorie derrière ce LFO je ne l'ai pas encore pigée mais ça va venir. C'est pas si compliqué une fois que tu as compris le fonctionnement d'un ampli-op (mode saturé => boucle d'hystérésis => LFO). Bon ici il y a un intégrateur, c'est peut-être un peu plus costaud sur le plan théorique mais c'est pas si insurmontable je crois. Le principe est représenté sur cette page :
http://www.falstad.com/circuit(...).html

Pour en revenir au montage.
En fait je pense que tu t'es planté dans la modification que tu as postée. Entre le schéma du mod (avec la symétrie) et le strip, selon moi il suffit juste de connecter le "to speed 2 on board" au "speed - 3" de la board... et c'est tout.
Bon, si l'action du potard est inversée par rapport au comportement voulu (accélération quand on tourne dans le sens horaire) il faut inverser purement et simplement 2 ou 3, ou remplacer 3 par 1.
MicMicMan
Hum non, puisque tu bypass ton potard speed

En fait le principe du montage de base, c'est que tu as les potards "speed" et "fine" qui sont placés en série. Fine te permet donc d'affiner le comportement de speed qui lui a un range plus large et sera moins précis. Tu peux probablement t'en passer en fait.

Maintenant, le principe du potard symmetry, c'est que c'est une résistance variable selon que le signal est positif ou négatif (d'où l'utilisation des diodes). Cette résistance va se mettre en parallèle de l'association "speed + fine".

Maintenant, il faut juste réfléchir à l'orientation des potards. Je suppose que la vitesse est maximale quand les potards sont tournés à fond vers la droite, donc quand la résistance entre 2 et 3 est nulle, pour fine et speed. Sur le schéma "de base" ça a l'air bon en fait, donc le montage devient :

En fait j'ai dit une connerie tout à l'heure, ça change strictement rien d'inverser 2 et 3 sur ces potards. Par contre si leur sens de rotation ne correspond pas au contrôle voulu, il faut passer sur les broches 1 et 2 (peu importe l'ordre)
Mr. dickhead
interssant ce "symetrie" , moi qui voulait me faire un petit tremolo (plus rapide que celui fait il y a quelqeus temps) avec quelques ajouts sympatique.

SInon, tout autre chose, déja utiliisé le MAXX1044 (ou du genre, un doubleur de tension) ?

j'en ai pris un pour faire une alim positive a partir d'une "normale" enfin d'alimenter un tonebender Ge.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Juste une question encore sur le tremulus lune: pour l'AOP, il faut un TL072IP ou un TL072CP ?

J'ai les 2 mais plus de supports pour AOP et les déssouder c'est super chiant
lama00
Bon, résultat de la soirée: Testé sans 2ème AOP. Son en bypass et léger son de tremolo en fond... enfin des: bpbpbpbpbpbpb sur lesquels les potards ont de l'influence. Bon début.

je soude le TL072CP et là, bizarre, j'ai les bpbpbpbpbpb en effet on, rien de plus et en bypass j'ai la guitare ET les bpbpbpbpbpbpb...étrange.

Vais essayer de débuger ça demain.
lama00
Donc, j'ai essayé de monter ce tremolo... et, comme je m'y attendais, ça ne fonctionne pas directement

Je suis parti sur ce schéma

Je n'ai pas mis de led dans un premier temps, connectée à S1 et à D-K. Quand je l'ai mis ça n'a rien changé... et la led ne s'allumait pas.. bizarre.

Et le plus bizarre c'est le truc du son tremolé en bypass... là je suis un peu perdu, j'avoue. Je me doute bien qu'il s'agit d'un problème de cablage, pour ce point du moins.

Ca m'énerve, je suis au boulot, et je n'ai rien à faire.. j'aurai dû prendre mon montage et bosser dessus ici.
lama00
Suis comptable... j'ai donné mon préavis et il ne me reste plus qu'une semaine à bosser ici.. et je m'ennuie car c'est mon remplaçant qui bosse et pas moi... les journées sont longues... entre hotmail, facebook, les sites d'infos, les inrocks, guitariste.com, freestompboxes, DIYstompboxes, techniguitare... je ne sais plus quoi visiter...

Et le pire c'est que je quitte car je m'ennuie..
MicMicMan
des news du debuggage de tremolo ?
lama00
Non, pas vraiment.

En fait j'ai supprimé le problème de bypass.. donc son clean en bypass et son trémolé bizarre en effet on.. J'utilise le plan de cablage de bypass de techniguitare mais n'avait pas branché la led dessus... et c'est ça qui faisait foirer le truc. Bizarre...

Sinon pas encore eu le temps de m'en occuper plus, et je suis en préparation de mon déménagement alors pas trop la tête à ça.. mais je vous donne des news dès que possible..
Mr. dickhead
jE Viens de remettre en état une pédale "vintage" mais ca soufle pas mal (rien d'étonnant , c'est vieux avec des résistances des 70's et des transistors qui le sont également (j'ai noté leur numéros)

Est ce qu'utilisé du fils mono blindé , en ne reliant la masse que d'un coté pourrait resolver (ou du moins atténuer e bruit de fond )? Perso j'en doute , mais sait on jamais.....
MicMicMan
quand tu parles de fil mono blindé, tu parles à l'intérieur de ta pédale ?
A moins que le cablage soit très fin je vois pas trop ce que ça pourrait changer perso.

sinon je dis peut-être des conneries, mais je crois que le bruit blanc vient bien souvent de condos un peu pourris (ça correspond avec l'idée de vieillissement de la pédale..) ou de potards bien usés
nikos_sophos
@Lama00 : je suis tombé sur un de tes posts sur freestompboxes concernant la fairfield barber shop. Est-ce que tu l'as faîte ?
lama00
nikos_sophos a écrit :
@Lama00 : je suis tombé sur un de tes posts sur freestompboxes concernant la fairfield barber shop. Est-ce que tu l'as faîte ?

Oui, j'en ai parlé il y a qq pages.

Pas mal comme montage, clean overdrive mais avec un potard de sag qui change pas mal la tonalité et le gain en même temps, assez spécial mais agréable.

En ce moment sur effets...