Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
Par rapport à C4: Oui,il est présent sur le montage fini et est de la bonne valeur.
Pour le 0.05uF manquant, c'est pour faire un autre montage (La DOD)
Le 741 est directement mis dans la plaque à essai,sas socket,et ses pattes sont soudées.
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
masu073
hum essai , suprime ou baisse fortement R6, pour R7 tu peut prendre un 50k ou 100k)

petite question, est ce qu'avec cette pédale ton clean (dans la pédale) est supérieure (en volume), du clean en by-pass??
Mr. dickhead
KinSen a écrit :
masu073 a écrit :
un probleme de bias peut etre, poste le schéma de ce que tu a fais

Voilà le schéma que j'ai suivi:

Pour répondre à MicMicMan: c'est pour faire la DOD qu'il me manque un 0.05 uF (Entouré en bleu)
Et d'après ce schéma, la patte 8 est inutilisée et l'alimentation va vers la 7 (Entouré rouge)
Tu dis enfin que si C4 est manquant ou défectueux ou pas de la bonne valeur, il n'y aura pas de gain . Le 2E473K est bien de 0.047uF non?
Parce que si c'est le cas, alors tous mes composants sont bons,j'ai refait les quelques soudures baveuses et coupé tous les courts-circuits.Donc,je ne saisis absolument plus pourquoi ca ne marche pas

Oui V+ va la patte 7 , je me suis trompé (ayant l'habitude de toujours utilisé des Aop doubles). regarde donc si tu as bien 9V ici.

Ensuite il faut obligatoirement que R1/R2 aient la meme valeur, c'est important, c'est ce qui donne le bias soit 4V5. Il faut qu'a l'intersection des deux tu trouves cette tensions ( plus généralement, c'est V+/2) qui doit se retrouver sur l'entré "+" .

C4 doit etre là également (on peut meme le grossir pour avoir plus de basses) si ce n'est pas le cas , le gain de l'aop n'est pas determiné et ca peut ne pas fonctioner correctement. Si tu n'as pas le condo tu peux simplement mettre R6 directement attaché a l'entré "-" du 741.

Ensuite, il se peut que le 741 soit mort , il faut donc l'enlever et placer un support "tulipe" pour pouvoir en tester un autre.

Si tout est correct (valeurs/soudures/cablages) ca vient surement de lui.

Pas de panique ca va forcement fonctionner !

PS: si tu as des diffuclter a te fournis , tu peux faire les décharges/poubelles (je sais dis comme ca, c'est pas glorieux) pour trouver des appareilles genre chaine-hi-fi/magnétoscope ect..... Tu pourrais trouver queqleus trucs interessat (condos, puce et parfois meme des machins plus exotiques)
nikos_sophos
Si tu as bien tout fait ça devrait marcher (sauf composant foireux, ce qui m'était arrivé avec le 741). C'est un schéma rôdé depuis très longtemps donc c'est forcément une erreur humaine, y a pas à chercher à modifier du bias ou quoi que ce soit regarde un layout sur stripboard comme ça et compare :
http://www.aronnelson.com/gall(...).html
KinSen
Merci à tous d'avoir répondu, j'ai re-re-re-vérifié mon montage,et j'avoue que je suis soulagé de constater que tout est bon, et que donc, le problème viens du LM741 (Pas de moi donc )
Par conséquent, j'ai décider de m'attaquer au deuxième montage,et en laissant le premier de coté le temps d'aller me fournir en éléments de rechange.
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

MicMicMan
d'une manière générale, monte toutes tes IC et tes transistors sur sockets ou tulipes
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :

C4 doit etre là également (on peut meme le grossir pour avoir plus de basses) si ce n'est pas le cas , le gain de l'aop n'est pas determiné et ca peut ne pas fonctioner correctement. Si tu n'as pas le condo tu peux simplement mettre R6 directement attaché a l'entré "-" du 741.

Non non, C4 doit être présent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
J'avais un doute en fait

parce que je me suis pausé la question , j'ai meme "breabordé"
le circuit "typique":

il n'y a pas le condos. C'est supposé marché (par exemple la timmy a ce type monté aprés l'étage facon "tube screamer")

et récement également j'ai eu le soucis avec la roland AF-60 . le schéma spécifie bien qu'il n'y en a pas , mais impossible d'avoir du gain en sortie.

mais chez moi ca marche jamais sans ce fameux condos , il le faut obligatoirement .

Tu saurais me dire pourquoi ?
kleuck
Mr. dickhead a écrit :
J'avais un doute en fait

parce que je me suis pausé la question , j'ai meme "breabordé"
le circuit "typique":

il n'y a pas le condos. C'est supposé marché (par exemple la timmy a ce type monté aprés l'étage facon "tube screamer")

et récement également j'ai eu le soucis avec la roland AF-60 . le schéma spécifie bien qu'il n'y en a pas , mais impossible d'avoir du gain en sortie.

mais chez moi ca marche jamais sans ce fameux condos , il le faut obligatoirement .

Tu saurais me dire pourquoi ?

Parce que les schéma de base supposent une alimentation "normale" avec un vrai rail positif et négatif, auquel cas on peut référencer à la masse qui est bien au "milieu" et invariable, d'impédance infiniment faible etc
Dans nos pédales la masse est virtuelle, et on ne veut ps amplifier la tension continue (puisque les AOP font aussi cela) donc le plus simple et fiable et de s’affranchir du continu en utilisant un condo.
Ensuite il y a des subtilités :certains AOP peuvent être référencés directement à la masse et créent le V/2 tous seuls(LM35

Et dans la Timmy, la patte n'est pas référencée à lamasse,mais à la masse virtuelle= V/2, c'est l'autre solution, mais qui ne fonctionne pas toujours en fonction de la résistance de la masse virtuelle particulièrement, qui doit être faible.
Ici c'est (plus ou moins) le cas, j'avais obtenu de bons résultats dans le temps avec une paire de Leds en guise de référence.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Mais si le son passe et que le volume agit, j'ai tendance à penser que le 741 fonctionne. Quand ces circuits claquent, ils ont tendance à couper le son. Quel est le modèle des diodes ?
MicMicMan
ben il a expliqué que le son passait avec un gros buzz, et le gain n'a aucun effet... c'est pas vraiment symptomatique de diodes cramées
du LM741 ou du potard de gain probablement plus

le mieux est encore d'avoir un multimetre pour en avoir le coeur net
ou d'une audio-probe...
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Ça dépend de ce qu'on appelle gain...

KinSen a écrit :
En fait le potard volume marche bien mais le gain n'a aucun effet bien qu'il soit correctement relié au circuit

J'en comprends qu'ici, ce qu'il appelle gain correspond au potard libellé distortion sur la MXR.
MicMicMan
ben oui, si ça avait été le volume qui ne fonctionnait pas on aurait pu être certain que le problème ne vient pas (que) de l'ampli-op
KinSen
jzu a écrit :
Ça dépend de ce qu'on appelle gain...

KinSen a écrit :
En fait le potard volume marche bien mais le gain n'a aucun effet bien qu'il soit correctement relié au circuit

J'en comprends qu'ici, ce qu'il appelle gain correspond au potard libellé distortion sur la MXR.

En effet, je parle du potard qui gére le niveau de distortion.
jzu a écrit :
...
Quel est le modéle des diodes?

Les diodes sont des IN4002.
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Donc ta pédale fonctionne comme un simple booster, c'est ça ? (on met de côté le buzz pour l'instant).

Le 741 ne sert qu'à amplifier. La distorsion est apportée par les diodes parce qu'à partir d'un certain voltage (0.7V ?), elles commencent à laisser passer le courant et créent alors un court-circuit, mais uniquement pour la partie de l'onde correspondant à une certaine amplitude (en « haut »). D'où une onde écrasée, d'où la création d'harmoniques, d'où la distorsion.

Je persiste : regarde si les diodes fonctionnent normalement.
kleuck
Et si elles ne seraient pas dans le même sens au lieu de "tête-bêche"

En ce moment sur effets...