Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
Salut tout le monde,
Voilà je viens de finir (non sans avoir souffert de quelqes brulures au fer à souder) mon tout premier montage,une Distortion+.
Je rentre délicatement les jack (pas encore en boite) je brache sur l'ampli,et là j'ai un énorme buzz.Je me dis que c'est pas la fin du monde du moment que ça fonctionne...Alors je prends ma guitare pour jouer un accord, et surprise, le son est...Clair !!
La pèdale transmet bien le signal, mais sans le changer, alors je vérifie mes soudures, me liaisons..tout tiens en place et le composants ne sont pas grillés (puisque le son passe).
En fait le potard volume marche bien mais le gain n'a aucun effet bien qu'il soit correctement relié au circuit

Je suis vraiment dépité là , je sais plus quoi faire, si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème, je suis toute ouïe et je le remercie d'avance.
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
KinSen
Personne?
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

super_taz
a part te dire que tu t'es gourre quelque part, je ne vois pas ce que l'on peut faire
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Il faut vérifier ce qui se passe du côté des diodes puisque ce sont elles qui donnent le grain.
KinSen
Dans ce montage il n'y a que 2 diodes,en fin de circuit, et elles sont bien orientées et soudée, je viens de le vérifier, mais peut être que l'une des deux est morte...je vais les changer,j'en ai prises quelques unes de rechange au cas où
Merci de l'info jzu
Mais ce qui me chifonne,c'est que le potard de Gain n'a aucune incidence sur le son (pas + ou - de bruit, pas de craquements,rien....)
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

Mr. dickhead
ne change pas tes diodes, il a peu de chances que tu les ai cramés . l'aop est monté sur support ?

verifié les tensions. la patte 8 (en haut a droite) doit avoir la tension V+ (soit env.90)

et la patte 3 autour de 4V5 .

Vérifie les valeurs de tes résistances, et surtout les éventuelles court-circuits (soudures qui bavent sur les autres) avec un MULTI-METRES .

T'inquietes pas, ca marche rarement du premier coups , d'autun plus quand on débute !
KinSen
Mr. dickhead a écrit :
ne change pas tes diodes, il a peu de chances que tu les ai cramés . l'aop est monté sur support ?

vérifié les tensions. la patte 8 (en haut a droite) doit avoir la tension V+ (soit env.90)

et la patte 3 autour de 4V5 .

Vérifie les valeurs de tes résistances, et surtout les éventuelles court-circuits (soudures qui bavent sur les autres) avec un MULTI-METRES .

T'inquiètes pas, ca marche rarement du premier coups , d'autan plus quand on débute !

Par "aop" tu veux désigner l' IC?
Sinon c'est la patte 7 qui recevoir la V+ sur le schéma électrique.
Malheureusement je n'ai pas de multimètre pour mesurer les tensions, je pense que comme tu as dit il y a un problème avec les résistances.
Comme je ne me vois pas tout retirer, je pense que je vais faire un montage similaire (la DOD 250 qui est dans le même PDF que la D+) qui est de surcroit plus simple et je vais voir.

PS: je viens de remarquer qu'il me manque un condo de 0.05microF c'est faisable sans? (les magasins sont vraiment loin, et me déplacer pour un simple condensateur...mmm )

PS²: je suis vraiment chiant, hein?
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

setenza
As tu éssayé d'appuyer avec ton pied sur le switch ?
MicMicMan
KinSen a écrit :
Par "aop" tu veux désigner l' IC?
Sinon c'est la patte 7 qui recevoir la V+ sur le schéma électrique.
Malheureusement je n'ai pas de multimètre pour mesurer les tensions, je pense que comme tu as dit il y a un problème avec les résistances.
Comme je ne me vois pas tout retirer, je pense que je vais faire un montage similaire (la DOD 250 qui est dans le même PDF que la D+) qui est de surcroit plus simple et je vais voir.

PS: je viens de remarquer qu'il me manque un condo de 0.05microF c'est faisable sans? (les magasins sont vraiment loin, et me déplacer pour un simple condensateur...mmm )

PS²: je suis vraiment chiant, hein?

oui l'aop c'est l'IC
c'est bien un LM741 j'imagine ?
la tension VCC+ est bien sensée être transmise à la patte 8, celle qui est en haut à droite quand tu regardes l'IC face plastique devant.

C'est le schéma de GGG que tu as suivi j'imagine...

Et sinon, achète un multimètres, ça coute 10 € et ça te rendra bien des services si tu veux faire régulièrement de l'électronique.

Pour ton condensateur de 0,05 uF (plutôt 0,047 non ?), si c'est C4 sur le schéma de GGG - à l'adresse http://www.generalguitargadget(...)c.pdf -... cherche pas, si tu l'as purement et simplement oublié (et encore : tu l'as remplacé par un fil, ou rien du tout... ?), c'est sûr que le gain ne fera rien.
masu073
un probleme de bias peut etre, poste le shéma de ce que tu a fais
Hell_Rider
Salut tout le monde, j'avais trouvé sur le web a partir de ce forum un site qui présentait plein de montage de pédale d'overdrive à lampe alimenté en 9V. avec plein de discutions autour des lampes et des améliorations trouvés par chacun.or je ne le retrouve plus. quelqu'un aurait il la bonne adresse?

en fait j'aimerai réaliser un boost/overdivre à lampe.
KinSen
masu073 a écrit :
un probleme de bias peut etre, poste le schéma de ce que tu a fais

Voilà le schéma que j'ai suivi:

Pour répondre à MicMicMan: c'est pour faire la DOD qu'il me manque un 0.05 uF (Entouré en bleu)
Et d'après ce schéma, la patte 8 est inutilisée et l'alimentation va vers la 7 (Entouré rouge)
Tu dis enfin que si C4 est manquant ou défectueux ou pas de la bonne valeur, il n'y aura pas de gain . Le 2E473K est bien de 0.047uF non?
Parce que si c'est le cas, alors tous mes composants sont bons,j'ai refait les quelques soudures baveuses et coupé tous les courts-circuits.Donc,je ne saisis absolument plus pourquoi ca ne marche pas
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

MicMicMan
je ne comprends pas par rapport à C4 : le condensateur est présent ou pas ? Si tu as bien un condensateur de 0.047 uF à cet endroit il n'y a aucun problème... Ce n'est pas de passer de 0.047 uF à 0.05 uF qui changera quoi que ce soit (surtout que 0.05uF risque d'être délicat à trouver)

j'ai regardé le pinout du 741, effectivement il est bon

comment as-tu fixé ton IC ? As-tu utilisé un socket ou pas ?
KinSen
Par rapport à C4: Oui,il est présent sur le montage fini et est de la bonne valeur.
Pour le 0.05uF manquant, c'est pour faire un autre montage (La DOD)
Le 741 est directement mis dans la plaque à essai,sas socket,et ses pattes sont soudées.
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

En ce moment sur effets...