Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
M'en parle pas, j'ai cramé les pastilles du PCB de ma Crybaby y'a quelques mois et il faudra que je lui en refasse un (pas encore fixé sur quelle wah faire) !
Mr. dickhead
-Rhum- a écrit :
M'en parle pas, j'ai cramé les pastilles du PCB de ma Crybaby y'a quelques mois et il faudra que je lui en refasse un (pas encore fixé sur quelle wah faire) !

ba il n'y en a qu'une seule en fait. les différences sont minimes entre les modeles (inductance, transistors, condo "sweep" ) .

il y a un PCB fait par Bajaman sur FSTB.
-Rhum-
Certes en réalité c'est toujours le même schéma. Ce que je voulais dire c'est que je me tâte entre refaire une CB de base modifiée comme je voulais la faire ou faire une RMC Picture ou une Coloursound. Mais je pense que je vais partir sur la CB modifiée.
Mr. dickhead
ba c'est la meme chose, toute, car finalement le schéma avec inductance est toujours le meme .Donc meme a partir d"une crybaby tu peux aller vers plein de modeles différent.

Il y a PDF sur le role de chaque composants.

Aprés l'attention doit etre porté sur les composants et surtout l'inductance (ne pas hésiter a en tester , meme les plus "zarb" ) et la valeur du condo.

Un truc qui marche d'enfer c'est le "retrofit" . On m'avais demander une fuzz dans une pédale Wah , ca donnait du larsen et un son horrible (soucis d'impédance) et avec ce petit truc tout est rentré dans l'ordre. RMC le met d'office dans ses Wahs d'aileurs. Si tu utilise des fuzz ca peut t'etre tres utile !
-Rhum-
Je sais tout ça merci.
Ce que tu appelles le "retrofit" c'est le buffer "fuzzfriendly"?
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :

Un truc qui marche d'enfer c'est le "retrofit" . On m'avais demander une fuzz dans une pédale Wah , ca donnait du larsen et un son horrible (soucis d'impédance) et avec ce petit truc tout est rentré dans l'ordre. RMC le met d'office dans ses Wahs d'aileurs. Si tu utilise des fuzz ca peut t'etre tres utile !

Faut que je fasse ce truc aussi ça peut être très utile.
nikos_sophos
Oui je l'ai choppé y a un moment mais mon projet de wah est en suspend depuis très longtemps.
J'ai dans l'idée de faire une wah type RMC et d'inclure ce buffer mais je voudrai faire ça sur un PCB genre celui de la CryBaby avec les jacks intégrés et j'ai la flemme de m'y remettre.

D'ailleurs je me demande ce que ça donnerait de mettre toute l'électronique dans un boitier type B avec un contrôle de volume, de Q et de Range plus switch et led puis e faire une dérivation vers une pédale de contrôle.
Comme ça on a une wah qu'on peu régler au poil (avec la possibilité de faire une wah fixe type Money for nothing) qui plus est pedal board friendly et en plus la possibilité de la contrôler via une pédale d'expression.
-Rhum-
Mr. dickhead a écrit :
tu le schéma sur FSTB.

Euh... Kezaco?
-Rhum-
Ah oui je comprends mieux (et connais).
Merci.
setenza
Bonjour, je reviens donc avec un sujet : Maestro Fuzz
J'ai commandé à etronics le circuit imprimé approprié.
Cette pédale parraissant simple, je souhaiterai peut etre la moddé légerement ou du moin faire des tests.

http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)t.gif
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)z.gif

*Voila ce que je sais : Il existe plusieurs modele.
FZ1 nécéssite 3V et la FZ1-a 1.5 V avec 3 transistors PNP
la MFZ1 utilise un ampli op et semble avoir le meilleur son ( les gouts et les couleurs )
Il y a aussi la FZ1-b qui fonctionne avec 2 transistors NPN ( sous 9v )

Le probleme c'est que je ne suis pas sur de savoir à laquelle j'ai à faire. Il me semble que c'est la FZ1-b mais dans mon schéma j'ai 4 transistors. (éclairez moi de votre savoir)

Outre le fait que je ne sais pas quelle pédale je vais fabriquer j'ai quelques question.

-Je voulais savoir quelle diode utilisé, il parle d'une diode germanium 2n34a
mais n'est il pas possible d'inséré une en silicium pour un son peut etre moin gras et plus funky ? ( Mon but n'est pas de dénaturé cette pédale mais de me faire les dents un peu dessus pour comprendre )

-Pour les transistors je souhaiterai savoir à quoi correspond la fleche sur le schéma ? . Je crois que c'est 4 x 2N3391A, le "squelcher" soit Q4 devra avoir l'émetteur à la masse ?

-Sur le schéma il parle de medium to hight gain transistor, qu'est ce que cela veux dire, une explication simple svp ?

-Pour le footswitch je ne sais pas comment faire pour brancher et je ne sais pas quoi choisir. Avez vous un lien ?

-http://www.diystompboxes.com/smfforum/index.php?topic=77945.0 un lien d'un site anglais intéréssant au niveau modif.

Ps: j'ai fais des recherches mais je n'ai rien trouvé sur le forum en rapport avec la fabriquation de cette pédale.

Cordiallement Setenza
Mr. dickhead
juste un truc avant d'aller plus en loins en explication.

Tu sais comment ca sonne cette bestiole ? C'est TRES typée et encore moins utilisable comme une pédale "normale" !

Tu as commandé le PCB sans savoir laquelle c'était ?

celle qui pourrais avoir un son plus "passe-partout" serait la MFZ1 (simpa classique) les autres vont etre tres "buzzy" et plus porté sur les aigues.

En ce moment sur effets...