Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Je viens de finir une Astrotone Fuzz ou Sam Ash Fuzz que j'avais commencée la semaine dernière mais qui refusait de fonctionner (les diodes brulaient littéralement )
Après avoir rapidement décellé une erreur dans le stripboard que j'avais téléchargé je sais plus où j'en ai trouvé une deuxième et donc je me eprmet de mettre le fichier corrigé et vérifié à dispo :

C'est une fuzz qui sonne assez industrielle, très sèche. Vu le schéma je pensais que ce serait dans le genre de la BossTone mais non pas vraiment, en plus elle accepte pas les buffers.
J'ai testé avec des diodes 1N914 mais je préfère largement les Led 3mm rouge plus de volume et un son plus doux. J'ai utilisé des 2N3904 et 2N2222 comme transo c'est kif kif niveau son.
MicMicMan
regarde la datasheet du lm13700 pour savoir comment s'en servir
il me semble que la pulsar est basée sur un ca3080, sinon laisse moi un tout petit peu de temps normalement très prochainement je finalise mon tremolo (fonctionnel sur breadboard, pcb gravé, faut que je soude maintenant...), à lm13700, ça devrait pas être trop compliqué à adapter pour ca3080. Je ferai un post sur TG quand je l'aurai fini.
fredyshred
Pour ma part, j'ai fais la pédale de disto' qui était dans Guitar Part. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et des photos vont arrivé.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Starfucker Inc.
petite photo humoristique

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
MicMicMan a écrit :
regarde la datasheet du lm13700 pour savoir comment s'en servir
il me semble que la pulsar est basée sur un ca3080, sinon laisse moi un tout petit peu de temps normalement très prochainement je finalise mon tremolo (fonctionnel sur breadboard, pcb gravé, faut que je soude maintenant...), à lm13700, ça devrait pas être trop compliqué à adapter pour ca3080. Je ferai un post sur TG quand je l'aurai fini.

ha ba tiens moi au jus que tu aurais finis
branu
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous!

j'ai un souci avec une pédale diy qui fonctionnait parfaitement mais qui du jour au lendemain s'est mise à déconner.
voilà le problème: en bypass, pas de souci mais dès que j'enclenche la pédale, le son ne passe pratiquement plus, il est très atténué, à peine audible et aucun des potards (vol, gain ou tonalités) ne répond.

j'ai vérifié mes soudures, changé les IC pour vérifier (jrc 4558 et tl 072 ) si ça venait de là mais cela ne change rien...

Auriez-vous des pistes ? (si oui, essayez d'être le plus clair possible, je suis une quiche en électronique ...)
merci d'avance!
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
Salut à tous

J'suis en création d'une copie de Disto +.

Tout est fait, en bypass j'ai du son, et une fois la pédale enclenchée, méga sifflement sur la fin de course du potard de gain.. mais la disto est quand même présente derrière..

EDIT: et si je baisse le volume légèrement, ou le gain, et que je touche une des pattes du potard de gain, bah sifflement..

j'ai tenté de foutre tout ça dans une boite alu Boss, en vissant les entrées jacks et tout, sifflement encore plus fort, plus grave, et la tonalité du sifflement varie en faisant tourner les potards

EDIT2: Ce sifflement arrive quand les potards sont a fond, et si je baisse légèrement un des deux potards, le simple fait de toucher une partie métallique de ma gratte fait siffler...

A l'aide!
Merci!
branu
  • Special Total utilisateur
eh bé , nous voilà deux à attendre le samu électronique

en fait, quelle est la logique ou le raisonnement à suivre pour un debuggage? que regarder en priorité?
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
dans ton cas peut être les soudures, mais j'm'y connais pas vraiment !
MicMicMan
branu a écrit :
eh bé , nous voilà deux à attendre le samu électronique

en fait, quelle est la logique ou le raisonnement à suivre pour un debuggage? que regarder en priorité?

- voltages aux points névralgiques (pattes des transistors, alimentation des amplis-ops, référence de bias, etc)
- parcourir le trajet du signal avec une sonde : la patte d'un condo dont l'autre patte est soudée directement à un jack. Ca sera plus clair si tu cherches "audio probe".
- condos chimiques (gonflés ? légère coulure ?).

Dans ton cas, bien que tu ais vérifié tes soudures, j'opterais quand même pour une soudure foireuse.

Pour Mr. Ben, soit tu as un faux contact quelque part, soit (je suppose que c'est ça ton problème) tes câbles sont beaucoup trop longs et tu chopes des interférences grâce à un joli plat de spaghettis.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr.Ben a écrit :
Salut à tous

J'suis en création d'une copie de Disto +.

Tout est fait, en bypass j'ai du son, et une fois la pédale enclenchée, méga sifflement sur la fin de course du potard de gain.. mais la disto est quand même présente derrière..

EDIT: et si je baisse le volume légèrement, ou le gain, et que je touche une des pattes du potard de gain, bah sifflement..

j'ai tenté de foutre tout ça dans une boite alu Boss, en vissant les entrées jacks et tout, sifflement encore plus fort, plus grave, et la tonalité du sifflement varie en faisant tourner les potards

EDIT2: Ce sifflement arrive quand les potards sont a fond, et si je baisse légèrement un des deux potards, le simple fait de toucher une partie métallique de ma gratte fait siffler...

A l'aide!
Merci!

Ta pédale est conforme, ou bien tu as utilisé un autre AOP ou un gain différent ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
normalement tout est conforme...
qu entends tu par gain différent? si c'est le potard, ils mettaient un 1M et 250k pour les deux potards. je les ai remplacé par 500 et 250k, seulement les pattes ont cassées, j'ai donc maintenant un 100k et un 10k..

après la longueur de fils bah... je trouve pas ça trop long.. je prendrais une photo dans la matinée
kleuck
Pas de raison que ça oscille alors, je demandais car souvent les débutants augmentent le gain, alors que le circuit est déjà à la limite de la stabilité avec un 741.
10 K c'est faible, tu vas avoir un niveau de sortie limité quand ça fonctionnera.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur

voila ça fait ça, par contre faut monter le son, parce que avec l'appareil photo on entends rien..

Enfin bref ça me prends la tête je comprends pas, j'ai suivi le schéma comme il faut, pas fait d'erreurs... j'ai raccourcis qques fils qui me paraissaient long..
kleuck
Bel oscillateur en effet
Quel schéma ?
Fais voir le schéma initial, et ce que tu as fait.

En ce moment sur effets...