Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lama00
  • Custom Total utilisateur
Pour la couper je passe avec un cutter de trou en trou, la plaque est déjà plus fragile à cet endroit là, et je m'aide d'une règle en aluminium pour guider la lame et ne pas déraper.

Et pour couper la piste je prends un tout petit forêt (1,5 ou 2 si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas le matos ici pour vérifier) et fore dans le trou qui doit être "coupé". Ensuite je vérifie avec un multi, histoire d'écarter cette possibilité de foirer un montage.
nikos_sophos
Quelqu'un sait comment on fait ce type de finition ? :

J'ai vu une peinture dans ce genre chez Casto et c'était pas donné, est-ce vraiment une simple peinture ? Est-ce que c'est ça qu'on appelle "powder coated" ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est de la "peinture martelée" et ça va très bien avec une bombe (il faut s’entraîner, car pour que l’effet soit réussi, il faut en mettre pas mal très vite, le contraire de ce qu'on fait pour une peinture normale)

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
J'utilise de la Hammerite, que j'applique au pinceau, assez facile à utiliser. Mais pas facile à trouver dans les magasins de bricolage habituels ; le BHV en avait mais je ne la vois pas sur leur boutique en ligne.
nikos_sophos
Oui ça doit être ça que j'ai vu chez Casto mais j'ai trouvé ça très cher.
kleuck
C'est pas donné; le look a un prix.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

MicMicMan
MCBeth a écrit :
Dans l'utilisation de plaquettes à bande de cuivre pour le circuit imprimé, avec quoi vous découpez la plaquette?

dremmel et disques à tronçonner perso
c'est un peu la méthode bulldozer et il est impératif de porter des lunettes de protection et des gants, mais avec un peu d'habitude ça va vite et c'est très propre (à condition d'avoir un aspirateur à proximité...)
je fais pareil pour les CI d'ailleurs

l'idéal serait d'avoir une sorte de massicot mais bon...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Dremel pour moi aussi. Je fais ça à la cuisine parce que c'est plus facile à nettoyer... ce qui n'empêche que je me fais systématiquement engueuler après par madame parce qu'il reste de la poussière.
kleuck
Moi je n'en utilise pas, je trouve ça pénible, et plus vite fait de faire un PCB à l'arrache- j'en ai des plaquettes, elles prennent la poussière depuis des mois ou des années...

MicMicMan
j'en utilise rarement aussi mais ça dépanne bien
j'ai tendance à utiliser des perfboards aussi plutôt que des vero
Merci également pour les réponses par rapport à le plaquette à bande, vos idées sont plus constructives qu'un gros coup de ciseau
MicMicMan
ah oui
j'ai oublié de préciser que si il était impératif de porter lunettes et gants de protection, c'est parce que les disques à tronçonner de dremmel ont tendance à péter (se casser en plusieurs morceaux quoi...) si on fait une fausse manip'. Donc c'est vraiment une méthode "bulldozer", à n'utiliser qu'en étant sur de soi
Ok merci bien, mais je pense que je vais juste y aller au foret/cutter à partir de maintenant, j'ai pas l'outillage bullldozer sous la main.
nikos_sophos
Je viens de finir une Astrotone Fuzz ou Sam Ash Fuzz que j'avais commencée la semaine dernière mais qui refusait de fonctionner (les diodes brulaient littéralement )
Après avoir rapidement décellé une erreur dans le stripboard que j'avais téléchargé je sais plus où j'en ai trouvé une deuxième et donc je me eprmet de mettre le fichier corrigé et vérifié à dispo :

C'est une fuzz qui sonne assez industrielle, très sèche. Vu le schéma je pensais que ce serait dans le genre de la BossTone mais non pas vraiment, en plus elle accepte pas les buffers.
J'ai testé avec des diodes 1N914 mais je préfère largement les Led 3mm rouge plus de volume et un son plus doux. J'ai utilisé des 2N3904 et 2N2222 comme transo c'est kif kif niveau son.

En ce moment sur effets...