Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkiwi
  • mkiwi
  • Special Total utilisateur
Tout dépend de la fonction réalisé par le condensateur et du type de tension mesurée.

Si tu cherche du continu derrière un condensateur de liaison il est tout à fait normal de trouver 0V.

Essaie de poster un schéma et/ou photo de ton montage
MicMicMan
La fuzz face c'est vraiment pas le montage que je recommande aux tout débutants, c'est tellement facile de se louper en connectant ses transistors à l'envers, foirant la polarité d'un machin ou d'un autre... Une dist+ ou même une TS c'est tellement plus facile.
Précise le schéma et la version utilisée et poste des photos
Et c'est parfaitement normal d'avoir 0v au repos à la sortie du dernier condo.
Merci pour vos réponses, je pensais pas en avoir aussi vite!

Super ton lien Mr Dickhead, je comprends mieux pourquoi tout va bien du côté de ce condensateur.

Les transistors que j'utilise sont des OC 79 au germanium et PNP.

Malheureusement j'avais monté mes condos polarisés à l'envers hier, comme l'a deviné MicMicMan (je me suis bêtement basé sur un schéma avec des transistors au silicium que j'avais déjà réalisé).

Je me suis rendu compte de mon erreur seulement ce matin, est-il possible que j'aie endommagé les condensateurs ou les transistors? Le problème vient sûrement de là, puisque je me suis contenté de changer les condos de sens sans les remplacer.
Quelques petites infos au cas où:

Les tensions dans le circuit:
T1 coll 2
bas 1.9
em 0

T2 coll 2.1
bas 2
em 1.4

J'ai utilisé ce schéma de general guitar gadgets ( http://www.generalguitargadget(...)3e85a ) en rajoutant un condensateur de 0.47uF à la fin du circuit et un switch pour jongler entre les deux.

Photo du circuit côté soudures:

Photo du circuit:

Photo de l'ensemble (c'est assez crade):
MicMicMan
Si tes condos chimiques n'ont pas explosé c'est bon normalement (ça m'est déjà arrivé)
Les transos au germanium j'ai l'impression que c'est variable... Tu peux toujours essayer, si ça sonne ne te pose pas plus de questions.
Mon problème c'est justement que ça ne sonne pas .

Ça y est j'ai changé mes condensateurs pour en mettre des neufs mais le problème ne venait apparemment pas de là.

J'ai utilisé cette technique( http://www.diystompboxes.com/p(...).html ) pour trouver la panne.
Et j'ai du son jusqu'au collecteur du transistor 2 ( du schéma de GGG), mais après R5, plus rien.
D'après vous ce serait normal?

Je vous tiens au courant si j'arrive malgré tout à faire marcher le bestiau
7ender06
Salut à vous, Ô Dieux de l'électronique!
Une petite question rapide... Je possède depuis un petit moment une Tube Works Real Tube, et je souhaiterais la passer en True Bypass (le buffer est plutôt mauvais...)
Elle est architecturée autours d'un bypass à FETs (2 sur le PCB).
J'ai pu lire sur un forum USA ( http://music-electronics-forum(...)1553/ ) que si je déssoudais les 2 FETs, la pédale était en ON "forcée", et ainsi je pourrais câbler mon 3pdt facile.
Est-ce vrai, puis-je faire cette manip? (puisque à la vue de la mauvaise qualité du PCB, je veux pas me planter...)
Voici le schéma de la Dean Markley Overlord qui est électroniquement identique à la mienne:
http://diy-fever.com/wordpress(...)m.jpg

Merci d'avance,
7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le Buffer est un AOP en l’occurrence, et pas mauvais, si ce n'est le caractère obsolète du circuit intégré : remplace plutôt le 4558 par un OPA2134, éventuellement le condo de sortie par un bipolaire et voila, tu auras un buffer de la mort sans te faire chier outre mesure..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
7ender06
kleuck a écrit :
Le Buffer est un AOP en l’occurrence, et pas mauvais, si ce n'est le caractère obsolète du circuit intégré : remplace plutôt le 4558 par un OPA2134, éventuellement le condo de sortie par un bipolaire et voila, tu auras un buffer de la mort sans te faire chier outre mesure..

Je comprends l'idée, mais j'essaye de limiter les buffers au maximum sur mon board... J'en ai ai un en entré et un en sortie, je voudrais simplement passer celle-ci en TBP...
Si je vire les 2FETs servant (apparemment) au switching, j'arrive à garde la pédale ON en permanence?
kleuck
Oui virer les deux est une solution.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

7ender06
kleuck a écrit :
Oui virer les deux est une solution.

Ok, je tente ça alors.

Merci beaucoup,
François
7ender06
Bon, la manip' est faite, et j'ai un petit soucis...
Pas de soucis au niveau du câblage, tout marche comme prévu!
En revanche, quand je suis en mode disto, j'ai pas mal de parasites, alors que j'en avais aucun avant... D'où cela peut-il venir?
Si ça peut aider, j'ai utiliser du câble plutôt fin pour le câblage du footswitch, alors que le câble était d'un diamètre plus important avant...
J'ai essayé de déconnecter la LED du 3pdt aussi, pour voir si ça ne venait pas de là, et non, aucun changement!

Une idée docteur?
7ender
7ender06
7ender06 a écrit :
Bon, la manip' est faite, et j'ai un petit soucis...
Pas de soucis au niveau du câblage, tout marche comme prévu!
En revanche, quand je suis en mode disto, j'ai pas mal de parasites, alors que j'en avais aucun avant... D'où cela peut-il venir?
Si ça peut aider, j'ai utiliser du câble plutôt fin pour le câblage du footswitch, alors que le câble était d'un diamètre plus important avant...
J'ai essayé de déconnecter la LED du 3pdt aussi, pour voir si ça ne venait pas de là, et non, aucun changement!

Une idée docteur?
7ender

Personne?
Kleuck, pas d'autres idées depuis hier soir?
kleuck
Hé non, tu as essayé de remettre les fets ?

7ender06
kleuck a écrit :
Hé non, tu as essayé de remettre les fets ?

Non, il faudrait que je passe à mon magasin d'électronique favori pour ça, car je leur ai coupé les pattes pour éviter de trop chauffer le PCB (de mauvaise qualité).
Je ferais ça dans le courant de la semaine prochaine... C'est dommage, parce que je trouve qu'en Bypass le son est beaucoup moins dénaturé et que lorsque l'effet est enclenché, le son est plus aéré et moins compressé...

En ce moment sur effets...