Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
jzu a écrit :
D'un autre côté, le son du sludge (si c'est bien le mélange de stoner et de doom auquel je pense) m'a l'air de surtout reposer sur des amplis hi-gain avec pas mal de larsens.

J'ai vu quelques groupes orientés sludge en concert (Cult of Luna, Russian Circles, Boris et d'autres trucs dont je me souviens plus trop), et aussi surprenant que ça puisse sembler, les 3/4 du temps c'est une Les Paul accordée en Si ou en Do (bon aucune surprise là) branchée dans une OCD Fulltone... Cult of Luna, 2 des 3 gratteux jouent quand même dans un Twin Reverb !
Il me semble aussi avoir vu des photos des boards de Pelican et je me rappelle aussi avoir vu l'OCD. Souvent la Fultone est en série avec un autre overdrive / une autre disto, réglée pas trop bourrin, mais la base c'est vraiment ça.
De ce que je connais, y a juste Part Chimp qui eux utilisent de toute évidence des fuzz Devi Ever branchés dans ce qui doit être des Marshall bien "cranked up".

Donc sinon pour répondre à la question de base, niveau fuzz vraiment cradingue, n'importe quelle fuzz de Devi Ever fera l'affaire (ça tombe bien, leur créateur diffuse les schémas sur son propre forum)...
En général le schéma c'est à peu de détails près le schéma d'une fuzz face mais avec des darlingtons (MPSA13, MPSA18... etc).
MicMicMan
kleuck a écrit :
Non, mais "the devil is in the details" et je peux te dire que le filtrage base/collecteur est une chose magique sur les FF.

Le condo de liaison en entrée de la fuzz est tout aussi important. Entre 1uF et 1nF c'est le jour et la nuit, elle n'a plus rien à voir.

Sinon niveau fuzz cradingue, la Superfuzz fait très fort aussi
Vraiment un circuit que j'adore.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jzu a écrit :
kleuck a écrit :
Je n'arriverais jamais à faire un circuit de ce genre....

Je ne sais pas ce qui s'est passé vers 1970 chez Shin-Ei, chez Fender avec le Blender et chez Ampeg avec le Scrambler... Leurs ingénieurs devaient tous ingérer des quantités massives d'acide à cette époque.

En fait mon cerveau n'accepte pas un son fuzzy, mais vraiment pas, du coup je serais bien en mal d'optimiser ou de créer un truc de ce genre : je penserais directement que ça ne va pas et qu'il faut modifier le circuit vers quelque chose de plus smooth, c'est ce que je voulais dire.
Et même intellectuellement, moi qui cherche à épurer au maximum mes circuits, je ne peux pas comprendre qu'on ponde des circuits aussi complexes pour ce genre de résultat sonore haha !
Ça n'a rien d'une critique de ce genre de sons hein, juste un truc qui m'étonne depuis des années, même si j'aime des enregistrements effectués avec ce genre de matos, je reste hermétique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Pour la complexité, ça dépend et ça peut se justifier. La Fender Blender est über-complexe mais elle reste totalement silencieuse et je peux jouer en accords pour créer un mur du son, contrairement à pas mal de fuzz. À l'inverse, la Bazz Fuss est très certainement l'effet le plus simple que l'on puisse construire (1 darlington, 1 diode, 1 résistance, 2 condos) et fonctionne très bien.
kleuck
Un genre d'Electra, super circuit, super simple et adaptable à plein de choses.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

loylo
  • Custom Top utilisateur
MicMicMan a écrit :

Donc sinon pour répondre à la question de base, niveau fuzz vraiment cradingue, n'importe quelle fuzz de Devi Ever fera l'affaire (ça tombe bien, leur créateur diffuse les schémas sur son propre forum)...
En général le schéma c'est à peu de détails près le schéma d'une fuzz face mais avec des darlingtons (MPSA13, MPSA18... etc).

Je ne connaissais pas le travail de Devi, sympa!
Merci pour la découverte.
Par contre, on ne peut pas vraiment affirmer que ce sont des ressaucées de fuzz face (ce qui est tout à son honneur)...
lama00
  • Custom Total utilisateur
loylo a écrit :
MicMicMan a écrit :

Je ne connaissais pas le travail de Devi, sympa!
Merci pour la découverte.
Par contre, on ne peut pas vraiment affirmer que ce sont des ressaucées de fuzz face (ce qui est tout à son honneur)...

Techniquement parlant les Devi Ever sont vraiment simples.. et inspirées de trucs connus.
Mr. dickhead
lama00 a écrit :

Techniquement parlant les Devi Ever sont vraiment simples.. et inspirées de trucs connus.

Inspiré de quoi de connus ?

j'ai toujours vus les devi ever (et les death by audio , eux c'est encore pire , je suis sur qu'ils ne savent meme pas ce qu'ils font ......) comme du bricolage ou des trucs montés au pif , plus y a de gain et de son déguelasse plus ca leur convient.

Tu renverses du coca dans une fuzz face , je paris que ca sonnerait pareil

Citation:

Ca ressemble pas vraiment a des fuzz face , ce sont des Darlington en cascade les uns dans les autres . (d'ailleurs des Darlington dans une fuzz face ca doit rendre super dégueu....)

[/hs]
loylo
  • Custom Top utilisateur
Je ne dis pas que ses effets sont compliqués, quand tu regardes le dark booster ou la karaoke party. Par contre je sens un vent de fraicheur dans ses effets (qui ont tous la même base il faut le reconnaitre). Elle tape pas tout à fait dans le clone de fuzz face ou de tubescreamer qu'on voit tant chez les "boutiquers" (d'ailleurs elle ne se revendique pas du tout "boutique", ce qui est un bon point pour moi!).
Tu fais référence à quoi comme source d'inspiration connue?
MicMicMan
Je me souviens avoir vu des schémas de Devi où c'était une negative feedback loop, exactement comme une fuzz face. Eventuellement avec un booster (darlington) en amont (ok dans ce cas c'est plutôt une MKII).

Bon évidemment je retrouve pas.

C'est vrai qu'il y en a d'autres qui font penser à la "montezuma", avec 3 bipolaires en série.

C'est relativement du pif ces schémas, mais j'ai pas l'impression que c'est aussi hazardeux que Death By Audio en général.
Après bon, le mec est passionné de ce genre de sons, il les vend pas spécialement cher et il diffuse souvent lui-même ses schémas, donc je pense qu'on peut quand même différencier sa démarche de DBA.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
lama00 a écrit :

Inspiré de quoi de connus ?

j'ai toujours vus les devi ever (et les death by audio , eux c'est encore pire , je suis sur qu'ils ne savent meme pas ce qu'ils font ......) comme du bricolage ou des trucs montés au pif , plus y a de gain et de son déguelasse plus ca leur convient.

Tu renverses du coca dans une fuzz face , je paris que ca sonnerait pareil

Je ne sais pas exactement, mais c'est ce que j'avais lu je ne sais plus ou, sinon je ne m'y connais pas assez que pour pouvoir prétendre dire que telle ou telle pédale ressemble à celle là d'un point de vue schéma.

MicMicMan a écrit :
Je me souviens avoir vu des schémas de Devi où c'était une negative feedback loop, exactement comme une fuzz face. Eventuellement avec un booster (darlington) en amont (ok dans ce cas c'est plutôt une MKII).

Bon évidemment je retrouve pas.

C'est vrai qu'il y en a d'autres qui font penser à la "montezuma", avec 3 bipolaires en série.

C'est relativement du pif ces schémas, mais j'ai pas l'impression que c'est aussi hazardeux que Death By Audio en général.
Après bon, le mec est passionné de ce genre de sons, il les vend pas spécialement cher et il diffuse souvent lui-même ses schémas, donc je pense qu'on peut quand même différencier sa démarche de DBA.

A mon avis c'est la Truly Beautifull Disaster dont tu parles. Il y a un thread sur FSB si je me souviens bien.

J'avais acheté une d'occaz, et l'ai vite revendue. j'avais pris la rocket, qui a un genre de tremolo-fuzz intégré comme second canal. C'est vite ingérable comme truc, trop noisy pour moi. Le canal principal m'intéresse plus, et celui là est disponible.

Et pour info, c'est une femme Devi Ever
loylo
  • Custom Top utilisateur
Tiens j'avais pas vu que Mr Dickhead a écrit quasiment le même post que moi à 1 min d'intervalle. On a dû l'écrire en parallèle, mais on partage la même position.

lama00 a écrit :

Je ne sais pas exactement, mais c'est ce que j'avais lu je ne sais plus ou, sinon je ne m'y connais pas assez que pour pouvoir prétendre dire que telle ou telle pédale ressemble à celle là d'un point de vue schéma.

Ah ouais!
Et tu te sentais obligé de débarquer et poser ta phrase comme une vérité absolue, genre "ça fait 45 ans que je fabrique mes propres effets"!

Perso, ça fait quelques années que je soude (mes effets, mes propres amplis à lampes...), et je n'avais rien vu qui ressemble à une Devi Ever. Mais je suis ouvert et tout à fait prêt à entendre l'inverse. Même avec 5 ans d'étain sur les doigts j'en apprends tous les jours (ça me rappelle la signature de Manulonch ).

S'il y a une inspiration, c'est dans la Bazz Fuss (utilisation du darlington).
Après je trouve rafraichissant la façon dont elle cascade les étages de darlington, l'ajout de transos silicium en parallèle... Mais au final ça ne va pas non plus chercher bien loin de ce que j'ai pu voir en 2 jours de recherche sur ses création. La plupart de ses pédales partage la même base (punch love, silver crank, dark booster quasi identiques) ou ne sont qu'une mise en série de deux pédales (hypérion = dark boost + silver crank, Brass Fuzz = dark boost x2, etc).

Micmicman, je ne sais pas à quelle pédale tu fais référence, je ne l'ai pas trouvée parmi tous les schémas que j'ai avalé depuis 2 jours. Mais bon, une boucle de feedback dans une pédale ne veut pas forcément dire qu'elle est inspirée d'une fuzz face. Auquel cas, autant dire qu'une Fuzz Face est elle même inspirée d'un fender...
Et quand on veut faire une fuzz, difficile de sortir des sentiers battus qui consistent à monter en cascade des étages de gain. Devi Ever ne dérange pas à la règle, certes, mais comme tant d'autres. Avec des ptites touches personnelles, ces montages bizarroïdes de transo, qui ne sont pas totalement du pif je pense.

MicMicMan a écrit :

Devi, c'est une nana!
A part ça je partage ton avis, elle ne se prend pas la tête, ne fait pas du marketing à la "boutiqueurs", vend ses effets pas cher, n'hésite pas à partaciper avec la communauté du DIY. Elle semble avoir gagné pas mal de respect avec ce comportement. Dont le mien, je m'en rends compte!
MicMicMan
loylo a écrit :
Micmicman, je ne sais pas à quelle pédale tu fais référence, je ne l'ai pas trouvée parmi tous les schémas que j'ai avalé depuis 2 jours. Mais bon, une boucle de feedback dans une pédale ne veut pas forcément dire qu'elle est inspirée d'une fuzz face. Auquel cas, autant dire qu'une Fuzz Face est elle même inspirée d'un fender...

Non le design caractéristique de la fuzz face, c'est les 2 étages de bipolaires polarisés par le feedback négatif. A partir du moment où tu vois ça tu peux dire que c'est quand même largement inspiré.
Après, j'ai dit ça de mémoire, je me suis trompé j'admets. Je pense quand même avoir vu ça dans la "disaster fuzz", le dernier schéma que j'ai vu, mais bon, ma mémoire peut me jouer des tours.
Sinon, des étages de gain à successifs polarisés de cette manière on en trouve dans des fuzz bien, bien vintage des années 60-70 mais c'est resté des machins confidentiels.
loylo
  • Custom Top utilisateur
MicMicMan a écrit :

Sinon, des étages de gain à successifs polarisés de cette manière on en trouve dans des fuzz bien, bien vintage des années 60-70 mais c'est resté des machins confidentiels.

Oui comme la Roland BeeBaa (mais transos classiques, pas darlington). Sympa, je l'ai toujours sur mon pedalboard celle-là, mais je me tate à tester une Devi qui pourrait bien la remplacer (Aenima + 50).
Mr. dickhead
Citation:
hop !
http://techniguitare.com/forum(...)]html
Ma version est fonctionnelle mais pas encore hyper pratique, donc faut encore que je mette un peu à jour le PCB et le schéma et ça sera du clé en main !
Par contre pour adapter ça à du CA3080 ben je te laisse reprendre le schéma et remplacer ce dont tu as besoin... Ca risque de demander un peu d'adaptation de certains trucs, mais globalement ça devrait rester très proche...

as tu un soulfe important avec l'ota ? sur mon breadboard ca souffle beaucoup...
kleuck
MicMicMan a écrit :
loylo a écrit :

Non le design caractéristique de la fuzz face, c'est les 2 étages de bipolaires polarisés par le feedback négatif. A partir du moment où tu vois ça tu peux dire que c'est quand même largement inspiré.

Ouais, mais ne pas oublier que surtout c'est la structure des premiers pré-amplis micro transos et trnsformerless un peu "pensés".

En ce moment sur effets...