Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
C'est assez souvent des fuzz dans le canal saturé de l'ampli (faut ce qu'y faut !)
Par exemple DAM dans un Matamp, ou Sunn etc. Il y a 50 écoles différentes dans le doom et consorts mais en tout cas les sons que j'aime sont faits comme ça (slomatics, le sample sur la page "meathead" du site de D*A*M par exemple)

C'est le genre de son que je cherche d'ailleurs la Meathead, ou la Super Bee etc. lorsqu'elles sont bien poussées.

Intéressant le truc du potar pour gérer la polarisation (même si me connaissant il restera toujours sur la position la plus hideuse
Est-ce qu'il y a un kit correct sur lequel partir pour faire cette modif ? Celui de Techniguitar est bon ? Apparemment Lama00 n'a pas eu une bonne expérience avec Musikding pour les fuzz, dommage ça a l'air moins cher.

Nikos_Sophos a écrit :
Je connaissais pas le sludge, je vais écouter ça
Je suis pas un grand connaisseur alors je te laisse jeter une oreille par toi même ^^ Mais tu connais sûrement déja Neurosis, Superjoint Ritual, Cult of Luna ou Isis, qui sont parfois classés dans le sludge (à tort ?)
Mr. dickhead
Pour le potar de "polarisation" (moi je l'appelle "buzz" ) , tu pars d'une fuzz face tout betement .

La fuzz de TG n'est pas a proprement parler une fuzz face comme on la trouve partout , c'est une version faite par Roger Mayers un peu plus élaborer mais il doit surement y avoir moyens d'incorporer ce genre de potentiomètre.

Si c'est vraiment la meathead qui te branche , le schéma est dispo depuis un moment maintenant. C'est une fuzz face (encore une fois) avec différentes valeurs de condos / résistances.

La superbee , connaissant la tres grande originalité de D*A*M , ne doit etre qu'une tonebender .
Le_mérou
A vrai dire je ne suis pas totalement certain, je ne peux pas essayer de matos très original par ici mais en tout cas les DAM étant souvent utilisées pour des choses plus violentes que du gilmour-like c'est une des seules marques pour lesquelles j'ai trouvé des samples qui me plaisaient... !
Quand tu dis que le schéma est dispo tu parles de techniguitar ?

Ca m'intéresserait de construire ce modèle en particulier, quitte à m'emmerder à faire un CI moi même, tant pis. Au moins je serai sûr du coup avec celle là.
Mr. dickhead
Citation:

Ca m'intéresserait de construire ce modèle en particulier, quitte à m'emmerder à faire un CI moi même, tant pis. Au moins je serai sûr du coup avec celle là.

non pas sur techniguitare , sur freestompboxes , il y a gros topic concernant cette pédale (comprends pas pourquoi d'ailleurs, elle n'a rien de revolutionaire non plus .... ) .

Pas besoin de t'emmerder a faire un circuit imprimé , tu peux faire ca sur une plaque a bandes ou autres. A noter que comme c'est une fuzz face n'importe quel PCB peut te servir pour la monter. Suffit juste de mettre les valeurs correspondante a la Meathead au bon endroit.
Le_mérou
Cool merci je vais regarder ça
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

non pas sur techniguitare , sur freestompboxes , il y a gros topic concernant cette pédale (comprends pas pourquoi d'ailleurs, elle n'a rien de revolutionaire non plus .... ) .

Non, mais "the devil is in the details" et je peux te dire que le filtrage base/collecteur est une chose magique sur les FF.
Perso avec les FF Ge je n'en utilise que sur Q2 -donc limite la BP en boucle ouverte) l'ajout d'un filtrage en entrée est je suppose utile avec un Si.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Dans le genre vraiment monstrueux et dégueulasse (que j'adore), il y a la Shin-Ei Companion Fuzz FY-2, utilisée sur tout le premier album des Jesus & Mary Chain.

Je ne connais pas de kit qui s'en inspire mais le schéma est facile à trouver.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je n'arriverais jamais à faire un circuit de ce genre....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
Je n'arriverais jamais à faire un circuit de ce genre....

Je ne sais pas ce qui s'est passé vers 1970 chez Shin-Ei, chez Fender avec le Blender et chez Ampeg avec le Scrambler... Leurs ingénieurs devaient tous ingérer des quantités massives d'acide à cette époque.
Mr. dickhead
kleuck a écrit :

Non, mais "the devil is in the details" et je peux te dire que le filtrage base/collecteur est une chose magique sur les FF.
Perso avec les FF Ge je n'en utilise que sur Q2 -donc limite la BP en boucle ouverte) l'ajout d'un filtrage en entrée est je suppose utile avec un Si.[/quote]

Oh ca je le sais bien, tu preches un convertit. C'est meme hallucinant tout ce qu'ont peu faire avec un circuit de fuzz face .

Citation:
Dans le genre vraiment monstrueux et dégueulasse (que j'adore), il y a la Shin-Ei Companion Fuzz FY-2, utilisée sur tout le premier album des Jesus & Mary Chain.

Ca j'en a fais une , je te raconte pas l'horreur que c'est . Faut vraiment , mais vraiment, aimer ce type de son

Citation:
Je ne sais pas ce qui s'est passé vers 1970 chez Shin-Ei, chez Fender avec le Blender et chez Ampeg avec le Scrambler... Leurs ingénieurs devaient tous ingérer des quantités massives d'acide à cette époque.

Quelle époque ! maitenant c'est tellement plus intelligent de cloner une tube screamer

Pour des fuzz / overdrive simpas, il y a le site de RNFR (je dois déja l'avoir dis) , apocalypse audio . Notament sa "panzer fuzz" qui a l'air démente , mais malheuresement je n'ai pas les transos qu'il faut
nikos_sophos
J'ai fini un clone de pete cornish G2 basé sur une Big Muff. Bon ça n'a rien à voir avec la Muff. C'est vraiment un overdrive, ça manque un peu de gain et c'est très bassy.
J'attends de tester un peu plus et de réduire le coté bassy mais pour le moment je suis pas hyper emballé.
Le_mérou
Merci Nikos_Sophos pour le PDF ça va m'être bien utile

Mr. dickhead a écrit :
La superbee , connaissant la tres grande originalité de D*A*M , ne doit etre qu'une tonebender .

Je l'ai trouvée, c'est bien un circuit de tonebender

Bon je crois que je vais me faire une meathead et une superbee, juste pour pouvoir me décider entre les deux ^^ (ou pas !) Ca a l'air d'être le plus simple pour l'instant. Je ferai plus compliqué plus tard !

Sinon vous connaissez la Crazy Tube Circuits Starlight ? Ca a l'air très bon mais je ne sais pas trop ce que c'est comme base. Ca a l'air quelquepart entre l'overdrive, la disto et le fuzz
MicMicMan
jzu a écrit :
D'un autre côté, le son du sludge (si c'est bien le mélange de stoner et de doom auquel je pense) m'a l'air de surtout reposer sur des amplis hi-gain avec pas mal de larsens.

J'ai vu quelques groupes orientés sludge en concert (Cult of Luna, Russian Circles, Boris et d'autres trucs dont je me souviens plus trop), et aussi surprenant que ça puisse sembler, les 3/4 du temps c'est une Les Paul accordée en Si ou en Do (bon aucune surprise là) branchée dans une OCD Fulltone... Cult of Luna, 2 des 3 gratteux jouent quand même dans un Twin Reverb !
Il me semble aussi avoir vu des photos des boards de Pelican et je me rappelle aussi avoir vu l'OCD. Souvent la Fultone est en série avec un autre overdrive / une autre disto, réglée pas trop bourrin, mais la base c'est vraiment ça.
De ce que je connais, y a juste Part Chimp qui eux utilisent de toute évidence des fuzz Devi Ever branchés dans ce qui doit être des Marshall bien "cranked up".

Donc sinon pour répondre à la question de base, niveau fuzz vraiment cradingue, n'importe quelle fuzz de Devi Ever fera l'affaire (ça tombe bien, leur créateur diffuse les schémas sur son propre forum)...
En général le schéma c'est à peu de détails près le schéma d'une fuzz face mais avec des darlingtons (MPSA13, MPSA18... etc).

En ce moment sur effets...