Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut !

J'étais sensé commander une tête Lil' Night Train pour mon anniversaire mais en fait ça risque d'être juste (très juste ) niveau budget, donc je vais sûrement demander de quoi me mettre au DIY

Je vais surement demander des kits de chez Musikding, une Screamer, une Disto Plus, un booster, les composants pour modder ma Cry Baby peut-être une fuzz aussi, histoire d'avoir de quoi faire

Le problème, c'est que pour tout ça, je n'ai plus d'alim fonctionnelle . Je voulais donc en profiter pour me payer un bloc pour alimenter toutes les pédales à la fois, mais je ne sais pas trop quoi prendre, surtout que je cherche vraiment un truc pas cher: j'ai vu ça, ça vaut quoi niveau qualité?
nikos_sophos
y a tout un topic sur les alims et même un pour s'en faire une :
https://www.guitariste.com/for(...).html

n'hésite pas à faire une recherche y a encore d'autres trucs. Donc ce topic excelentissime qui rassemble de très bon sujets :

Au fait je viens de réaliser une clone de Whetstone qui lui même est un clone tweaké de small stone à base de NE5517 que j'ai remplacés par des LM13700 et un CA3094e.
C'est vraiment un super effet, une bombe vraiment pas évident à faire mais ça c'est du phaser. Une small stone vraiment au top, j'adore mais je voulais ajouter quelques trucs comme une deuxième sortie parallèle (bon pas compliqué) et surtout une led qui indiquerait la vitesse de l'effet comme on voit souvent sur les effets de modulation.
Mais je sais pas trop où la mettre pour le moment.
Voilà le schéma :
Merci beaucoup pour les liens !

J'aimerais vraiment un bloc d'alims pas cher, le Harley Benton semble me convenir mais les 500 mA qu'il tolère m'inquiètent un peu: j'ai une pédale Texas Bones qui à elle seule a 200 mA annoncés (fonctionne en 9/12 V), donc je ne sais pas si ça suffira, d'autant que je ne sais pas combien d'intensité il y a pour les pédales que j'ai citées au dessus
Le_mérou
C'est énorme 200mA pour une seule pédale, normalement avec 500mA on en a largement assez pour un petit pedalboard.
Mais si je la mets sur 12 V (elle l'accepte) elle sera isolée du reste non?

Bon, je vais la commander, ça me permettra d'être plus cool niveau budget pour les pédales !
nikos_sophos
C'est marqué 100mA sur le site de radial !
Les pédales que tu cites ne consomment rien du tout moins de 10 mA je pense.
Mr. dickhead
LinkPower , si tu es juste niveau sous , tu prends une one spot . J'ai une depuis pas loins de 3 ans maitenant et elle marche toujours aussi nickel (et je m'en suis servis pour tester mes montages pendant un moment , c'est solide)

Nikos sophos, simpa le phaser a OTA , regarde ce type de montage pour un gros phaser aussi . Ca l'air moins casse burnes que les phaser a JFET (j'ai horreur des trucs qu'il faut appareiller ). Le phaser de Keeley récement sortie utilise aussi des OTA d'ailleurs . Avec un petit sytem de "ramp" pour les deux vitesses selectionables (comme sur les leslies , la vitesse ne change pas tout de suite mais progressivement)
nikos_sophos a écrit :
C'est marqué 100mA sur le site de radial !
Les pédales que tu cites ne consomment rien du tout moins de 10 mA je pense.

Peut-être que c'est une nouvelle version, il y a bien marqué 200 mA sur ma pédale.

@Mr. dickhead: Oui, j'ai pensé à une One spot. Mais commander sur Thomann que ça, c'est pas vraiment une bonne affaire, je dépense autant en frais de ports que dans l'alim quasiment
Le_mérou
Peut-être sur ebay us, des fois le port est offert.
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :

Nikos sophos, simpa le phaser a OTA , regarde ce type de montage pour un gros phaser aussi . Ca l'air moins casse burnes que les phaser a JFET (j'ai horreur des trucs qu'il faut appareiller ). Le phaser de Keeley récement sortie utilise aussi des OTA d'ailleurs . Avec un petit sytem de "ramp" pour les deux vitesses selectionables (comme sur les leslies , la vitesse ne change pas tout de suite mais progressivement)

C'est exactement ce que je pense et j'aime bien ma nano small stone donc j'ai pas hésité surtout qu'il n'y a qu'un seul CA3094e plus fabriqué donc rare et cher. Mais on peut très bien le remplacer par un autre NE5517 ou LM13600 ou 700.
J'ai un clone phase 45 à faire aussi que je vais univiber. AU début j'étais parti pour appairer moi même les transos mais bon j'ai préféré prendre un set de 4 transos appairés chez Musikding, car j'ai pas envie d'acheter un paquet de transos pour n'en garder que 2 au final.

Je connaissais pas le keeley, je vais voir ça de suite.

Au fait la section pédales boutique est fermée chez Freestompboxes grâce à Lance Keltner le mec derrière retro channel.
J'ai beaucoup de trucs en stock si quelqu'un à besoin de quelque chose, n'hésitez pas
D'ailleurs la fuzz de retro channel a été clonée et y a rien de d'énorme la dedans mais bon il a vu rouge et hop violation de copyright.

Pareil j'ai tous les pDF de Madbean qui est en train de virer de son stock tous les clones de pédales vendues à l'heure actuelle pour ne garder que des pédales basiques et des conceptions perso. D'ailleurs il a fait un looper super sympa, faut que je vois si mon 2560 fonctionne avec.
Mr. dickhead
Citation:
Au fait la section pédales boutique est fermée chez Freestompboxes grâce à Lance Keltner le mec derrière retro channel.
J'ai beaucoup de trucs en stock si quelqu'un à besoin de quelque chose, n'hésitez pas
D'ailleurs la fuzz de retro channel a été clonée et y a rien de d'énorme la dedans mais bon il a vu rouge et hop violation de copyright.

Oui ca faisait un petit moment que cette histoire avait commencer. Ca m'a l'air d’être une sacré tete de bite ce type , surtout qu'apparement il n'avait rien déposé a son nom , il y a eu des menaces physiques sur un membre du forum aussi par un revendeur ou autre .

Tout ca pour une misérable tonebender , sont fort les mickeys !

Apparement il cherche un nouveau serveur .

(De tout facon , l'espace "boutiques" ést pas le plus interessant chez FSPBX , voir 36 fois une tubescreamer ou une fuzz face c'est pas tres instructif )

Citation:
J'ai un clone phase 45 à faire aussi que je vais univiber

Perso je vias juste de terminier un vibe a AOP avec LED/LRD sur la base de la rotovibe / easyvibe. Quelques ajustement a faire mais ca a l'air pas mal si ce n'est la repisse du LFO dans l'audio (comme toujours)
nikos_sophos
Ouais faudrait que je m'y remette à l'univibe mis j'en avais fait une et les couples led+ LDR franchement ça m'a bien gâvé surtout que c'est pas évident de faire des essais car la réponse de l'effet dépend beaucoup de la LDR qui en plus est pas donnée. Oui c'est bien la easy vibe que j'ai faite. Tu me tiendras informé car perso je trouvais que l'effet se coupait quan un des deux potards était à zéro et que la progression de la vitesse était pas terrible.
Y a un projet de Madbean qui semble très sympa d'ailleurs.

Bon j'ai regardé le phaser Keeley et j'aime pas trop mais du coup je suis tombé sur le phaseur ROSS (que je connaissais pas du tout, je pensais que c'était une copie de MXR) de chez Tonepad avec la possibilité d'ajouter 4 étages en plus soit 8 au total plus un switch de vibrato et la fameuse modif de capas. Si j'avais su ça avant, ça m'aurait évité de faire faire un pcb spécialement pour la whetstone.

Concernant la section boutique c'est très intéressant je trouve, ça permet de voir pas mal de modifs et donc d'éviter de perdre trop de temps et surtout de démystifier des pédales qui sont super simples finalement.

Bon prochain gros effet un delay que j'ai fait de chez Tonepad avec ajout d'un petit vibrato hyper simple et très discret (j'aime pas le vibrato) : le magnavibe (mais là encore ça dépend de la LDR). Ajout d'une boucle et peut être d'un switch pour freezer.

Une video sympa :
ça me donne envie de ressortir du carton la easy vibe. je pense que la différence une fois la small stone univibée tiens dans le coté plus nasal ou vocal.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je ne voudrai pas créer de topic pour ça etant presque dans le sujet:
J'ai un préamp berhinger avec une sortie ampli (jack) à 1Mohms et une sortie symetrique XLR à 200 ohms et pas de sortie casque
sur sonelec j'ai trouvé le schema d'un préamp dont il suffit de laisser le gain à 1 pour obtenir un adaptateur d'impedance mais cela convient il dans mon cas
casque 24 ohms sur sortie jack de preference (1 Mohms) en changeant les valeurs de R1 R2 bien sur mais qu'elle serat l'impedance de sortie
http://www.sonelec-musique.com(...).html
merci à ceux qui pourront m'aider
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

Oui ca faisait un petit moment que cette histoire avait commencer. Ca m'a l'air d’être une sacré tete de bite ce type , surtout qu'apparement il n'avait rien déposé a son nom , il y a eu des menaces physiques sur un membre du forum aussi par un revendeur ou autre .

Tout ca pour une misérable tonebender , sont fort les mickeys !

Apparement il cherche un nouveau serveur .

(De tout facon , l'espace "boutiques" ést pas le plus interessant chez FSPBX , voir 36 fois une tubescreamer ou une fuzz face c'est pas tres instructif )

Si c'est très instructif justement, de se rendre compte à quel point les pédales boutique sont de simples clônes... et des fois il y a des designs intéressants (catalinbread, wampler en tête).
Bon ben on va compter sur un nouveau serveur, sinon compter sur quelqu'un qui a tout archivé

C'est la saison des phasers apparemment, je compte m'en faire un aussi. J'espère m'en être fait un bien puissant à la fin de l'été... Je vais lorgner sur les OTAs, y a pas mal de solutions qui sortent en ce moment. Probablement qu'une vibe à base de VCA serait une super idée, sinon y a le PWM... Pas mal de trucs à tester du coup !
Mr. dickhead
Citation:
Si c'est très instructif justement, de se rendre compte à quel point les pédales boutique sont de simples clônes... et des fois il y a des designs intéressants (catalinbread, wampler en tête).
Bon ben on va compter sur un nouveau serveur, sinon compter sur quelqu'un qui a tout archivé

C'est super interessant pour les pédales comme Catalinbread c'est vrai, ces marques qui essayent de se sortir les doigts du cul . Mais c'est meme pas une minoritée malheureusement. Quoique j'aurais pas craché sur une étude de la option 5 , la simu de leslie qui a l'air interessant . Hormis ca, bof bof si on chercher autre chose que faire des clones de pédale "hype".

Comprends pas d'ailleurs les marques "boutiques" qui se plaignent parce que c'est pas 50 DIYer qui vont couleur leur bizness tant les conneries et la bétise sont de rigueur sur des forums comme the gear page. Ca doit surtout leur faire mal qu'on découvre qu'il refourguent des tubes screamers et des fuzz face a plus de 300euros

Mais je crois que ca fait un petit moment qu'ils ont freestompboxes dans le tirreur , c'est pas analogman qui les avait traité de "terroristes" ?

Citation:
Ouais faudrait que je m'y remette à l'univibe mis j'en avais fait une et les couples led+ LDR franchement ça m'a bien gâvé surtout que c'est pas évident de faire des essais car la réponse de l'effet dépend beaucoup de la LDR qui en plus est pas donnée.

J'ai des LRD type "univibe" (acheté sur banzai) , L'idéal serait qu'elles aient la meme réponses "ohmiques" , mais je lisais sur un forum que finalement ca n'avais pas une grande importance non plus (de tout facon, je vois mal une marques de 70's s'amusait a tester toutes les LRD , ca prendrait trop de temps . )

Pour le LFO j'en ai fait un perso, avec des valeurs "standart" (ca aussi ca m'agace les mecs qui foutent des résistance de 76,5K ou 239K comme dans la Klon , c'est ridicule) . Il marche plutot pas mal et va me servir pour d’autre effet a modulation.

J'avais mis un convertisseur tension/courant pour les LED , j'ai eu un pépin et l'ai enlevé pour le moment ca marche pas mal sans aussi.

Pour le phaser a OTA , il y a frequency central qui a fait un truc pas trop mal apparement sur Diystompboxe, le "sonic death ray" je crois .
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
Pour le phaser a OTA , il y a frequency central qui a fait un truc pas trop mal apparement sur Diystompboxe, le "sonic death ray" je crois .

Mouais, 14 fets matchés.... 0 intérêt selon moi. Sur le plan du DIY, du moins. Je suis pas spécialement fan des samples non plus. L'effet est profond mais il se balade pas des masses dans le spectre. Au final ça ressemble plus à un VCF un peu chelou. Le truc rigolo c'est cet espèce de LFO secondaire mais bon... tout ça pour ça j'ai envie de dire.

En ce moment sur effets...