Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
Mr. dickhead a écrit :
Pour le phaser a OTA , il y a frequency central qui a fait un truc pas trop mal apparement sur Diystompboxe, le "sonic death ray" je crois .

Mouais, 14 fets matchés.... 0 intérêt selon moi. Sur le plan du DIY, du moins. Je suis pas spécialement fan des samples non plus. L'effet est profond mais il se balade pas des masses dans le spectre. Au final ça ressemble plus à un VCF un peu chelou. Le truc rigolo c'est cet espèce de LFO secondaire mais bon... tout ça pour ça j'ai envie de dire.
nikos_sophos
Non faut pas le voir comme ça, pour les LDR comme pour beaucoup de composants à l'époque y en avait pas 40000. Donc le tri était vite fait et c'était au concepteur de l'effet de créer un circuit en fonction de la LDR.
Alors que maintenant c'est un peu l'inverse.
Surtout qu'une led ne réagit pas comme une lampe à incandescence. Surtout quand on tient compte de la couleur de la led, de son diamètre et de sa consommation de courant.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Franchement, le plus simple c'est LDR/ampoule même s'il faut prévoir le remplacement éventuel de l'ampoule, au moins on est affranchi d'office d'une partie des soucis de seuil de conduction.
Pour les LDR, il faut faire gaffe et ne pas acheter des trucs dont on ne connait pas les caractéristiques, en général elles sont nulles, je n'ai trouvé que deux modèles abordables et utilisables à peu prés pour tout : les CLM6000 (chères à Craig Anderton) et les NSL32.
Pusieurs Vactec sont assez universelles aussi, la VTL5C1 par exemple.
Bon ça c'est pour les optocoupleurs, mais il faut trouver des LDRs aux caractéristiques similaires, particulièrement il faut que la résistance soit faible avec un éclairement pas trop élevé, sinon la profondeur de l'effet sera toujours limitée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Pas mal de posts croisés

pour les LDR, le problème c'est les spécifications claires qui sont pas évidentes ou partiellement affichées par les vendeurs.
perso je me suis aperçu après coup que les LDR que j'ai achetées spéciales univibe chez smallbear n'ont pas du tout les mêmes valeurs que celles plus basiques pour la easyvibe.

edit : en fait il faut des ldr qui font le grand écart, non ? Une grande résistance dans le noir et une faible en éclairage.
Mr. dickhead
Citation:
Franchement, le plus simple c'est LDR/ampoule même s'il faut prévoir le remplacement éventuel de l'ampoule, au moins on est affranchi d'office d'une partie des soucis de seuil de conduction.
Pour les LDR, il faut faire gaffe et ne pas acheter des trucs dont on ne connait pas les caractéristiques, en général elles sont nulles, je n'ai trouvé que deux modèles abordables et utilisables à peu prés pour tout : les CLM6000 (chères à Craig Anderton) et les NSL32.
Pusieurs Vactec sont assez universelles aussi, la VTL5C1 par exemple.
Bon ça c'est pour les optocoupleurs, mais il faut trouver des LDRs aux caractéristiques similaires, particulièrement il faut que la résistance soit faible avec un éclairement pas trop élevé, sinon la profondeur de l'effet sera toujours limitée.


Je crois que je vois ce que tu veux dire, j'ai viens pas mal de testé ce que j'ai fait (vibe a AOP avec LRD/LED ) et c'est vrai que le potar d'intensité est pas terrible, il ne donne quelque chose d'interssant (profondeur de l'effet) que sur une position malgres l' AOP convertisseur. Les LRD sont indentiques.

(c'est d'ailleurs emmerdant car c'est truc là , opto-electrique sont quasi impossible a tester sur breadboard)

C'est peut etre pour cette raison d'ailleurs que Danelectro ont doté sa chiken salad du meme LFO et ampoule que l'univibe originale.

L'effet est pas mal en lui meme malgres le tictic du LFO qu'on entends. Du coup j'ai eu la bonne idée de mettre le LFO sur une plaque a part si je devais le changer et j'ai acheter deux ampoule 12V également
Mr. dickhead
MicMicMan a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Pour le phaser a OTA , il y a frequency central qui a fait un truc pas trop mal apparement sur Diystompboxe, le "sonic death ray" je crois .

Mouais, 14 fets matchés.... 0 intérêt selon moi. Sur le plan du DIY, du moins. Je suis pas spécialement fan des samples non plus. L'effet est profond mais il se balade pas des masses dans le spectre. Au final ça ressemble plus à un VCF un peu chelou. Le truc rigolo c'est cet espèce de LFO secondaire mais bon... tout ça pour ça j'ai envie de dire.


c'est pas celui là , je me suis gouré , c'est le "causality ".

14 jfets a "matched" c'est sans moi
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
nikos_sophos a écrit :
Pas mal de posts croisés

pour les LDR, le problème c'est les spécifications claires qui sont pas évidentes ou partiellement affichées par les vendeurs.
perso je me suis aperçu après coup que les LDR que j'ai achetées spéciales univibe chez smallbear n'ont pas du tout les mêmes valeurs que celles plus basiques pour la easyvibe.

edit : en fait il faut des ldr qui font le grand écart, non ? Une grande résistance dans le noir et une faible en éclairage.

Idéalement oui pour les comps par exemple, pour un phaser/univibe c'est souvent le mini qui pêche.
Dans le passé, il y avait une bonne raison pour l'utilisation d'une alimentation externe et d'un assez haute tension pour l'univibe par exemple : ça permet d’avoir une page correcte même avec des LDR presque quelconques (bon l'usage de déphaseurs à transistors l’imposait aussi)
Mais si on veut une résistance faible sous une conso faible aussi, il faut une LDR avec un mini correct sous un éclairement assez faible)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
cliclac a écrit :
je ne voudrai pas créer de topic pour ça etant presque dans le sujet:
J'ai un préamp berhinger avec une sortie ampli (jack) à 1Mohms et une sortie symetrique XLR à 200 ohms et pas de sortie casque
sur sonelec j'ai trouvé le schema d'un préamp dont il suffit de laisser le gain à 1 pour obtenir un adaptateur d'impedance mais cela convient il dans mon cas
casque 24 ohms sur sortie jack de preference (1 Mohms) en changeant les valeurs de R1 R2 bien sur mais qu'elle serat l'impedance de sortie
http://www.sonelec-musique.com(...).html
merci à ceux qui pourront m'aider

dans le flot de la discussion mon post est passé inaperçu alors je me cite pour reposer ma question impossible de trouver une réponse claire sur le net
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non spas suffisant pour un casque ama, mais tu peux utiliser un LM386 pour ça.

http://www.sonelec-musique.com(...).html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Non spas suffisant pour un casque ama, mais tu peux utiliser un LM386 pour ça.

http://www.sonelec-musique.com(...).html

comme d'hab reponse rapide kleuck
pas d'autres adaptations (a part R1, R2) pour le LM386 apparemment
je vais essayer ça merci
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans la datasheet du LM386 il y a les applications types, dont une avec le minimum possible de composants, essaie ça, y'a presque rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je vais regarder mais mon schema est trés (trop?) simple
[img]

[/img]
avec un LM386 bien sur
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les LM386 ne s'utilisent pas comme des AOP standards attention.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bon je vais regarder ça tranquilement mais sur le site sonelec avec le schema il disent:
"Choix du circuit intégré
L'adaptation d'impédance et l'amplification sont assurées par le circuit intégré amplificateur opérationnel (AOP) U1, de type TL071. Ce circuit intégré pourra être remplacé sans problème par un LT1012, par un TL061 (qui consomme un peu moins que le TL071), voire même par un TL081. Si vous possédez un LM741 au fond de votre tiroir, rien ne vous empêche de l'essayer. Tous ces circuits només ont le même brochage, la liste n'est pas exhaustive, je vous invite à en tester d'autres si vous en avez sous la main (NE5534, AD544, CA3030, LF356N, LM308, LM318, NE538, etc)... Les tests de divers CI sont simplifiés... si vous prévoyez un support de circuit intégré !"

en effet ce que je trouve avec les LM386 est un peu different
MicMicMan
Tu confonds amplification d'un signal et amplification de puissance.
Les ampli-ops que tu cites ne permettent pas de réaliser une amplification de puissance, qui est dédiée à des puces spécialisées : lm386, lm380, tdamachin...
Pour alimenter ton casque, c'est bien d'un ampli de puissance dont tu as besoin. Par exemple, un tl071 pourra alimenter au mieux un truc d'une impédance d'au moins 100 ohms. Un ampli de puissance pourra descendre à 8 ohms et peut-être moins.

Maintenant, pour bien attaquer un lm386, ou tout autre ampli de puissance, il est préférable de lui mettre une adaptation d'impédance en amont, en prenant exemple sur ce schéma que tu as trouvé chez sonelec.

Bon, je résume et je simplifie mais je pense que ça sera déjà bien pour ce que tu cherches à faire.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
D'accord mais dans mon cas je voulais juste adapter l'impedance (1Mohms) de mon préampli a mon casque 24ohms je ne pensais pas avoir besoin d'un gain en puissance
je devrais peut etre m'orienter la dessus alors:
http://www.sonelec-musique.com(...).html
en ne gardant que la partie ampli re

En ce moment sur effets...