Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
oui je vais lire ca, ca fait des années que je l'ai d'ailleurs ces doc. mais j'ai jamais pris le temps de les lires vraiment a fond.

L'interet pour les synthé chez moi c'est cyclique

Micmicmac tu en es ou de ton phaser a OTA ?

je viens d'y ajoindre 4 nouveau étage sur le mien (8 OTAs en tout) avec 4 cellule fixes . Ca sonne pas mal. Faut que jet rouve ou insérer un le feedback.
MicMicMan
Comment ça avec 4 cellules fixes ?
J'ai toujours pas eu le temps de breadboarder mon LFO "custom". Je pense que je vais me contenter de le tester avec 4 cellules et faire un pcb directement pour 8 ou 12 cellules.
La résonance c'est pas bien compliqué à rajouter, regarde bien le schéma du ross, c'est une résistance, un potard et 2 condos.

Il est sympa ce skreddy echo. Je vais peut-être m'en faire un, il doit pas me manquer des masses de composants pour le fabriquer...
J'en profiterai peut-être pour rajouter des mods du style "echo bender" de casper electronics.

edit : le formant c'est top mais il est basé sur pas mal de références vintage aujourd'hui introuvables. Trouver des équivalents a pas l'air évident.
Mr. dickhead
Citation:
omment ça avec 4 cellules fixes ?
J'ai toujours pas eu le temps de breadboarder mon LFO "custom". Je pense que je vais me contenter de le tester avec 4 cellules et faire un pcb directement pour 8 ou 12 cellules.
La résonance c'est pas bien compliqué à rajouter, regarde bien le schéma du ross, c'est une résistance, un potard et 2 condos.

les étage fixes c'est des étage de "phase" mais qui ne sont pas sujet au LFO , ca reste "fixe" quoi. J'avais lus un petit topo de mark hammer la dessus et disait que ca donne plus de "profondeur a l'effet" . On voit ca dans pas mal de phasers d'ailleurs, le phase 100 ou le Boss PH2 également.

Je pense que j'ai bientot finis de mon coté, me reste le choix de soit mettre 2 couples Speed/Depth selectionable via un switch soit ne mettre que deux speed et ajouter un volume en sortie

D'ailleurs, je ne suis pas virament convaincus par les potar "depth" sur phaser , je comprend son abscence sur la phase 90 par exemple. Sur la boss PH1 j'ai la meme reflexion . (Peut etre qu'un véritable mix clean/effet serait plus judicieux)

Citation:
edit : le formant c'est top mais il est basé sur pas mal de références vintage aujourd'hui introuvables. Trouver des équivalents a pas l'air évident.

et puis meme, ca fait gros et cher quand meme. Reserver une piece intiere a un synth modulaire je ne suis pas dingue . J'y faisait allusion pour les explications et les developpement sur le fonctionement des synthétiseurs . J'ai lus quelque chapitres hier soir et c'est super bien écrit et tres comprehensible.

(et puis écrit dans un bon francais en plus, j'ai l'impression que ca c'est perdus ca dans ce genre de bouquin . On ne prette plus vraiment attention a ce genre chose dans la rédaction on prefere mettre des mots anglais pour faire genre) .

Tiens d'ailleurs pour les modules synth , ca se trouve ou les petites face alu ? ca revient a combien un module en quincaillerie ?
MicMicMan
Je ne sais pas trop comment ça se passe pour les "faceplates". J'ai vu qu'il y avait des mecs qui avaient fait faire des "faceplates" pro pour un shruthi mais que c'était à un prix totalement prohibitif... la moitié du prix du synthé pour un truc qui doit faire 10x15... Par contre ça a de la gueule, c'est sur.
Personnellement j'ai récupéré des bouts d'étagère en métal, récupérés dans mon école... le jour où je veux me faire ce genre de truc je tente la gravure dessus. Mais je suis très loin d'en être là.
Je crois que sur TG d'autres personnes en ont parlé, ça semblait moins cher.

Pour le modulaire façon formant ; bha c'est cher mais un gros modulaire c'est fantastique. J'ai très envie de m'en faire un quand même un jour. L'avantage c'est que tu peux le faire progressivement, module par module, et qu'indépendamment chaque module revient pas vraiment cher, une 50aine d'euros.....

Pour les cellules fixes, je comprends pourquoi ça "accentue" l'effet mais j'aurais tendance à trouver que c'est un peu du gaspi par rapport à toutes tes cellules contrôlées en tension.
Pour le Depth c'est normal, c'est un contrôle vraiment intéressant seulement si il est couplé à un contrôle "hauteur" du phaser. Regarde le phaser de moog pour comprendre de quoi je parle.

edit : pour la qualité de l'écriture, ben... ouais, on ne retrouve plus trop ça aujourd'hui et c'est vrai que c'est agréable. Maintenant, moi qui ai l'habitude de lire des articles scientifiques, j'ai tendance à trouver ce style trop verbeux et pas assez factuel / objectif.
faboun
  • Special Total utilisateur
Même si ce n'est pas une pédale, est ce que parmi vous quelqu'un aurait fait une DI active?
Koch & Dusenberg User
Le_mérou
Mr. dickhead a écrit :
le petit 'lens" pour la led est simpa aussi , je me suis demander comment sa rendait allumé. j'ai en deux gros comme ca provenant d'une centrale vapeur HS (il y avait meme des petits ampoules comme celle des "vibe" je pense dedans )

Voila j'ai réussi à en faire une photo :

Ca ne rend pas bien la réalité (déja c'est une led blanche...) c'est pas facile à photographier, impossible à prendre de face ça crache trop, et il faut la coller sous la lampe...
De face c'est juste un gros point lumineux tout blanc comme s'il n'y avait rien en fait.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
bon allez , histoire de remonter le topic. J'ai enfin debugger le pcb d'une mad proffesor white snow , Je suis assze décus par l'effet. L'enveloppe est tres timide et donc le filtre également. C'est vraiment trop sage comme auto-wah.

La doctor Q m'avais fait meilleur impression , c'est dire

Le DR Q c'est géant avec deux-trois mods, et même sans mod, avec un petit tripatouillage de trimpot.
Chais plus si j'avais posté un schéma du mien ?
faboun a écrit :
Même si ce n'est pas une pédale, est ce que parmi vous quelqu'un aurait fait une DI active?

Pour quoi faire ? Ça n'est pas très compliqué, mais ça revient relativement cher, alors qu'on trouve des DI passives bon marché qui correspondent à la majorité des besoins, même des versions active d'ailleurs, je ne suis pas sur que ça ait un intérêt de se faire ça soi-même (financier en tous cas)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
bon allez , histoire de remonter le topic. J'ai enfin debugger le pcb d'une mad proffesor white snow , Je suis assze décus par l'effet. L'enveloppe est tres timide et donc le filtre également. C'est vraiment trop sage comme auto-wah.

La doctor Q m'avais fait meilleur impression , c'est dire

Le DR Q c'est géant avec deux-trois mods, et même sans mod, avec un petit tripatouillage de trimpot.
Chais plus si j'avais posté un schéma du mien ?

m'en souviens plus non plus. J'avais mis un potar d'attack sur la mienne selon Mark hammer.

D'ailleurs je viens de finir une Mutron 3 de RG keen , ca sonne pas mal ! quelques ajustement a faire (j'ai ajouté une 4 condo pour l'accordage du filtrage mais quand ca descend trop bas il n'y a plus rien). Le contrôle de "sensibilité" est assez mal foutue je trouve par contre, a fond il fait saturer l'AOP en entré et donne de la disto (bof bof) . Je vais peut etre la transformer en "meatball" de ce point de vus là.

du coup , je sais pas quoi faire de la mad proffessor , parce qu'a coté elle fait vraiment pale . Voici le schéma d'ailleurs :

Certains parlent de modifier R18 pour une 47K , mais ca ferait biasser le gain en entrée.
nikos_sophos
je pensais la faire la Mutron 3, ça doit pas être simple ce truc, non ?
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
je pensais la faire la Mutron 3, ça doit pas être simple ce truc, non ?

Je viens d'en finir une , c'est d'enfer !! bien plus présent et vivant que la mad professor. Perso j'ai ajouter quelques condos en plus sur le swith Hi/low .

La fameuse "meatball" est la meme chose d'ailleurs.

Le truc chiant c'est les optocoupleurs, 5 euros l'unité .

(j'ai aussi une oscillation parasite , mais je soupçonne le MAX1044 (j'ai mis son équivalent mais je ne me souviens plus de la réf. , c'est noter dans le pdf de la mutron) de ne pas s’accommoder de la one spot (c'est pas la première fois que j'ai cette oscillation avec cette puce)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Deux régulateurs à découpage en série, forcément, y'a bien des chances pour que la repisse HF de la première fasse déconner la seconde.
Essaie de coller une self en série dans ton alim, en amont de ton CI.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
non mais je vais déja essayé avec une alim ibanez qui me sert pour mon breadboard. Elle sera du coup totalement indépendante de la onespot , on verra bien.

(javais fait une tonbender avec ce type de puce, une catastrophe , déja que je n'aime pas trop ce type de truc )

D'autan plus qu'il faut que je fasse mon alim multiple depuis le temps que le PCB traine
pitschifter
Salut

je ne sais pas si ma question est à sa place ici mais vu que c'est un topic actif je me lance.

J'ai une ehx riddle (envelop filter), qui possède une entrée pédale d'expression qui bypass certains paramètres de la pédale. Vu que j’alterne souvent pédale/sans pédale, je me demandais s'il était possible d'ajouter un interrupteur sur un des contact du jack pour bypasser la pédale d'expression plutôt que de la débrancher.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.

En ce moment sur effets...