Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
au niveau des kits je recommanderais plutôt techniguitare, encore plus difficile de se rater qu'un kit musikding (très peu de cablage à faire etc). Plus le "support" en français.
http://www.boutiquetechniguitare.com/
Nic la nique
J'ai eu l'occase de tester la techniguitar "metal" assemblée par un pote et franchement ya bon.
Joli grain, bonne reserve de gain, grande palette de sons.
duncantomu
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de forum dédié à la localisation des problèmes sur un montage électronique, alors je pose ma question ici.
Voilà, j'ai utilisé un transfo ac/ac sur une pédale.(Pierre Richard is back). Une fumée blanche s'est échappée (cela n'a duré que deux ou trois secondes, le temps de débrancher).
Tout fonctionne ... à part le son ... (copie de DOD 250 qui sonne comme une fuzz de mauviette sans aigus).
J'ai vérifié les résistances à l'aide d'un multimètre: R.a.s.
Et mes maigres compétences s'arrêtent là. Je ne sais pas comment savoir si le problème vient d'un condensateur, de l'AOP ou d'une diode.
Pourriez-vous m'indiquer comment je dois m'y prendre ?

Merci ....
Et j'allais oublier: bonnes fêtes
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Copie de DOD, ça ne veut pas dire grand chose, il peut y avoir pas mal de variantes ne serait-ce que le filtrage d'alim, c'est ce qui a du morfler (s'il y en a un) sinon le 741 doit avoir cramé.
Le.principe de base déjà c'est de vérifier toutes les tension continues.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
duncantomu
Il s'agit de la copie "250G" de chez Musikding.

[/img]
`
Donc, c'est en mesurant les tensions continues au niveau de l'alim et des autres composants que je verrai où se situe le problème, c'est bien ça ?
Bon, j'imagine que quand c'est grillé, il n'y a plus qu'à commander un nouveau composant

Je te remercie

Je vais faire un tour sur le net pour savoir comment mesurer les tensions continues ( ce doit être une manip' courante).
duncantomu
Ouais, c'est courant !

Bon, j'ai tout mesuré et apparemment, l'alim est ok et l'aop aussi.
En revanche, deux diodes et deux condensateurs m'affichent un "zoli zérrrrrrro"
Ce qui me surprend, c'est que certains des bidules sont placés à la fin du circuit:
Les diodes 1 et 2 et les condensateurs 2 et 7 ...

Pour d'autres, les valeurs sont d'environ la moitié, d'un tiers ou d'un quart des 9v. (Ce doit être normal, non ?)

Bon, je me risque à une question que-je-sens-que-c'est-une-énormité-mais-que-je-vais-quand-même-la-poser:

C'est normal de ne pas pouvoir mesurer la tension aux bornes d'une résistance ?
kleuck
duncantomu a écrit :
Ouais, c'est courant !

Bon, j'ai tout mesuré et apparemment, l'alim est ok et l'aop aussi.
En revanche, deux diodes et deux condensateurs m'affichent un "zoli zérrrrrrro"
Ce qui me surprend, c'est que certains des bidules sont placés à la fin du circuit:
Les diodes 1 et 2 et les condensateurs 2 et 7 ...

Pour d'autres, les valeurs sont d'environ la moitié, d'un tiers ou d'un quart des 9v. (Ce doit être normal, non ?)

Bon, je me risque à une question que-je-sens-que-c'est-une-énormité-mais-que-je-vais-quand-même-la-poser:

C'est normal de ne pas pouvoir mesurer la tension aux bornes d'une résistance ?

Alors, tu devrais avoir à peu prés la moitié de la tension d'alimentation en sortie du 741, de même que sur les entrées + et -.
Les condos, bah il y a un calibre "capacité" sur ton multi ?
Si oui et si tu n'obtiens rien, ils sont peut-être cramés.
La chute de tension directe des diodes devrait être de 0,5 à 0,6 volts si elles sont fonctionnelles, sinon, à remplacer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

duncantomu
Pour le 741, entre le VCC- et le VCC+, j'ai à peu près 7,5 v (ce que je dois considérer comme à peu près 9v, non ?)
Et entre le IN- & IN+ : Zéro.
Zéro également entre IN+/IN- et OUT

Ce qui signifierait que le 741 est mort si je comprends bien.

Mon multi est un truc de base, il n'y a pas d'indicateur "capacité".
Mais bon, dans le doute, je vais en recommander, c'est pas ce que ça coûte, un condensateur.

La tension des diodes devrait seulement chuter de 0,5 v ? Alors deux sont mortes ! Elles sont à zéro.

Ce qui m'intrigue, c'est que mon multi n'indique jamais une tension proche de 9v.
Lorsque je mesure la tension de la pile (9v), il m'indique 7,85v !
duncantomu
Oui, je débute.
Voilà comment je fais mes mesures:
Je place les pointes des câbles du multi aux deux "bornes" du composant que je veux vérifier.
Quand je n'ai pas "la place" de placer les pointes au dessus du pcb, je les place aux points de soudure, en dessous.

Mais, ce qui est bizarre, c'est que j'ai mesuré la tension d'un accu de 9v, et que là, le multi m'affiche une valeur de 10v!

J'ai cru comprendre qu'il avait un seuil de tolérance + ou -, mais là, je trouve les écarts assez importants.
kleuck
Pour vérifier les tensions, il faut mesurer entre un point donné, et la masse, sinon ça ne donne rien, et s'il n'y a aucune différence entre entrées et sortie de l'AOP, ça peut plutôt signifier qu'il fonctionne correctement
Donc mesure entre entrée + et masse, entrée - et masse, sortie et masse.
Pareil pour tous les points, et aux bornes d'une résistance tu ne mesures une tension que s'il y a une chute de tension, c'est à dire si la résistance est parcourue par un courant non-négligeable, faute de quoi tu obtiens 0 et c'est normal.
Une tension ça n'existe pas en fait, il n'existe que des différences de potentiels, qu'on mesure par rapport à une référence, la pointe noire de ton multi doit donc être toujours à la masse pour ce genre de mesures.
Les diodes se vérifient avec le calibre "vérifications de diodes" qui doit donner la chute de tension directe = 0,5 volts à peu prés ici.

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
D'expérience, je peux dire que c'est le 741 qui morfle...
MicMicMan
condos de filtrage et 741.
Commence par remplacer le 741. Remplace aussi C8 (attention à la polarité) et ça devrait être ok
duncantomu
Citation:
Pour vérifier les tensions, il faut mesurer entre un point donné, et la masse, sinon ça ne donne rien

Bon, je sens que certains vont se marrer en lisant mes posts !

re J'ai trouvé le sigle "vérification de diodes" sur mon multi de base. Apparemment, elles vont bien.

Merci pour ta patience, Kleuck

Donc, maintenant, ça donne:

Le C2 HS.(c'est ça le condensateur de filtrage ?)
Le C8 a l'air ok.

Pour l'aop:

Masse avec (IN -) : 4,15v
Masse avec (IN +) : 3,00v
Masse avec (out): 4,45v
Masse avec (VCC+): 8,9v
Masse avec (VCC-): 0,00v

Bon, pour les valeurs un peu "Jazz" de mon multi: apparemment, il faut le calibrer lors des premières utilisations.

Pour le reste, les mesures au niveau des condensateurs affichent des valeurs variables, mais jamais zéro; (à peu près des multiples de 9); J'imagine que c'est normal ?
MicMicMan
C2 est un condo qui forme un filtre mais c'est pas du filtrage d'alim.
Je serais hyper étonné qu'il soit HS, à mon avis si tu mesures quelque chose d'anormal c'est plus parce qu'il est en parallèle avec le potard de volume et les diodes, et que ces composants interagissent dans ta mesure.

A priori tu n'as que le 741 à remplacer, c'est un composant ultra commun tu ne devrais pas avoir de problème à le vandaliser d'un autre montage, ou à le retrouver chez le 1er détaillant venu
(ce n'est pas parce qu'il affiche les bonnes mesures à ses pattes qu'il fonctionne encore)

En ce moment sur effets...